VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Dormez sur vos deux oreilles avec l’alarme connectée Diagral e-ONE
Tests objets connectés

Dormez sur vos deux oreilles avec l’alarme connectée Diagral e-ONE

Diagral est sans doute la marque la plus connue dans le secteur de la sécurité domestique. Et pour cause, la marque est leader en France et vous allez voir tout au long de cet article que le moins que l'on puisse dire c'est que la marque en connait un rayon en matière de protection de la maison. Ses nombreuses années de recherches dans les domaines associées à ces innovations techniques en font une fois de plus une référence en la matière.

Avec sa nouvelle gamme d’alarme, Diagral propose à présent la connectivité. A l’heure de la maison connectée et de la domotique, c’est sans doute la fonctionnalité qu’il manquait aux alarmes Diagral pour continuer à rester la marque de référence pour sécuriser la maison. La gamme e-ONE propose cette connectivité et permet d’avoir une alarme connectée tout en continuant à disposer d’un véritable système d’alarme certifié et sécurisé, gage de qualité pour quiconque souhaite protéger sa maison en son absence ou être en sécurité à la maison la nuit.

En tant que fan de la smart home, vous imaginez bien que je n’ai pas refusé quand Diagral m’a proposé de m’envoyer un kit complet pour tester son alarme connectée sur le blog.

test-centrale-alarme-diagral-eone-e-one-maison-connectee-smarthome

C’est donc un pack complet que nous allons tester ensemble tout au long de cet article. Un pack contenant un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement, une centrale sirène, un clavier vocal à badge, une sirène extérieure, ainsi qu’une box qui n’est autre qu’une passerelle internet pour le système.

Par où commencer?

Pour commencer, puisqu’il s’agit d’un système connecté, il faut télécharger l’application qui est disponible gratuitement sur le store Apple ou Google.

1 Rendez-vous alors sur votre store et téléchargez l’application e-ONE.

diagral-test-application-ios-eone-e-one-hager-installation

2 Il vous faudra ensuite vous créer un compte si vous n’en avez pas encore.

diagral-compte-test-application-ios-eone-e-one-hager-installation

3 Une fois enregistré, sélectionnez le type d’installation que vous souhaitez réaliser. Ici, nous allons réaliser l’installation d’un système d’alarme mais Diagral dispose également de toute une gamme de produits connectés pilotables depuis cette application.

diagral-selection-test-application-ios-eone-e-one-hager-installation

4 Vous êtes à présent enregistré, il est temps de passer aux choses sérieuses, connectez-vous avec vos nouveaux identifiants.

diagral-connexion-test-application-ios-eone-e-one-hager-installation

5 Une première visite sur l’application vous fait faire un tour d’horizon de ses possibilités. Diagral met l’accent sur la simplicité et il est vrai qu’installer cette alarme est à la portée de tous !

diagral-explication-test-application-ios-eone-e-one-hager-installation

 

L’installation du système d’alarme

Pour la mise en service de son système, Diagral a choisi un système très simple qui consiste simplement à scanner un QRCode pour associer les modules avec la centrale. Vous allez voir au travers de cette partie installation que cette méthode fait de l’installation un jeu d’enfant!

La mise en service de la box

Véritable centre névralgique du système, la box est l’élément qui permet de faire l’interface entre ce qui se passe chez vous et qui remonte au système d’alarme et vous, qui êtes au travail ou en vacances, loin de la maison. Véritable passerelle pour le système, c’est cette box qui permet la connectivité avec internet.

test-box-alerte-pilotage-alarme-diagral-eone-e-one-maison-connectee-smarthome

1 Avec une application qui nous guide pas à pas, l’installation est on ne peut plus simple à réaliser, il suffit de suivre les indications.

installation-guide-test-alarme-diagral-hager-box

2 Pour déclarer un module sur le système, pas de phase d’association complexe avec une succession de pression sur un bouton ou un code à rentrer. Rien de tout ça, il suffit d’un simple scan du QRCode du module!

installation-guide-scan-code-qrcode-test-alarme-diagral-hager-box

3 Il ne reste plus qu’à brancher la box au réseau domestique et attendre quelques secondes que son voyant passe au vert.

box-notification-passerelle-diagral

4 Une fois la procédure d’inclusion automatique terminée, un message indique que la box est correctement associée au système.

box-pilotage-alerte-diagral-passerelle-installation

5 Qui dit système connecté, dit possibilité de mise à jour! Un plus donc afin de faire évoluer le système et le conserver sécurisé.

