Quelques jours après sa sortie, nous vous présentions ce fameux nouveau pont de connexion révolutionnaire Philips Hue. Un pont qui décuple les performances et promet un bien beau programme. Seule ombre au tableau me concernant, l’impossibilité de migrer plusieurs ponts. Obligé de patienter le temps que Philips libère la possibilité de migrer une installation à plusieurs ponts, et nous sommes nombreux dans ce cas de figure.
Mais l’attente est trop longue quand on a ce pont sous la main. Des sources parlent d’une sortie d’ici la fin de l’année de cette possibilité, peut-être en novembre, mais plus le temps d’attendre, alors je me suis lancé pour vous donner plus d’éléments sur cette migration.
Comment ça se passe ? Est-ce que tout est bien migré ? Qu’en est-il d’Alexa ? De Google Home ? Apple Homekit ? Et la domotique ? Je vous propose de découvrir cela et de répondre à toutes ces questions dans ce nouveau guide.
L’assistant de migration, un outil pratique et bien fait
Pour permettre de basculer notre configuration d’un pont Philips Hue existant vers un pont Hue Pro, Philips nous propose un assistant relativement bien fait. L’assistant est bien détaillé, surtout dans les étapes préparatoires pour une migration sans accroc.
Plusieurs phases préparatoires nécessaires
L’avantage, c’est que tout est bien détaillé et donc pas de surprise. Par contre, la migration automatique n’est pas totalement automatique et transparente. L’assistant ne nous fait pas croire le contraire, tout y est bien exposé et détaillé.
Si comme moi vous avez plusieurs ampoules Ikea, Lidl ou Innr dans votre installation, l’assistant l’annonce : il faudra forcément intervenir dessus. C’est selon moi le plus contraignant. Pour le reste, avec près de 50 périphériques associés, la migration a duré un bon quart d’heure.
Il faut bien sûr être à la maison et veiller à ce que toutes les ampoules soient bien alimentées et à jour. Là encore, l’assistant fait toutes ces vérifications et vous indique quand une anomalie est détectée.
Pendant le quart d’heure de migration, toutes les lumières vont s’allumer, s’éteindre et clignoter à tour de rôle.
La reconnexion des ampoules « compatibles »
Comme je le disais, si vous avez dans votre installation des lumières compatibles, il faudra premièrement les débrancher toutes avant de lancer la procédure et, une fois terminé, les reconnecter dans l’application. Par reconnecter, il s’agit à la fois de les rebrancher et de les réassocier avec l’application.
À la différence d’une réintégration complète, elles sont bien migrées, emplacement, nom, zone… Mais apparaissent comme « déconnectées ». Il suffit de se positionner dessus et de taper sur « reconnecter » pour découvrir à nouveau l’ampoule.
Bon, il faut aussi retrouver la séquence de reset selon le type de lumière, le plus contraignant au final. Pour les bandeaux LED Lidl, c’est 3x ON/OFF successifs, pour les prises Innr, c’est une pression de 5 secondes sur le bouton et pour un bandeau LED Innr, il y a un bouton reset sur le boîtier.
Alexa et Google Home
Pour ceux qui craignent de perdre les configurations, assignations et routines sous les environnements Amazon et Google, pas d’inquiétude. Le plus important est de bien procéder à la remise à zéro du vieux pont en fin de migration pour garantir une transition douce pour les services annexes.
Sur Alexa ou sur Google Home, la procédure est identique : il suffit d’invoquer l’assistant pour la recherche de nouveaux appareils.
Cette commande aura pour but de rescanner les services associés et de mettre à jour les infos du service Hue afin de prendre en compte le changement. Une fois fait, tout refonctionne comme avant, comme si de rien n’était.
Pour Apple Homekit, je n’ai absolument rien eu à faire car j’utilisais déjà l’écosystème Hue via le protocole Matter. Pour ceux qui utilisent Homekit, le support natif n’étant plus directement possible il faudra passer par Matter pour une nouvelle inclusion.
La domotique Home Assistant
Pas d’inquiétude non plus pour vos automatisations et tableaux de bord Home Assistant. La seule condition nécessaire est d’avoir la version Home Assistant 2025.9.1 au minimum. Pour vérifier votre version rendez-vous dans Paramètres / A propos. Ou directement dans le menu des MAJ où vous verrez la version disponible et votre version actuelle par la même occasion.
Il n’est pas obligatoire d’avoir HA en 2025.9.1 avant de procéder à la migration, mais vous devrez obligatoirement passer à 2025.9.1 ou plus récent pour voir la continuité de contrôle sur vos ampoules Hue dans la domotique. Si vous êtes déjà sur une version supérieure à la release de septembre, vous aurez simplement un redémarrage de HA à effectuer et vos lumières Hue fonctionneront comme sur le pont Hue précédent, sans aucune perte de configuration. On peut voir dans les entités de l’intégration Hue que le pont Hue Bridge Pro fait son apparition au milieu de mes devices déjà existants.
Les performances ressenties sur Hue Bridge Pro
Ce n’est pas un gain de performance énorme car le temps de réponse était déjà globalement bon et instantané avec le pont Hue v2.
Toutefois, je constate des appels depuis Home Assistant plus rapides et instantanés qu’avant depuis le passage au Hue Pro. L’utilisation d’une télécommande Zigbee pour activer des scénarios lumineux sur les lumières du domo-lab via une automatisation est plus rapide. C’est perceptible et vraiment très rapide. Non pas que c’était long avant, mais je perçois un léger mieux.
Idem sur l’utilisation des télécommandes Hue qui parfois montraient une petite latence avec le pont v2. Essentiellement deux télécommandes chez moi, qui étaient un peu éloignées du pont. La plupart du temps, elles fonctionnaient bien, et parfois il fallait s’y reprendre à deux fois, ou il y avait un décalage de 2 secondes entre la pression et l’allumage. Depuis le passage au Hue Pro, je n’ai plus constaté ce phénomène. Meilleure portée ou plus simplement plus de performance disponible sur une installation bien chargée. Je n’ai pas la réelle root cause, mais je dois bien avouer que le Hue Pro montre bien des performances améliorées sur une configuration identique.
La migration est, je peux l’avouer, relativement simple, rapide et sans douleur. Si vous n’avez que des produits Philips Hue, c’est vraiment plus simple. Sinon, ce n’est pas une fatalité, il y a juste un peu plus de manipulations. Mais le plus important, c’est qu’il n’y a aucune perte, que ce soit sous Alexa, Google ou bien la domotique Home Assistant, et ça, c’est top. Seul vrai regret : l’impossibilité de migrer mon autre pont pour le moment.
Add Comment