Le déploiement et l’adoption de Matter ont rencontré de nombreux obstacles depuis son lancement. Il faut dire que, même avant son lancement, le protocole faisait déjà face à de multiples reports. Cependant, la nouvelle norme pour la maison intelligente rattrape progressivement ce retard grâce à des mises à jour régulières et continues, qui améliorent toujours plus la prise en charge des appareils intelligents fonctionnant sous cette norme universelle. Après une mise à jour majeure 1.4.0 l’année dernière et une mineure dernièrement (1.4.1), une nouvelle MAJ mineure vient d’être publiée. Release mineure, mais pourtant sans aucun doute essentielle pour améliorer Matter dans son ensemble.
Quelques mois après une toute petite maj 1.4.1 sans grandes avancées, nous avons droit à une autre mise à jour surprise de la CSA (Connectivity Standards Alliance) avec Matter 1.4.2.
Bien qu’estampillée comme une mise à jour mineure, cette nouvelle version 1.4.2 offre d’importantes améliorations en termes d’accessibilité et de fiabilité des appareils.
Les appareils Matter deviennent moins chers
L’amélioration la plus notable de la dernière mise à jour de Matter est la nouvelle spécification Wi-Fi uniquement pour la configuration des appareils. Cela signifie que les fournisseurs de maisons intelligentes peuvent supprimer les puces Bluetooth qui ne servent qu’au couplage et à la configuration des appareils et n’utiliser que la connectivité Wi-Fi pour cela.
Avec la suppression des puces Bluetooth, les fabricants peuvent rendre leurs appareils encore moins chers. Selon le responsable de la technologie de la CSA, cela pourrait permettre de réduire le prix des appareils d’un dollar.
Cependant, il subsiste encore quelques obstacles, car la plupart des puces radio regroupent encore à la fois Bluetooth et Wi-Fi. Quoi qu’il en soit, il y a une perspective prometteuse à long terme, en particulier pour les capteurs ou accessoires à très bas coût.
Au-delà de cet aspect économique, cette mise à jour améliore aussi la sécurité lors de la configuration initiale, avec moins d’autorisations nécessaires pour les différentes applications.
Des automatisations plus intelligentes et plus rapides
Les utilisateurs bénéficieront également d’un contrôle et d’une gestion des appareils plus intuitifs. La mise à jour introduit la prise en charge de scènes prédéfinies sur les contrôleurs, permettant aux utilisateurs de gérer plusieurs pièces avec une seule commande. Le résultat est un contrôle plus rapide et plus réactif de configurations complètes de maisons intelligentes avec plusieurs appareils.
Les administrateurs peuvent désormais attribuer des identifiants personnalisés aux appareils ayant des fonctions identiques, comme les interrupteurs sur différentes plateformes Matter, ce qui facilite la gestion. Pour les robots aspirateurs, la mise à jour ajoute également la prise en charge des commandes chronologiques, permettant aux utilisateurs de remplacer les actions en cours. Enfin, les appareils peuvent désormais recevoir des mises à jour en direct qui ajoutent de nouvelles capacités sans nécessiter de redémarrage ou de réinitialisation. Ce qui est là aussi une belle avancée.
Meilleure autonomie de la batterie et sécurité accrue
Les accessoires Matter devraient bénéficier d’une meilleure autonomie de la batterie et d’une gestion de l’énergie grâce à des rapports plus discrets. La modification des optimisations du réseau permet aux appareils d’avoir une communication plus efficace avec les hubs ou les contrôleurs pour réduire la consommation de la batterie et le trafic réseau, ce qui est particulièrement utile dans les environnements de maisons connectées denses.
Du côté des fournisseurs, les multi-administrateurs nécessitent désormais une vérification plus stricte des contrôleurs. Parallèlement, la mise à jour limite certains accès pour les paramètres sensibles aux contrôleurs et alerte les utilisateurs des appareils non certifiés.
Pour terminer, comme pour la précédente version de Matter 1.4, aucun nouvel appareil n’a été ajouté à la liste de compatibilité. C’est un problème pour la CSA qui aimerait une adhésion plus rapide des nouvelles spécifications sur le marché.
Cela pourrait changer avec Matter 1.5, dont le déploiement est prévu dans les prochains mois, espérons-le. Affaire à suivre.
Add Comment