Nous avions déjà testé la camera sans fil Argus première du nom il y a quelques mois. Une caméra qui s’était révélée très intéressante de par son tarif réduit et son autonomie importante. Aujourd’hui ne revenons avec un nouveau test de la marque qui n’est autre que la nouvelle version de la camera.
Une version encore plus intéressante sur plusieurs points, mais le point le plus intéressant est très certainement son autonomie infinie puisqu’alimentée par un petit panneau solaire ! Soit vous aviez manqué notre test de la première version, pour rappel, vous trouverez notre test ci-dessous.
[irp posts=”13893″ name=”Test de la camera totalement sans fil Reolink Argus”]Le sujet du jour c’est donc la nouvelle caméra Reolink Argus 2 accompagnée de son panneau solaire.
Une caméra au desing quasiment identique à la première version. En tout cas au niveau des proportions, cette nouvelle version ressemble en tout point à la première version de l’Argus.
Première différence, là ou la première version était équipé de piles, lui confèrent tout de même une autonomie remarquable, mais s’agissant de piles, et non d’accus rechargeables, il fallait investir dans un nouveau lot de pile après plusieurs mois d’utilisation.
Ici, dans la nouvelle Argus 2, ce ne sont plus des piles, mais une batterie rechargeable! Eh oui, panneau solaire oblige, il faut stocker toute cette énergie.
La batterie s’installe en quelques secondes très simplement via une glissière.
Sur le côté, il est toujours possible d’insérer une carte SD pour sauvegarder les mouvements et images capturés par la camera.
Une petite housse silicone est livrée avec la camera pour permettre d’habiller cette dernière pour la protéger des intempéries. Cette petite housse dispose également d’une “casquette” fort utile contre les rayons du soleil qui pourraient gêner la capture vidéo.
L’application mobile et l’installation
Pour contrôler, visionner installer et configurer la camera, tout se passe depuis l’application mobile. Véritable centre de contrôle des caméras Argus toutes générations confondues.
1 L’application est disponible sur les magasins d’application Android ou Apple, le tout gratuitement. Parcourez alors votre market et installez l’application avant de la lancer. Si vous possédez déjà une camera Argus de première génération comme moi, pas besoin de télécharger de nouveau l’application. 2 afin d’installer votre camera, scannez le QR code qui se trouve au dos de cette dernière. Passez ensuite à l’étape de connexion au réseau domestique. 3 La camera vous parle, c’est bon signe, suivez simplement les indications données par la camera pour effectuer son installation. Attention toutefois, il faudra comprendre l’anglais pour se faire puisque la camera s’exprime “in english” ! 4 Etape intéressante dans la simplicité de configuration. Scannez simplement le QR code généré sur l’application AVEC la camera et la camera se configure et se connecte comme une grande! 5 A l’issue de la configuration, la camera vous informe qu’elle est configurée et prête à fonctionner. Il est temps de changer le mot de passe administrateur.Et voilà! la camera est prête à être utilisée! Une configuration on ne peut plus simple comme vous avez pu le voir. Tout comme le premier modelé Argus, les options et le menu de configuration sont identiques. La camera dispose d’un haut-parleur comme nous l’avons vu pendant la configuration, sachez qu’il est possible d’utiliser ce haut-parleur pour emmètre un message depuis l’application via le micro du smartphone. Pratique pour parler aux enfants, à son chien ou son chat resté seul à la maison ou encore avertir un intrus qu’il est filmé!
Côté tarif
Du côté du prix, cette caméra est dans une fourchette de tarif tout à fait correct au vu des prestations proposées. Il est alors possible de l’acheter pour moins de 150€.
- 1080P FULL HD & VISION NOCTURNE : Avec la résolution de1920 x 1080, la caméra solaire...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-07 at 03:22
Une autonomie éternelle
Une autonomie durable et sans faille grâce au panneau solaire Réolink. En effet, avec la caméra Argus 2 dispose d’un accessoire unique pour ce type de périphérique, un panneau solaire! En effet, il s’agit de mémoire, de la toute première caméra IP du marché qui dispose d’un tel accessoire.
Forcement, même si la batterie de la camera lui confère une autonomie toujours aussi remarquable de plusieurs mois, le panneau solaire ainsi connecté sur le port au dos de la camera lui permettra de continuer à fonctionner non plus pour des mois, mais pour des années.
Une surface photovoltaïque de 115 x 180 mm soit une surface tout de même assez grande pour bien capter les rayons du soleil. Siglé du logo de la marque, le panneau dispose d’un cordon de 4 mètres soit une distance largement suffisante pour disposer le panneau dans un endroit bien ensoleillé.
Côté tarif
Le panneau solaire Réolink est commercialisé autour d’une trentaine d’euros, soit un tarif correct pour un tel accessoire.
- Installation facile : Le support de montage réglable et un câble de 4 m vous permet de...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-07 at 06:12
Conclusion
Voici une caméra IP qui pourrait se révéler bien pratique pour surveiller une maison de vacance ou une maison de campagne en votre absence. Son autonomie illimitée permet d’être absent de la maison pendant plusieurs mois sans risquer de voir s’épuiser les batteries et continuer à disposer des images de surveillance.
Toutefois il faudra disposer d’une connexion internet pour disposer de vos images à distance. Peut-être le wifi d’un voisin, sinon un petit forfait data chez un opérateur comme Free, un routeur 3G et le tour est joué!
L'avis du domo-lab
Résumé
Une très bonne caméra IP avec une autonomie défiant toute concurrence! Parfait pour sécuriser une maison de vacance ou un endroit éloigné au fond du jardin. Avec son Argus 2, Reolink revient avec une belle évolution de sa première caméra sans fil.
Bonjour,
Avez-vous essayé de l’intégrer à Eedomus ou à Jeedom ?
Merci
Même question ! Avec Jeedom ? A mon sens ca va être compliqué car il ne doit pas y avoir d’accès local à la caméra, mais vous avez peut-être une astuce 🙂 Merci!
Malheureusement, pas encore d’API dispo pour cette camera !