Accueil » Maison connectée » Production solaire » Sunology Play 2 : Mieux fini, plus puissant, plus rapide à installer et toujours au même prix
Production solaire

Sunology Play 2 : Mieux fini, plus puissant, plus rapide à installer et toujours au même prix

sunology-play-2-station-solaire-nouvelle

Sunology revient avec une nouvelle version de son panneau solaire plug and play Sunology Play2 avec un nouveau look, une finition toujours plus qualitative, encore plus de capacité de production, une application mobile dédiée et le tout pour un tarif inchangé.

La marque nantaise n’en est pas à sa première station solaire. Loin de là, malgré seulement quatre années d’existence, Sunology vient de dévoiler une 4ème génération de panneaux solaires avec la nouvelle version de son produit emblématique Sunology Play.

La station solaire Play 2 arrive toute assemblée, prête à être en service en moins d’une minute, le tout dans un nouvel emballage toujours aussi bien protégée.

Play 2 : même joueur joue encore

On prend les mêmes et on recommence ? Non pas vraiment, Sunology Play 2 est plus qu’un simple restylage de la station Play, c’est surtout la dernière technologie solaire au service du grand public et un design toujours mieux fini, tant sur le panneau solaire que l’application mobile.

Les 108 demi-cellules photovoltaïques N-Type Topcon double face offrent donc une puissance crête de 450W, une belle performance et évolution par rapport à la première génération. La capture des rayons du soleil sur les deux faces apporte un plus et offre une meilleure esthétique au panneau avec cet effet de transparence.

Sunology Play 2 : plus qualitatif et encore mieux fini

Les marques de stations solaires ont lâché le panneau solaire classique, terne, semblable et où tous se ressemblent à s’y méprendre.

Nous l’avons vu dernièrement avec Beem qui affiche sa marque sur une petite plaque signalétique, Sunology aussi arbore sa petite plaque pour s’afficher dans le coin haut gauche de son panneau, fière de sa nouvelle station solaire Plug and Play.

Le micro-onduleur évolue lui aussi. Pour permettre une connectivité Wi-Fi sur sa Play 2, Sunology propose un micro-onduleur TSun de 450W très réactif pour transformer les moindres petits rayons de soleil en énergie gratuite.

Du côté des chiffres , Sunology annonce une capacité de production annuelle de 565KWH avec une rentabilité sur 3,6 ans. Chiffre qui évolue constamment étant donné l’envolé des tarifs de l’énergie qui ne cessent de grimper et réduisent la durée d’amortissement à chaque nouvelle augmentation.

Le kit comprend également des ballasts à remplir d’eau ou de sable pour permettre d’encrer solidement le panneau au sol, lui offrant une résistance à des vents de 150Km/h.

Pile ou face ? Peu importe, le soleil est capté des deux côtés de Play 2

C’est devenu le standard, après avoir innové l’année passée, les fabricants de stations sont maintenant nombreux à proposer des panneaux bifaciaux. Cette Play 2 ne déroge donc pas à la règle et chez moi le crépi de la maison, bien exposé sur une bonne partie de la journée me permet d’optimiser la production solaire avec un peu plus de Watts dans la poche.

C’est egalement une super cachete pour le chat qui adore se positionner à l’ombre des panneaux et regarder au travers pour voir sans être vu.

Autre avantage, le gazon sous le panneau ne meurt pas car la lumière continue de passer au travers du panneau. Très pratique si vous installez les panneaux dans un terrain et les bougez régulièrement pour ne pas avoir à gérer des zones de gazon mortes à la longue.

Play 2 : la station qui plie le game

Plier le game, peut-être pas, mais pliée dépliée simplement et avec style, c’est une certitude. La nouvelle station Play 2 adopte le nouveau système à coulisses et d’accroches de la Play Max pour les montants de son support qui la rende encore plus pratique et qualitative.
Bien loin du support de la première génération ou encore de la génération bifaciale.

