L’intelligence artificielle n’est pas nouvelle au sein du système domotique. En effet, l’IA est présente dans Home Assistant depuis février 2023, spécifiquement au sein de Home Assistant Voice.
Depuis, l’IA a connu la courbe de progression que nous connaissons tous, pas que dans le domaine de la domotique d’ailleurs… Et sa popularité n’a fait que croître au sein de la communauté. On trouve de nombreux cas d’usage comme des notifications amusantes lorsque la lessive est terminée, ou l’analyse des images d’une caméra pour informer les utilisateurs de ce qu’il s’y passe.
OpenRouter pour plus de 400 modèles de langages différents
Depuis, l’équipe Home Assistant ne cesse d’introduire l’IA et d’en faciliter son accès et son exploitation au sein du système domotique. L’intégration de sous-entrées dans la dernière version est un exemple concret qui permet aux utilisateurs de configurer une seule fois leur serveur Ollama ou leur clé API pour OpenAI, et de créer de nombreux agents différents utilisant différents modèles ou configurations. Dans cette nouvelle version, l’introduction d’Open Router offre une interface LLM unifiée qui donne accès à plus de 400 modèles LLM. De quoi mettre l’IA à profit dans la domotique, mais ce n’est pas tout.
Diffusion de la synthèse vocale avec Home Assistant Cloud
En utilisant Home Assistant Voice pour communiquer avec une IA, vous pouvez faire bien plus que simplement contrôler votre maison. Les LLM peuvent résumer l’état de votre maison, et grâce aux LLM de Google et d’OpenAI, ils peuvent effectuer des recherches sur le web pour répondre à vos questions avec des informations actualisées. C’est une excellente chose, mais ces réponses peuvent être assez longues.
Lorsqu’un utilisateur attend la réponse de Home Assistant Voice, les longs délais d’attente nuisent considérablement à l’expérience utilisateur. L’équipe a donc repensé le process de synthèse vocale de sorte qu’elle puisse commencer à générer la réponse audio avant même la fin de la génération de la réponse complète. Dans cette dernière version, retrouvez cette fonctionnalité pour l’extension Piper. Attention toutefois, pour cela vous devez posséder l’abonnement Home Assistant Cloud.
IA Task pour intégrer facilement d’intelligence artificielle dans votre flux de travail
AI Task est une nouvelle intégration qui vous permet de générer des données dans Home Assistant grâce à l’intelligence artificielle. Vous pouvez joindre des fichiers ou des caméras et lui demander ce qui se passe. Le résultat peut être au format texte ou formaté selon la structure de données de votre choix. Tout cela est accessible depuis la nouvelle action ai_task.generate_data
qui peut être intégrée à des automatisations, des scripts et des templates. Voir l’exemple de ce blog qui compte le nombre de poules dans le poulailler.
Pour vous aider à vous aussi intégrer l’IA dans votre domotique, l’équipe propose une BluePrint à importer simplement dans votre domotique.
Travaillez plus rapidement avec les boutons de suggestions IA
L’intégration AI Task offre une fonctionnalité supplémentaire : les entités par défaut. Accédez à Paramètres > Système > Général et configurez l’entité AI Task à utiliser par défaut. Grâce à cette option, vous n’avez plus besoin de spécifier d’entité lors de la génération de données, ce qui simplifie le partage des plans.
Dans cette nouvelle version de Home Assistant, un bouton a été ajouté à la boîte de dialogue d’enregistrement des automatisations et des scripts. Il permet aux utilisateurs de choisir un nom, une description, une catégorie et un libellé en tenant compte de leurs automatisations et scripts existants.
Optimisation de la notion de groupe pour du contrôle individuel
Les Helper de type “groupe” sont très pratiques au sein du système domotique. Groupez sur une même entité l’ensemble des volets de la maison, des lumières d’une pièce ou d’un étage… Les possibilités sont nombreuses. Mais jusque là, si on voulait piloter un membre du groupe individuellement pour des raisons diverses, il fallait obligatoirement passer par une entité dédiée. Si ce n’est pas un réel problème en soi, c’est contraignant à l’usage.
Avec cette nouvelle version de Home Assistant, les groupes prennent une nouvelle dimension et permettent en plus de piloter plusieurs entités du même type d’une seule action, de pouvoir si besoin piloter une seule entité du groupe.
Pour ce faire, quand vous développez la boite de contrôle du groupe, en plus du contrôle global, vous avez maintenant les différents membres listés en dessous et pouvez agir dessus comme bon vous semble, le tout depuis un même point.
Meilleure gestion du déclencheur temporel
Dans les automatisations, il est maintenant possible d’utiliser la notion de jour dans le déclencheur temporel. C’est peut-être un léger changement, mais il apporte une plus grande flexibilité dans la création des automatisations. En effet, on peut maintenant plus facilement déclencher une automatisation à une heure précise d’un jour précis dans la semaine.
Pleins d’améliorations mineures et autres nouvelles intégrations disponibles
Comme chaque mois, je vous fais ici une revue détaillée des plus gros changements apportés par cette mise à jour, mais bien d’autres petites nouveautés vous attendent. Pour découvrir la liste complète, rendez-vous sur le blog officiel Home Assistant dès ce soir à la libération de la MAJ.
Mettez à jour, mais sauvegardez bien avant !
Encore un beau programme pour ces nouveautés domotiques d’août sur Home Assistant. Il faut tout de même prendre les précautions d’usage avant de se lancer tête baissée dans la mise à jour du système. Même si quelques points sont intéressants à essayer, je vous recommande comme toujours d’attendre un peu ou à minima de jouer avec cette nouvelle version sur un Home Assistant de Staging.
Quoi qu’il en soit, vérifiez bien que vos sauvegardes sont bien fonctionnelles avant de procéder à la mise à jour. Je vous renvoie vers mon guide sur les bonnes pratiques en matière de mise à jour du système domotique pour plus d’informations.
Bien effectuer les mises à jour Home Assistant, les bonnes pratiques à connaître et adopter
Si vous utilisez le système domotique Home Assistant depuis quelques temps, vous le savez déjà, Nabu Casa a instauré une récurrence des montées de version du système domotique mensuelle. Un peu comme le patch tuesday de Microsoft qui voit les…
Add Comment