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Comment migrer d’un ancien vers un nouveau pont Philips Hue en quelques etapes sans perdre sa configuration

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Pourquoi remplacer un pont Philips Hue me direz-vous? Tout simplement pour disposer de la compatibilité avec l’environnement domotique d’Apple, Homekit, qui n’est disponible que sur la dernière version du pont, la version carrée.

En effet, si vous désirez intégrer vos lumières connectées Philips Hue dans Homekit pour les gérer directement depuis votre iPhone, iPad ou Apple Watch, il faudra passer par cette migration. L’ancienne version du pont (la ronde) ne disposant pas de la fameuse puce permettant l’intégration dans Homekit.

Présentation du pont Philips Hue dernière génération

Dans la boîte de la dernière version, rien de nouveau… On retrouve tout simplement les mêmes accessoires que dans la version précédente. La seule réelle différence est la forme du pont, qui devient de forme carrée alors qu’il était rond dans sa première version.

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La procédure de migration

L’application mobile Philips Hue est très bien faite. Dans ses paramètres, une option permet de migrer l’installation existante et donc l’ensemble des ampoules, pièces, accessoires, etc… Pour faire simple, le but de l’opération et de ne rien changer à votre organisation dans l’application, vos paramétrages ou la gestion de vos ampoules et accessoires Philips Hue.

1 Pour commencer, proceder à la dernière mise à jour de votre pont actuel (le rond) s’il y en a une de disponible.

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2 Rendez-vous ensuite dans la section Hue brides des paramètres puis ajouter un nouveau pont via le petit plus en bas à droite de la fenêtre.

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3 Une fois le nouveau pont associé à votre application Philips Hue, procédez à la préparation du transfert de configuration d’un pont à l’autre.

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4 Afin de démarrer la procédure de transfert, il faut que les deux ponts se connectent ensembles. Pour cela, il faut positionner le premier pont en mode envoi puis le nouveau pont en mode réception.

Une procédure qui rappel celle de la migration de la box domotique Eedomus première génération vers le dernier modele Eeedomus plus. Pas si étonnant, la box Eedomus fonctionnant en Z-wave et les ponts Philips hue fonctionnant en Zigbee… Ces deux protocoles étant des cousins, il est alors normal que le mode de transfert soit similaire.

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5 A cette étape, il faut accepter les conditions d’utilisation du service, ce qui lance la procédure de préparation du nouveau pont.

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6 Une fois, la procédure de préparation terminée, toutes les conditions sont réunies pour un transfert sans problème. Il n’y a donc qu’a pressé le bouton commencer le transfert pour démarrer.

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7 Afin d’être sur que le transfert réussisse, Philips à même ajouté une étape de test. Ainsi, la procédure et vraiment bien bordée et sécurisée. Passez à l’étape suivante via le bouton du même nom et c’est parti pour le transfert!

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8 C’est terminé! Un écran de Felicitation confirme que tout s’est bien passé comme prévu. Voilà, vous pouvez à présent visualiser les informations de votre nouveau pont dans le paramètre.

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Conclusion

Voilà, votre nouveau pont est pleinement opérationnel, il ne reste plus qu’à mettre au rebut l’ancien pont. Sachez que tout le monde n’est pas forcement emballé par Homekit ou ne dispose pas d’appareil Apple à la maison. Il peut donc devenir intéressant pour eux de trouver un pont d’occasion et pour vous de revendre l’ancien pont Philips plutôt que le laisser dormir dans un tiroir… À vos transferts les amis! le pont seul est commercialisé pour moins de 50€ sur Amazon.

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Dernière mise à jour du tarif le  2024-07-27 at 09:52

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

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