Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de piloter sa domotique, ou plus précisément les appareils connectés connus et associés à l’écosystème Google Home, avec l’intelligence artificielle Gemini de Google. Cette option est disponible depuis plusieurs mois outre-Atlantique, mais le déploiement est en cours pour les autres régions. J’utilise cette nouveauté depuis plusieurs semaines via le canal preview de Google. Voyons alors comment ça fonctionne et comment l’activer.
Comment activer le contrôle de la maison connectée par l’IA Gemini ?
Que ce soit sous Android ou iOS, le pilotage de la maison connectée via Gemini est très simple à mettre en place. Pour commencer, il faut que vos objets intelligents soient pilotables par un Google Home ou Google Nest. C’est le premier prérequis obligatoire.
Ensuite, il faut activer cette capacité dans Gemini. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’application Gemini.
Une fois dans les paramètres de Gemini, choisissez le menu Application et activez le contrôle des appareils Google Home.
Comment piloter la maison intelligente avec Gemini ?
Une fois cela fait, lors de vos échanges vis-à-vis de votre maison connectée, Gemini ira checker votre écosystème Google Home pour agir sur un appareil ou en lire l’état et vous répondre.
La réponse est plus ou moins riche en fonction de la commande invoquée. Que ce soit pour piloter un appareil ou en demander son état. Attention toutefois, par sécurité, Gemini ne peut pas agir sur des périphériques de sécurité. Deverrouiller une serrure intelligente ou une porte de garage via Gemini risque de ne pas fonctionner, comme ce fut le cas avec Alexa par le passé.
Conclusion
Pas une grande révolution en soi, car Google Assistant fait déjà cela… Mais cela commence à permettre à l’IA de gérer la maison connectée et de permettre des interactions plus riches et naturelles. J’attendais personnellement plus de cette introduction de Gemini dans Google Home, une assistance dans la création des routines comme le propose Philips Hue, par exemple.
Ce n’est pas encore le cas, mais peut-être prochainement ? Affaire à suivre donc, mais on attend que Gemini prenne le contrôle total de la maison connectée en remplaçant Google Assistant pour de meilleures performances.
Add Comment