On sent très nettement l’effort produit sur la qualité de finition de la station ainsi que les matériaux employés. Tout cela est très solide, ne bouge pas et devient de plus en plus pratique et rapide à mettre en place.

Installés en série avec une station Play 1 bifaciale, on perçoit bien les différences et la qualité de finition, sur tous les éléments à l’arrière du panneau (montants, réglages, etc…).

450 W de production sur le même format

C’est l’autre bonne nouvelle de cette station solaire Play 2. Là où Beem propose 460W avec un panneau 20% plus grand, la Play 2 arrive à produire jusqu’à 450W crête sur un panneau avec le même encombrement que la station Play historique, une belle prouesse.

À gauche Play2 à droite Play 1 biface – © domo-blog

Les différences entre les deux générations au niveau de la face avant sont minimes si vous possédez une Play 1 bifaciale. Les grosses différences sont surtout au niveau du support. Au-delà du cadre qui adopte un nouveau look, les dimensions sont identiques ce qui permet de coupler un panneau de première génération avec cette Play 2, ce que j’ai fait chez moi et cela fonctionne parfaitement bien.

Compatible avec les autres Play, même Play Max

Comment mentionné un peu plus haut, la nouvelle station Play 2 s’adapte à toutes les situations. Que vous soyez équipé d’un panneau de la première heure, un bifacial ou même la station Play Max et sa batterie de stockage, cette Play 2 peut venir compléter n’importe quelle installation. Dans mon cas, j’ai associé la Play 2 à la Play bifaciale via un câble d’interconnexion. La version bifaciale étant la version la plus proche en terme de design pour une intégration parfaite.

Une prise deux panneaux, même de différentes générations – © domo-blog

En revanche, il n’est pas possible de contribuer à la recharge de la batterie de la Play Max. Ce n’est techniquement pas possible et envisagé par les équipes de Sunology, quelque soit la génération de la station, même la nouvelle Play 2.

Connecté en WiFi pour un suivi complet sur l’appli dédiée

Autre nouveauté avec cette Play 2, c’est l’adoption de la connectivité WiFi avec le remplacement du micro-onduleur des premières générations pour une version connectée.

Pas besoin de pont, HUB ou box à la maison pour faire le relai, c’est le micro-onduleur qui se connecte directement au réseau Wi-Fi et envoie les données dans le cloud pour pouvoir les lire depuis l’application mobile Sunology Stream introduite avec la station Play Max.

La configuration et la connexion de Play 2 sur l’application Stream sont on ne peut plus simple. Il suffit de se positionner à proximité de la station pour initier la configuration en bluetooth et procéder à la connexion au réseau Wifi de la maison. Si le WiFi n’est pas suffisamment fort à l’emplacement où vous voulez installer la Play 2, Sunology propose aussi un répéteur WiFi en accessoire. Mais je vous recommande plutôt d’opter pour une bonne solution WiFi Mesh comme Eero ou Orbi de Netgear pour augmenter la portée et la qualité du réseau par la même occasion.

Une fois connecté à l’application, vous avez toutes les données de production disponibles avec l’historique, le tout dans une application très bien pensée qui fait enfin oublier l’application générique Tuya du départ chez Sunology.

Intégration domotique parfaite avec Shelly Pro 1PM et HA

Si l’application mobile Sunology est pratique, je préfère encore suivre la production solaire de mes panneaux directement dans Home Assistant. Plusieurs possibilités pour cela, mais sur ce nouveau montage de deux panneaux, j’ai opté pour une nouvelle ligne dédiée raccordée à un module Shelly Pro 1PM rail Din qui mesure la production avec précision, la remonte au système domotique et me permet d’avoir un suivi très complet.

Le Shelly Pro 1 PM est un excellent module de comptage qui du fait de son format Rail DIN est parfait pour une installation propre et dédiée.

Notez qu’il existe aussi maintenant une version Z-Wave du Shelly Pro 1PM ou des versions Minis à encastrer dans des boîtes plexo, moins pratiques, mais moins coûteuses.

