VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de la camera sans fil et autonome Argus 2 de Reolink et son panneau solaire
Tests objets Tech

Test de la camera sans fil et autonome Argus 2 de Reolink et son panneau solaire

test-new-camera-sans-fil-reolink-argus2

Nous avions déjà testé la camera sans fil Argus première du nom il y a quelques mois. Une caméra qui s’était révélée très intéressante de par son tarif réduit et son autonomie importante. Aujourd’hui ne revenons avec un nouveau test de la marque qui n’est autre que la nouvelle version de la camera.

Une version encore plus intéressante sur plusieurs points, mais le point le plus intéressant est très certainement son autonomie infinie puisqu’alimentée par un petit panneau solaire ! Soit vous aviez manqué notre test de la première version, pour rappel, vous trouverez notre test ci-dessous.

Lire
Test de la camera totalement sans fil Reolink Argus

Le sujet du jour c’est donc la nouvelle caméra Reolink Argus 2 accompagnée de son panneau solaire.

test-camera-reolink-argus-2-iot-smarthome

Une caméra au desing quasiment identique à la première version. En tout cas au niveau des proportions, cette nouvelle version ressemble en tout point à la première version de l’Argus.

test-reolink-camera-argus-2-iot

Première différence, là ou la première version était équipé de piles, lui confèrent tout de même une autonomie remarquable, mais s’agissant de piles, et non d’accus rechargeables, il fallait investir dans un nouveau lot de pile après plusieurs mois d’utilisation.

Ici, dans la nouvelle Argus 2, ce ne sont plus des piles, mais une batterie rechargeable! Eh oui, panneau solaire oblige, il faut stocker toute cette énergie.

batterie-camera-reolink-argus-2-test-domotique

La batterie s’installe en quelques secondes très simplement via une glissière.

reolink-argus2-test-camera

Sur le côté, il est toujours possible d’insérer une carte SD pour sauvegarder les mouvements et images capturés par la camera.

argus2-micro-sd-slot-camera-wireless-iot

Une petite housse silicone est livrée avec la camera pour permettre d’habiller cette dernière pour la protéger des intempéries. Cette petite housse dispose également d’une « casquette » fort utile contre les rayons du soleil qui pourraient gêner la capture vidéo.

protection-camera-argus-reolink-2-test

 

L’application mobile et l’installation

Pour contrôler, visionner installer et configurer la camera, tout se passe depuis l’application mobile. Véritable centre de contrôle des caméras Argus toutes générations confondues.

1 L’application est disponible sur les magasins d’application Android ou Apple, le tout gratuitement. Parcourez alors votre market et installez l’application avant de la lancer. Si vous possédez déjà une camera Argus de première génération comme moi, pas besoin de télécharger de nouveau l’application.

reolink-argus-2-ios-appli

2 afin d’installer votre camera, scannez le QR code qui se trouve au dos de cette dernière. Passez ensuite à l’étape de connexion au réseau domestique.

ios-configuration-camera-reolink-argus

3 La camera vous parle, c’est bon signe, suivez simplement les indications données par la camera pour effectuer son installation. Attention toutefois, il faudra comprendre l’anglais pour se faire puisque la camera s’exprime « in english » !

wifi-config-camera-reoling-argus2

4 Etape intéressante dans la simplicité de configuration. Scannez simplement le QR code généré sur l’application AVEC la camera et la camera se configure et se connecte comme une grande!

config-reseau-wifi-argus-camera

5 A l’issue de la configuration, la camera vous informe qu’elle est configurée et prête à fonctionner. Il est temps de changer le mot de passe administrateur.

interface-camera-application-argus2-reolink

Et voilà! la camera est prête à être utilisée! Une configuration on ne peut plus simple comme vous avez pu le voir. Tout comme le premier modelé Argus, les options et le menu de configuration sont identiques. La camera dispose d’un haut-parleur comme nous l’avons vu pendant la configuration, sachez qu’il est possible d’utiliser ce haut-parleur pour emmètre un message depuis l’application via le micro du smartphone. Pratique pour parler aux enfants, à son chien ou son chat resté seul à la maison ou encore avertir un intrus qu’il est filmé!

Côté tarif

Du côté du prix, cette caméra est dans une fourchette de tarif tout à fait correct au vu des prestations proposées. Il est alors possible de l’acheter pour moins de 150€.

Bon Plan
Reolink Argus 2 Supportez Batterie/Panneau Solaire Rechargeable caméra extérieur sans Fil Vision...
26 Commentaires
Reolink Argus 2 Supportez Batterie/Panneau Solaire Rechargeable caméra extérieur sans Fil Vision...
  • [Pas de câblage Hassels et sans fil d'installation]** Alimenté par des batteries...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-24 at 04:09

Une autonomie éternelle

Une autonomie durable et sans faille grâce au panneau solaire Réolink. En effet, avec la caméra Argus 2 dispose d’un accessoire unique pour ce type de périphérique, un panneau solaire! En effet, il s’agit de mémoire, de la toute première caméra IP du marché qui dispose d’un tel accessoire.

Forcement, même si la batterie de la camera lui confère une autonomie toujours aussi remarquable de plusieurs mois, le panneau solaire ainsi connecté sur le port au dos de la camera lui permettra de continuer à fonctionner non plus pour des mois, mais pour des années.

test-reolink-argus-2-camera-panneau-solaire

Une surface photovoltaïque de 115 x 180 mm soit une surface tout de même assez grande pour bien capter les rayons du soleil. Siglé du logo de la marque, le panneau dispose d’un cordon de 4 mètres soit une distance largement suffisante pour disposer le panneau dans un endroit bien ensoleillé.

panneau-solaire-camera-reolink-argus-test-iot-smart-home

Côté tarif

Le panneau solaire Réolink est commercialisé autour d’une trentaine d’euros, soit un tarif correct pour un tel accessoire.

Bon Plan
Reolink Panneau Solaire d'alimentation en continu pour extérieur sans Fil à Piles Rechargeables...
26 Commentaires
Reolink Panneau Solaire d'alimentation en continu pour extérieur sans Fil à Piles Rechargeables...
  • ALIMENTATION SANS ARRET: Connecte le panneau solaire Reolink pour réactiver les caméras de...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-24 at 02:50

Conclusion

Voici une caméra IP qui pourrait se révéler bien pratique pour surveiller une maison de vacance ou une maison de campagne en votre absence. Son autonomie illimitée permet d’être absent de la maison pendant plusieurs mois sans risquer de voir s’épuiser les batteries et continuer à disposer des images de surveillance.

Toutefois il faudra disposer d’une connexion internet pour disposer de vos images à distance. Peut-être le wifi d’un voisin, sinon un petit forfait data chez un opérateur comme Free, un routeur 3G et le tour est joué!

Tags
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link