VOUS ÊTES ICI: Accueil » Raspberry » News Raspberry » Il illumine sa maison avec un Raspberry Pi, un peu de codes et quelques LED. Le résultat est magique !
News Raspberry

Il illumine sa maison avec un Raspberry Pi, un peu de codes et quelques LED. Le résultat est magique !

raspberrypi-christmas-project-reddit

C’est sur reddit que nous avons découvert ce projet à la rédaction. Un projet qui colle parfaitement à l’actualité et surtout avec un résultat très impressionnant, que nous souhaitions vous partager.

Ryder, un jeune bidouilleur canadien qui partage ses projets connectés sur reddit, github mais aussi Youtube. C’est via une vidéo youtube que Ryder a illustré son projet. Un projet très intéressant d’illuminations connectées à base de LED WS2811 et un Raspberry Pi 3b+.

Le principe est assez simple, encore fallait-il y penser. Plusieurs guirlandes de LED WS2811 forment ainsi la base de la décoration. Ces guirlandes ont la particularité de proposer une adresse unique pour chaque LED. Ainsi après injection d’un algorithme dans le RPi, il devient très simple de créer une ambiance lumineuse très précise avec une couleur précise sur telle ou telle LED.

Le tout est donc orchestré par un Raspberry Pi. Ryder a fait le choix d’un Pi 3 b+. Si le Raspberry Pi 4 est le dernier Pi en date, ce projet ne nécessite pas de puissance démesurée, ainsi une version 3 ou ultérieure pourra amplement faire l’affaire.

Pour compléter ce projet fort intéressant Ryder a développé un algorithme permettant d’animer ces LED de différentes façons, mais aussi et surtout un site mobile lui permettant de changer d’ambiance à la demande et une fonction astucieuse permettant de choisir une couleur et d’un simple touch and swipe, l’appliquer à une zone de la guirlande.

Ryder nous informe qu’il doit encore nettoyer son code et finaliser son projet avant de nous proposer le code source, nous suivrons ce projet de près pour vous en reparler quand cela sera fait.

En attendant, nous vous proposons de voir le résultat en vidéo, le moins que l’on puisse dire c’est que ce projet assez simple, mais impressionnant.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.