Dans notre série de tests de mini PC dédiés à Proxmox dans le cadre de la maison connectée, nous avons maintenant un panel important de références à vous proposer. Mais on arrête pas la progressivité et surtout les efforts des marques pour toujours proposer de nouveaux Mini PC pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui on découvre un nouveau Mini PC de la marque NiPoGi qui dispose déjà d’un large éventail à son catalogue. Après vous avoir proposé des petites configurations parfaites pour une virtualisation domotique pratique, voyons un modèle haut de gamme, plus cher mais combien plus puissant, qui vient ouvrir bien plus d’usages possibles en virtualisation en plus de la domotique.
Avec ce nouveau AM21 qui s’équipe d’un des derniers processeurs de la gamme AMD Ryzen 7, le R7 8745HS qui se compose de 8 cœurs pouvant atteindre la fréquence impressionnante de 4,9 GHz et 16 threads, le tout épaulé de 32 Go de mémoire vive DDR5 et d’un chipset vidéo Radeon 780M pour des performances graphiques impressionnantes.
À l’arrière de ce nouveau Mini PC, on retrouve la connectique habituelle, mais on remarque aussi le retour des deux ports Ethernet Giga, un point très intéressant pour la stratégie de virtualisation et la ségrégation des flux réseau, tout en conservant de la cohérence et de la rapidité maximale.
Autre retour qui avait disparu des Mini PC NiPiGo dernièrement testés : sous le capot, on renoue avec le second port NVMe qui permet en plus des 1 To préinstallés d’ajouter un autre SSD pour un second espace de stockage local dédié aux sauvegardes de machines virtuelles par exemple.
Ce deuxième slot est vraiment le bienvenu sur ce type de Mini PC, aussi bien pour étendre le stockage en vue d’y multiplier les machines virtuelles. La puissance disponible laisse parfaitement la place à la virtualisation de Windows 11 en plus de la domotique, donc plus d’espace disque, et c’est une véritable aubaine.
Côté design, on reprend un design approchant du NiPoGi E3B mais avec un petit régime qui offre à l’AM21 un encombrement réduit face à l’autre référence pour des capacités pourtant bien plus hautes. La marque améliore ses cartes et composants en se miniaturisant et en proposant un design plus qualitatif et futuriste, mais reste malheureusement toujours sur une matière plastique.
On aurait aimé voir ce nouveau Mini PC s’habiller d’aluminium mais ce n’est pas encore pour cette fois. Il faudra se contenter de la taille réduite pour de la puissance décuplée, ce qui est déjà pas mal.
Plein puissance pour virtualiser Windows 11 sans aucun probleme
Si les Mini PC E1 ou E2 vus dernièrement avec leur processeur N150 qui sont parfaitement taillés pour virtualiser la domotique, mais guère plus, ici le Mini PC et sa puissance embarquée encaissent sans encombre une plateforme domotique, quelques VM serveur et même un ou deux Windows 11.
La puissance de calcul du Ryzen 7 encaisse sans broncher. C’est donc un mini PC qui permet de monter une plateforme complète de virtualisation à la maison, et pas seulement pour la domotique, mais véritablement pour rassembler tout dans une même machine.
On gagne alors en place mais surtout en énergie puisque ce mini PC a une consommation contenue face à des mini PC Intel I7, I9 qui consomment pas mal.
Excellente gestion de la consommation électrique
Malgré la puissance embarquée et la puissance demandée, le PC reste dans une plage de consommation très contenue. C’est une belle surprise car d’autres Mini PC de puissance équivalente sous processeur Intel grimpent facilement dans les watts quand on les sollicite un peu trop. Ici, la gestion de l’alimentation est excellente malgré de nombreuses VM en action, dont deux Windows 11.
Suivi complet de la virtualisation sous Home Assistant
Comme toujours avec les tests de Mini PC orientés domotique et smart home, les performances de ce Mini PC peuvent aussi être suivies et enregistrées directement dans le système domotique Home Assistant sous un tableau de bord très complet.
Pour parvenir à ce tableau de bord sous votre domotique Home Assistant, je vous propose de suivre un guide pas à pas dans lequel je vous donne également le code YAM nécessaire à copier/coller dans votre domotique pour avoir très simplement le même résultat que moi ci-dessus. Pratique et utile, vous pouvez aussi le combiner avec le guide pour suivre la validité du certificat SSL, voir même le guide pour intégrer des notifications domotique par mail ou par telegram pour un suivi ultra complet.
Bilan du test: un Mini PC qui en as sous le capot mais économe en énérgie
Comme toujours, NiPoGi nous livre avec ce nouveau AM21 un mini PC comme on les aime quand il est question de le décliner en plateforme de virtualisation Proxmox. Ce n’est certainement pas le modèle à choisir si votre besoin se restreint à virtualiser la domotique. Je vous recommande plutôt de vous tourner vers un modèle moins puissant et plus économique comme le E1, parfait dans cette tâche.
En revanche, si vous avez besoin de puissance pour centraliser votre domotique et l’ensemble des serveurs de la maison, ce Mini PC est parfait. La puissance embarquée permet de tout virtualiser, même plusieurs machines virtuelles Windows 11 pourtant gourmandes en ressources. Mais cela n’arrête pas ce Mini PC qui supporte deux VM Windows 11 en plus de l’ensemble de l’écosystème domotique et il en reste encore sous le pied.
La redaction vous propose un code promo qui donne accès à une réduction de 9% jusqu’au 31 aout en utilisant le code MQPQYPVY sur votre panier Amazon.
Add Comment