Câblage du Shelly 1PM pour suivi de production solaire

Concernant le câblage du module Shelly Pro 1 PM, rien de bien compliqué, voici les détails dans un schéma. Si vous observez attentivement le schéma de câblage de la notice Shelly, vous remarquerez que j’ai volontairement inversé I et O de sorte à disposer d’une valeur positive et non négative le courant allant en sens inverse en production. Mais il est aussi possible de faire le câblage comme indiqué et procéder à l’inversion dans l’application Shelly par la suite.

© domo-blog

Une fois installé, il ne reste plus qu’à le configurer sous l’application mobile Shelly et bien effectuer la mise à jour vers la dernière version sinon vous risquez d’avoir des problèmes à l’intégration sous la domotique Home Assistant.

Une fois configuré et à jour sous l’application Shelly, le module 1PM sera très rapidement découvert sous l’intégration Shelly de Home Assistant.

Il ne reste plus qu’à intégrer le tout dans un tableau de bord dédié, nous aurons l’occasion d’y revenir en détail, mais voilà un aperçu de ma gestion et mon suivi de production solaire sous ma domotique Home Assistant.

Suivi complet de la production solaire sous Home Assistant – © domo-blog

Bilan du test de Sunology Play 2

Pour conclure ce test, on peut dire que Sunology nous livre une version 2024 de sa station toujours plus à la pointe et qualitative. On aime les efforts faits sur les différents points listés dans ce test. Sunology continue sur sa lancée dans la course à la production solaire en nous proposant toujours plus de choix et de solutions de qualité pour nous aider à réduire la facture d’électricité.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Play 2 : même joueur joue encore

On prend les mêmes et on recommence ? Non pas vraiment, Sunology Play 2 est plus qu’un simple restylage de

Sunology Play 2 : plus qualitatif et encore mieux fini

Les marques de stations solaires ont lâché le panneau solaire classique, terne, semblable et où tous se ressemblent à s’y

Pile ou face ? Peu importe, le soleil est capté des deux côtés de Play 2

C’est devenu le standard, après avoir innové l’année passée, les fabricants de stations sont maintenant nombreux à proposer des panneaux

Play 2 : la station qui plie le game

Plier le game, peut-être pas, mais pliée dépliée simplement et avec style, c’est une certitude. La nouvelle station Play 2

450 W de production sur le même format

C’est l’autre bonne nouvelle de cette station solaire Play 2. Là où Beem propose 460W avec un panneau 20% plus

Compatible avec les autres Play, même Play Max

Comment mentionné un peu plus haut, la nouvelle station Play 2 s’adapte à toutes les situations. Que vous soyez équipé

Connecté en WiFi pour un suivi complet sur l’appli dédiée

Autre nouveauté avec cette Play 2, c’est l’adoption de la connectivité WiFi avec le remplacement du micro-onduleur des premières générations

Intégration domotique parfaite avec Shelly Pro 1PM et HA

Si l’application mobile Sunology est pratique, je préfère encore suivre la production solaire de mes panneaux directement dans Home Assistant.

Câblage du Shelly 1PM pour suivi de production solaire

Concernant le câblage du module Shelly Pro 1 PM, rien de bien compliqué, voici les détails dans un schéma. Si

Bilan du test de Sunology Play 2

Pour conclure ce test, on peut dire que Sunology nous livre une version 2024 de sa station toujours plus à

  • Play 2 : même joueur joue encore
  • Sunology Play 2 : plus qualitatif et encore mieux fini
  • Pile ou face ? Peu importe, le soleil est capté des deux côtés de Play 2
  • Play 2 : la station qui plie le game
  • 450 W de production sur le même format
  • Compatible avec les autres Play, même Play Max
  • Connecté en WiFi pour un suivi complet sur l’appli dédiée
  • Intégration domotique parfaite avec Shelly Pro 1PM et HA
  • Câblage du Shelly 1PM pour suivi de production solaire
  • Bilan du test de Sunology Play 2