Un peu d’histoire sur le Wifi
En 1999, la norme IEEE 802.11a a posé les bases de la future harmonisation du Wi-Fi. La certification correspondante de la norme pour les terminaux n’a pas seulement assuré la compatibilité entre les produits de différents fabricants. Elle a également permis d’atteindre un débit de données brut beaucoup plus élevé que la norme IEEE 802.11 d’origine.
La Wi-Fi Alliance était (et reste) le moteur de ces avancées. Il suffit de regarder les 20 dernières années de développement pour voir à quel point le Wi-Fi est rapidement devenu un élément permanent de notre vie quotidienne :
- En 2004, un réseau Wi-Fi certifié a été utilisé pour la première fois à bord d’un avion commercial.
- Puis, en 2009, seulement dix ans après le lancement du Wi-Fi, il existait déjà un milliard de terminaux certifiés Wi-Fi sur le marché.
- Le nombre de points d’accès Wi-Fi publics a dépassé le million en 2011. Seulement deux ans plus tard, ce nombre dépassait les 5 millions.
Aujourd’hui, en 2019, année des 20 ans du Wi-Fi, il existe déjà plus de 30 milliards de terminaux certifiés sur le marché, dont une grande partie de smartphone et objet connectés.
Une connexion sans fil qui ne cesse d’évoluer
Si les débits initiaux du wifi étaient plutôt médiocres, le wifi devient aujourd’hui un standard, venant même détrôner le bon vieux câble qui devient accessoire.
En effet, le wifi dans la norme actuelle IEEE 802.11ac, offre des débits tout à fait capables de rivaliser avec les connexions Gigabit Ethernet. Et le wifi version 6 est déjà dans les tuyaux pour encore plus de vitesse de transmission et de stabilité.
L’évolution du Wi-Fi est encore loin d’être achevée.
Les promos sans fil à l’occasion de cette journée mondiale du Wifi
Dernière mise à jour du tarif le 2024-10-11 at 18:42
Add Comment