Nous avons découvert dernièrement dans un test du domo-lab, un detecteur de pluie zigbee simple et pratique de la marque Mumubiz. La marque ne s’arrête pas là, puisqu’elle nous propose également d’autres périphériques, dont un capteur de luminosité très intéressant que nous allons découvrir aujourd’hui.

Il s’agit d’un boîtier carré fait pour être installé en extérieur. Un capteur de luminosité précis lui permet de mesurer la lumière extérieure en Lux pour disposer, au sein de la domotique, de cette information précieuse et utile pour de nombreuses automatisations. Notamment les automatisations qui gèrent les lumières extérieures, mais pas que. En effet, avec une telle information, on peut imaginer de nombreux usages comme la gestion automatique des volets roulants si la lumière est trop intense (soleil fort) et que la température extérieure monte rapidement. Dans ce cas, la domotique peut anticiper et fermer les volets de la face sud par exemple. À l’inverse, en hiver, cela peut être un moyen de chauffer naturellement la maison en ouvrant les volets face sud si la luminosité est forte.

Ce périphérique est d’autant plus intéressant que ce n’est pas le premier du genre… Mais celui-ci dispose d’une face photovoltaïque associée à une batterie, ce qui lui permet une autonomie continue. Plus besoin alors de remplacer les piles d’un module extérieur qui voit son alimentation considérablement réduite face aux conditions climatiques extrêmes.

Installé au côté de son petit frère détecteur de pluie, l’écosystème Zigbee Mumubiz permet à mon système domotique d’avoir de précieuses informations sur les conditions extérieures.

Prise en charge avec Zigbee2MQTT et Home Assistant
Bien qu’il ne soit pas complètement pris en charge par Zigbee2MQTT pour le moment, le module est en fait pris en charge comme un capteur de luminosité générique par Z2M, ce qui permet finalement de l’exploiter pleinement.

Pourtant, même si le module n’est pas complètement pris en charge, il mesure et reporte sans problème la luminosité à Z2M et donc au système domotique Home Assistant. La mesure est précise et fiable. Si vous positionnez le module au sud, vous aurez tout au long de la journée un suivi précis et complet de la luminosité extérieure.

Installé depuis plusieures semaines, le module a subi plusieurs grosses pluies d’orage, il est particulièrement très exposé mais il n’a subit aucun dommage et fonctionne toujours très bien. Ses cellules solaires font très bien le travail et l’autonomie de l’appareil et exellente, Même par temps couvert…
Avec un tarif plancher, ce module vient compléter une installation domotique avec une information très utile qui prend part à bien des automatisations de la maison intelligente.








Add Comment