box-pilotage-alerte-diagral-update-passerelle-installation

La mise en service de la centrale

La centrale est comme son nom l’indique, le coeur de l’installation. C’est sur cette dernière que sont raccordés les modules et c’est elle qui supervise les différents modules. Elle fait également office de sirène intérieure et développe une puissance sonore de 99dB. Capable de gérer jusqu’à 4 groupes différents selon vos besoins de protection, elle dispose également de la technologie Twinband lui permettant d’être protégé contre les éventuelles tentatives de brouillage radio. Alimentée par 3 piles, elle dispose d’une autonomie de 4 ans. Elle est également possible d’intégrer un module 3G compatible tout opérateur pour assurer une continuité des notifications même avec une coupure internet ou électrique.

centrale-diagral-allarme-installation

1 Son installation est elle aussi on ne peut plus simple puisque très bien expliquée dans l’application.

centrale-diagral-ouverture-piles-alarme-installation

2 Scannez le QRCode de la centrale quand il vous est demandé et laisser travailler le système.

centrale-diagral-alarme-apprentissage-installation

3 Si votre centrale a besoin d’une mise à jour, le système se chargera de faire la mise à jour avant de la rendre pleinement opérationnelle.

centrale-diagral-alarme-installation-update

La mise en service du détecteur photo

Le détecteur de mouvement à transmission d’image est véritablement une belle invention. Fonctionnant sur le même principe qu’un détecteur de mouvement classique, il est en plus capable de déclencher une séquence de captures d’images sur détection de mouvement.

detecteur-mouvements-diagral-sd-carte-capteur-photo

Doté d’une carte SD, il est capable de prendre et stocker 600 séquences d’images sur 4 ans avec seulement 3 piles en guise d’alimentation!

detecteur-mouvements-appareil-photo-diagral-sd-carte-capteur-photo

1 Pour le déclarer dans le système, il faut d’abord l’ouvrir à l’aide d’un tournevis pour insérer les piles.

test-diagral-e-one-capteur-mouvement-photo-image

2 Placez ensuite la carte micro SD fourni dans la fente, puis scannez le QRCode pour réaliser l’inclusion.

test-diagral-e-one-sd-card-capteur-mouvement-photo-image

3 Une fois associé, le système vous parle de la notion de groupe.

test-diagral-e-one-notion-groupe-sd-card-capteur-mouvement-photo-image

4 Le système d’alarme Diagral e-ONE s’appuie sur cette notion de groupe afin de proposer plusieurs modes de protection. En effet, vous ne devrez pas activer la protection complète si vous désirez une protection la nuit par exemple. Les groupes vous permettent donc de toujours bénéficier d’une protection adaptée à la situation.

test-diagral-e-one-groupe-sd-card-capteur-mouvement-photo-image

5 Dans le cas du détecteur de mouvement, vous ne l’affecterez pas forcement au même groupe si vous le positionnez au rez de chaussée ou à l’étage par exemple.

test-diagral-e-one-capteur-affectation-groupe-mouvement-photo-image

La mise en service du détecteur d’ouverture

Classique, le détecteur d’ouverture ressemble beaucoup aux autres détecteurs d’ouverture de la marque. Comme toujours, il dispose de plusieurs supports afin de parfaitement s’adapter à votre ouverture.

test-diagral-e-one-detecteur-ouverture-alarme

1 Là aussi, la procédure d’inclusion au système est simple et rapide. Commencez par insérer les piles.

test-diagral-e-one-detecteur-ouverture-piles-alarme

2 Puis scannez le QRCode. Comme vous pouvez avoir plusieurs détecteurs du même type sur votre installation, il vous sera demandé de lui donner un nom.

test-diagral-e-one-detecteur-ouverture-nom-piles-alarme3 Enfin, comme pour le détecteur de mouvement, vous devrez affecter ce détecteur à un groupe.

test-diagral-e-one-detecteur-ouverture-groupe-nom-piles-alarme

La mise en service du clavier vocal

Pouvant être disposé à l’intérieur de l’habitation ou à l’extérieur (sous abris).  Le clavier permet d’activer ou désactiver l’alarme via un code ou un badge, mais dispose également d’une synthèse vocale qui vous indique en retour de vos actions la bonne prise en compte ou encore les anomalies détectées sur le système.

Son clavier qui s’illumine à l’ouverture permet une saisie sans souci, même dans l’obscurité.

diagral-test-centrale-alarme-installation-clavier-vocal

1 Pour procéder à son installation, commencez par retirer le capot afin d’accéder aux vis.

diagral-test-centrale-apps-alarme-installation-clavier-vocal

2 Une fois ouvert, insérez les piles et scannez le QRCode pour l’associer avec le système.

diagral-test-centrale-alarme-qrcode-installation-clavier-vocal

3 Vous pouvez  ensuite associer un badge qui servira à activer ou désactiver l’alarme.

diagral-test-centrale-badges-alarme-installation-clavier-vocal

 

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2: Pour aller plus loin, l’alarme Diagral à l’utilisation et l’avis du domo-lab

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 14:09

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link