Le mois dernier, l’équipe Home Assistant nous dévoilait une refonte du moteur de scénarisation domotique de son système avec un écran partagé et une sidebar rendant plus pratique la configuration d’une automatisation, ainsi que les maintenances ultérieures. Entre temps, pas mal de remontées ont été faites par la communauté, et comme toujours, les développeurs ont été à l’écoute des retours pour proposer des correctifs dans cette nouvelle mise à jour d’octobre.
Une barre latérale du moteur d’automatisation redimensionnable
Pratique, cette sidebar pourrait tout de même parfois créer un certain inconfort dans l’édition, notamment avec des blocs de code YAML un peu volumineux comme ci-dessous dans mon bloc qui structure une notification Telegram avec pas mal d’informations.
À présent, cette barre latérale est redimensionnable pour l’ajuster au besoin et permettre une édition fluide tout en restant confortable. Dans le cas de l’édition de mon bloc YAML, cette nouveauté change tout.
CTRL + V
Les raccourcis pour copier et couper sont déjà possibles depuis un moment. Cependant, le collage était plus compliqué à mettre en œuvre, car on pouvait jusque-là coller un bloc (déclencheur, condition, action) à de nombreux endroits différents. Dans cette version, l’équipe simplifie tout : si vous avez copié un bloc, vous pouvez le coller sous n’importe quel autre en le sélectionnant et en appuyant sur CTRL + V. Un petit ajout simple mais bienvenu qui améliore grandement l’expérience utilisateur. Personnellement, j’adore ce changement.
CTRL + Z / CTRL + Y
Raccourcis clavier encore. Celui-ci, vous le connaissez certainement tous, et si comme moi vous êtes un peu étourdi ou faites pleins de choses en même temps, vous l’utilisez souvent. Le bon vieux CTRL+Z qui permet de revenir en arrière après une erreur.
Jusque-là, quand on faisait une erreur dans l’édition d’une automatisation, la seule option possible pour revenir en arrière était de fermer sans sauvegarder l’automatisation pour revenir à l’état initial, au risque de perdre pas mal de modifications… Avec cette nouvelle MAJ, le bon vieux CTRL+Z permet de revenir en arrière sans perdre les actions précédentes. Une révolution ! Le système conserve en mémoire jusqu’à 75 changements et peut par conséquent revenir largement en arrière et offrir une grande souplesse dans l’édition. Avec le raccourci « Annuler » (CTRL+Z), son petit frère « Rétablir » (CTRL+Y), qui n’est jamais bien loin, est lui aussi introduit. De quoi améliorer grandement l’édition des automatisations. Perso, je suis fan de ces petits changements.
Tu peux répéter ?
Enfin, l’équipe corrige une complexité inutile dans le bloc Répéter, qui permettait de répéter une ou plusieurs actions autant de fois que nécessaire. Cette complexité venait du fait que le bloc couvrait les quatre cas d’utilisations principaux avec un seul bloc. Cette fonction est maintenant divisée en quatre blocs plus petits, avec des descriptions plus simples qui expliquent chaque cas d’utilisation, et simplifie alors les choses dans l’utilisation de la répétition.
Encore un peu plus d’IA dans votre domotique ?
Dans la mise à jour du mois d’août, Home Assistant introduisait la capacité de générer des données à l’aide de l’IA ouvrant la voie à des automatisations et des tableaux de bord plus intelligents comme nous avons pu vous le montrer dans notre récent guide sur les notifications enrichies par Gemini. Dans cette nouvelle version, il devient possible de passer à la génération d’image dans la domotique. Je vous laisse juger de cette nouveauté directement via la démonstration de JLo.
Laissez la domotique vous faire des suggestions d’agencement pour votre tableau de bord
Dans la version précédente était introduit le tableau de bord « Home », une alternative pour contrôler et surveiller votre maison sans avoir besoin de tout personnaliser. Aujourd’hui, l’équipe ajoute un nouveau concept : des sections d’entités suggérées. Pour le moment, elles se basent sur un algorithme simple qui propose les entités avec lesquelles vous avez le plus interagi au cours des dernières 24 heures.
Seuls les contrôles pertinents seront suggérés, mais on s’oriente de plus en plus vers un tableau de bord par défaut qui sera vraiment très intelligent et pertinent contrairement au modèle fourre-tout d’aujourd’hui. Une belle avancée qui, à mon avis, nous réserve encore quelques belles surprises dans les prochaines MAJ.
Réveillez la commande vocale avec le mot de votre choix
Depuis longtemps, les assistants vocaux (même le plus petit Atom Echo) supportaient secrètement plusieurs « mots de réveil » (wake words). Cette mise à jour rend enfin cette fonctionnalité accessible à tous ! Vous pouvez maintenant définir deux mots de réveil et deux assistants pour chaque appareil vocal de votre maison.
Cela permet de gérer facilement les foyers bilingues en associant différents mots de réveil à différentes langues. Par exemple, « Okay Nabu » pourrait être utilisé pour le français, et « Hey Jarvis » pour l’anglais.
Ces mots de réveil multiples peuvent aussi servir à d’autres fins. Vous voulez garder vos assistants vocaux locaux et ceux basés sur le cloud séparés ? C’est simple ! « Okay Nabu » pourrait être utilisé pour l’assistant cloud et « Hey Jarvis » pour l’assistant local. Nous serions ravis de savoir comment vous prévoyez d’utiliser cette fonctionnalité chez vous !
Assist utilise maintenant une confirmation sonore plutôt qu’un long discours
Après une commande vocale, Assist répondait par une confirmation verbale comme « Lumières allumées » ou « Luminosité ajustée ». C’était utile pour savoir que la commande avait été comprise et exécutée. Cependant, si vous êtes dans la même pièce que l’assistant, cette confirmation est redondante, car vous pouvez voir ou entendre le résultat. Maintenant, c’est un petit jingle sonore qui est joué. Plus simple au quotidien, c’est une fonction qui est disponible sur Alexa depuis un moment et que j’utilise sur toutes mes enceintes Amazon. Je suis content de pouvoir maintenant faire de même nativement avec Assist. Encore une fois, l’assistant domotique Maison de Nabu Casa se rapproche doucement mais sûrement de ce que font les grands modèles, mais en local et focus sur la domotique !
Notez que Assist saura déterminer si la commande a été invoquée dans la pièce courante, et ne jouera ce jingle que si c’est le cas. Pratique !
Mettez à jour, mais sauvegardez toujours avant !
Encore un beau programme pour ces nouveautés domotiques sur Home Assistant qui seront disponibles dès ce soir sur vos systèmes. Il faut tout de même prendre les précautions d’usage avant de se lancer tête baissée dans la mise à jour du système. Même si quelques points sont intéressants à essayer, je vous recommande comme toujours d’attendre un peu ou à minima de jouer avec cette nouvelle version sur un Home Assistant de Staging.
Quoi qu’il en soit, vérifiez bien que vos sauvegardes sont bien fonctionnelles avant de procéder à la mise à jour. Je vous renvoie vers mon guide sur les bonnes pratiques en matière de mise à jour du système domotique pour plus d’informations.
Bien effectuer les mises à jour Home Assistant, les bonnes pratiques à connaître et adopter
Si vous utilisez le système domotique Home Assistant depuis quelques temps, vous le savez déjà, Nabu Casa a instauré une récurrence des montées de version du système domotique mensuelle. Un peu comme le patch tuesday de Microsoft qui voit les…
Add Comment