C’est la période des renouvellements, la marque Sonoff n’a plus de preuves à faire sur le marché du Zigbee, depuis son arrivée, la marque ne cesse de chambouler le marché en proposant des périphériques très économiques tout en état toujours plus performants. Avec Sonoff AirGuard TH, Sonoff offre une nouvelle version pour sa sonde de température et humidité Zigbee avec écran.
Sonoff continue de prendre la température du marché
La progression est constante sur cette catégorie. Après avoir démarré avec une simple sonde à peine différente du bouton Zigbee de la même marque, la marque proposait en 2023 une sonde améliorée avec un bel écran LCD pour visualiser la température d’un simple coup d’œil, en plus de l’envoyer vers le système domotique pour l’historique et les différentes actions automatiques. Cette version a cartonné, proposée pour une dizaine d’euros, la marque a écoulé une quantité astronomique d’exemplaires.

C’est à se demander combien de systèmes domotiques fonctionnant en Zigbee n’ont pas cette sonde dans leurs Devices… Fort de ce succès, Sonoff revenait avec un modèle redoutable combinant à la fois l’écran et la sonde de température reportée. Et si ce n’était pas suffisant, la marque intègre le tout dans un format boîtier certifié IP67 pour une utilisation en extérieur sans contraintes. Résultat, nouveau succès à la clé. Personnellement, je l’utilise sous différentes formes mais surtout en extérieur pour suivre la température de la piscine ou des locaux techniques.

La success story Sonoff ne compte pas en rester là, cette année la marque revient avec un écran encore plus grand et plus de fonctionnalités. Baptisé AirGuard TH, il ne fait aucun doute que cette nouvelle sonde Zigbee Sonoff avec écran LCD sera la digne suite de la première sonde écran de la marque.
Toujours plus grand, toujours plus fort, toujours en Zigbee
Dès le déballage, la différence saute aux yeux. Oubliez le format carré compact de la version précédente. La SNZB-02DR2 rayonne avec une diagonale d’écran de 3,6 pouces. Attention, l’écran de la son n’est pas rétroéclairé, la température n’est donc pas visible de nuit. Ce n’est pas gênant à mon avis, mais c’est à préciser.

C’est grand, très grand pour un capteur de température. L’objectif est clair : la lisibilité. L’affichage LCD occupe une place prépondérante et propose une segmentation claire :
- Température (en très gros caractères).
- Humidité
- Indicateurs Min/Max (sur les deux mesures)
- Icône de confort
Sonoff n’a pas seulement agrandi l’écran, ils ont revu l’alimentation, un point souvent critique en domotique. L’abandon de la pile bouton (CR2450) au profit de 3 piles AAA. C’est une excellente nouvelle pour l’autonomie et la facilité de remplacement. Je n’ai vu mal part de notion d’autonomie, mais au vu de la faible consommation du module et des deux piles, on doit largement dépasser l’année.

L’écran donne donc en plus des mesures habituelles, quelques informations complémentaires utiles. Les maximales et minimales qu’il calcule depuis les données de température et d’humidité qu’il stocke en local pour retourner une moyenne à l’écran, mais aussi des icônes pour donner des indications encore plus visuelles.
Un autre point intéressant est l’utilisation de ces zones d’affichage secondaire pour afficher les mesures d’une sonde de température complémentaire. Mais attention, contrairement à l’écran Aqara où il était possible d’envoyer une information depuis Home Assistant en utilisant MQTT, il semble que ce soit uniquement dans le cas où les deux sondes sont garées depuis un HUB Sonoff. C’est dommage, mes tests n’ont pas abouti avec ma sonde, et tout semble indiquer sur le site de Sonoff que les sondes doivent être gérées par un HUB de la marque pour le permettre.
Ce sera peut-être possible de faire de même depuis Home Assistant dans une prochaine version logicielle, ce qui pourrait être pratique.
Pleinement prise en charge avec Zigbee2MQTT
Comme toujours avec les produits Sonoff Zigbee, la prise en charge est immédiate avec Z2M. Cette nouvelle sonde à grand écran LCD ne déroge pas à cette règle, on retrouve l’ensemble des fonctions dans Zigbee2MQTT et par conséquent un support intégré dans ma domotique Home Assistant.

Conclusion
Toujours aussi précise et fort des nouvelles informations complémentaires, cette sonde est encore une réussite pour Sonoff. Si vous cherchez un capteur purement pour la domotique (caché derrière un meuble), prenez le modèle sans écran (SNZB-02). Mais si vous voulez garder un œil sur le confort de la pièce tout en ayant l’heure, ce Airguard TH 3.6 est probablement le meilleur rapport qualité/prix actuel en Zigbee.








Add Comment