La nouvelle version 5.48 de l’application Philips Hue n’introduit que peu de changements dans les fonctionnalités, mais se concentre surtout sur des changements esthétiques. En effet, on aperçoit tout d’abord au détour de cette nouvelle version un tout nouveau logo dès l’écran de démarrage. Nouvelle police et nouveau fond dégradé pour un design plus moderne qui surfe sur la tendance minimaliste.
L’autre changement majeur introduit dans cette mise à jour est une nouvelle police de caractères appliquée à tous les menus. Plus lisible, ce n’est qu’un petit changement qui permet toutefois plus de lisibilité dans la navigation.
On retrouve sans grande surprise cette nouvelle police dans tous les menus de l’application, pas uniquement dans la liste des pièces en page d’accueil, mais dans l’ensemble des menus.
Vers un nouveau pont Philips Hue 10 ans après la dernière version
Le pont de connexion Philips Hue, le fameux “Bridge”, qui permet aux différents périphériques Hue de la maison d’être pilotés de manière centralisée existe dans sa version 2 depuis pas loin de dix années maintenant. En 10 ans, la maison connectée en a fait du chemin. Pourtant Singnify n’avait jusque là pas jugé utile de renouveler son HUB. On connait pourtant cette fâcheuse limitation des 50 périphériques qui empêche d’utiliser trop de lumière de la marque dans la maison. Mais heureusement depuis quelque temps la marque propose le support du multi-ponts pour passer outre cette limitation.
C’est aussi un support du nouveau protocole unifié Matter qui est arrivé l’année dernière sur le pont actuel pour lui permettre de fonctionner sans grandes problématiques en 2025, en utilisant les standards en vigueur dans la smart home et sans grandes contraintes. Mais 10 ans c’est long et le hardware, bien que sélectionné avec soin à l’époque sans doute pour passer l’épreuve du temps, lui aussi a ses limitations. La technologie avance et, dans le domaine, 10 années c’est une éternité, mais les choses sont en train de bouger.
Notre confrère de Hueblog a décelé un détail intéressant au dos d’un nouveau packaging Philips Hue. Le pont de connexion Hue y figure avec deux points au-dessus du fameux bouton central.
Pour rappel, le pont de connexion actuel dispose de 3 voyants, alors cet icône avec seulement deux voyant semble bien annoncer une nouvelle version à venir.
On sait que l’habituel salon IFA de Berlin qui se tient chaque année à la rentrée de septembre est un rendez-vous habituel pour de nouvelles annonces de la part de Philips Hue. Cela fait déjà plusieurs éditions que la marque choisit l’IFA pour dévoiler ses nouveautés. On sait qu’un portier vidéo intelligent devrait y être présenté en plus d’autres nouveautés lumineuses. Mais ce serait une idée tout aussi lumineuse pour Signify d’y dévoiler un HUB v3 par la même occasion. Reste maintenant à savoir pourquoi il n’y a plus que deux LED sur le boîtier. J’espère vraiment que ce n’est pas parce que la marque a supprimé le port Ethernet pour n’utiliser plus que le Wi-Fi sur son pont. Ce n’est malheureusement pas impossible…
Nous devrions être rapidement fixés à la rentrée et avons hâte de découvrir les nouveautés apportées par un nouveau pont de connexion. Qu’en est-il de la limitation, quelles sont les nouveautés, le hardware comporte-t-il une puce Thread, le Zigbee est-il toujours présent ??? Beaucoup de questions auxquelles nous répondrons rapidement en septembre.
Add Comment