Le principe est simple et pour autant toujours aussi efficace. Il s’agit de proposer un objet intelligent capable de remplacer n’importe quel interrupteur filaire classique par une solution automatique et connectée sous Matter, le dernier standard domotique en vigueur.
C’est ce que nous propose la marque Meross avec son nouvel interrupteur connecté, simple mais redoutablement efficace. Ce dernier vient se substituer au classique bouton à bascule le long du fil électrique d’une lampe pour la transformer en une lampe intelligente Matter.
Fabriqué dans une matière plastique ignifugé PC V0 ainsi que d’une protection contre la surchauffe, ce petit module relai intelligent permet de contrôler une charge pouvant aller jusqu’à 3840 W de puissance. On évitera tout de même, par simple sécurité supplémentaire, d’y connecter un appareil d’une puissance supérieure à 3000 W et on évitera également de l’utiliser pour connecter une charge résistive puissante comme un chauffe-eau qui risquerait d’altérer le périphérique dans le temps. Préférez toujours un contact sec couplé à un relais de puissance pour ce type de charge. Idem pour un moteur comme une pompe de piscine.
En revanche, pour les autres appareils et éclairages, voilà un module parfaitement taillé, aussi bien techniquement qu’économiquement parlant.
Une entrée, une sortie, un branchement simple et rapide
Le raccordement de l’interrupteur Meross MSS715 est on ne peut plus simple. Dans le cas de la connexion sur une lampe de chevet ou tout autre éclairage existant, il consiste simplement à remplacer le bon vieux interrupteur à bascule.
Deux fils en entrée, deux fils en sortie, coupez simplement le bon vieil interrupteur mécanique de part et d’autre et intercalez le Meross MS715 pour rendre cette lampe ou cet appareil intelligent.
Dans un premier temps, il y a le petit bouton noir à côté de la LED du module qui permet de basculer l’état de l’interrupteur Meross MSS715, mais l’objectif final est bien de faire cette bascule en automatique et à distance depuis la domotique.
Intégration sous Home Assistant via Matter, presque sans contrainte
Presque car dans l’absolu, l’association et la configuration du MSS715 sous la domotique Home Assistant via Matter se passe sans encombre suivant le processus habituel.
En quelques secondes l’interrupteur est associé au système domotique et est déjà pilotable via Home Assistant. Mais malheureusement, le MSS715 dispose d’une version de Matter 1.2, alors que nous sommes déjà à Matter 1.4. Il ne permet donc pas encore de prendre en charge le suivi de consommation via Matter alors que la fonctionnalité est bien présent sur ce module. En l’associant avec l’application mobile Meross en WiFi, le suivi de conso apparait. Malheureusement pas encore sous Matter, bien que Meross le propose déjà sur sa prise intelligente Matter.
J’ai contacté la marque qui indique y travailler, mais préfère ne pas publier un firmware permettant le suivi de consommation pour le moment pour des raisons de stabilité du module. En revanche, cela sera fait dès qu’une version stable sera disponible.
Pour 15€, voire même seulement 9€ l’unité en lot de 4, ce module apporte une alternative intéressante à la prise connectée, encore plus grâce à sa prise en charge par Home Assistant via le protocole universel Matter.
Add Comment