Heureusement pour nous il y a maintenant l’excellent protocole Enocean et surtout la marque Trio2sys qui propose un contact d’ouverture spécialement conçu pour l’environnement extérieur. Voyons alors aujourd’hui plus en détail ce détecteur d’ouverture qui vous permettra de disposer de l’état de vos ouvrants extérieurs dans le système domotique.
Un module spécialement étudié pour supporter les conditions climatiques difficiles et sans piles, donc sans aucun risque de devoir remplacer ces dernières trop souvent en hiver… Il est donc possible de disposer de l’état du portail toute l’année avec ce périphérique !
Pas de piles, mais tout de même besoin d’une source d’énergie. Le capteur Trio2sys dispose alors d’un petit panneau photovoltaïque qui lui permet de charger une batterie interne la journée et disposer d’une réserve largement suffisante à la nuit tombée.
L’installation sous la box domotique Eedomus
Ce périphérique fonctionne, vous l’aurez compris sous le protocole Enocean. Par conséquent, il vous faudra disposer d’un dongle Enocean sur votre box pour l’utiliser.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-10-05 at 19:52
1 Comme beaucoup de périphériques Enocean, la bos Eedomus détecte automatiquement ses trames et affiche un bandeau comme ci-dessous sur le portail web.Cliquez simplement sur le lien bleu qui n’est autre que l’adresse du périphérique pour entrer dans sa configuration.
2vune fois dans la configuration du module, cela se passe comme pour tout autre périphérique, donnez un nom au capteur, un usage ainsi qu’une pièce d’affectation. 3 coté paramètre Enocean, renseignez les comme suit et enregistrer la configuration. 4 Si vous vous rendez dans la pièce ou vous avez attribué le capteur, vous le verrez se comporter comme ci-dessous. En fait, le capteur envoie une valeur à 100 pour un état ouvert et une valeur à 0 pour un état fermé. 5 Afin de rendre cela plus parlant pour vous, configurez-le avec des valeurs. Donnez alors une configuration similaire à celle-ci: 6 Les deux états sont maintenant bien plus clair et compréhensifs.Votre nouveau périphérique est prêt à intégrer vos règles Eedomus !
L’installation sous la box domotique Jeedom
Du côté du système domotique Jeedom, c’est sensiblement la même procédure d’inclusion. Là aussi, il vous faut disposer d’un dongle Enocean pour pouvoir décoder les trames du capteur.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-10-05 at 19:52
1 Il faut également le plug-in Enocean d’installer sur la box, une fois fait, rendez-vous dans la page de configuration de protocole Enocean et faites Ajouter. 2 Donnez alors un nom au périphérique et validez. 3 A présent, il est temps de configurer le périphérique. Comme à l’habitude, donnez un nom et une pièce d’affectation au capteur et indique le type d’équipement D5-00-01 au niveau de sa configuration technique. 4 Voila, votre périphérique est prêt à fonctionner et détecter les ouvertures et fermetures de portail à l’infini sans avoir a changer les piles!Conclusion
Les périphériques domotiques destinés à l’extérieur sont encore trop rares, heureusement le protocole Enocean et ses ingénieux systèmes d’alimentation autonome permettent de pallier le problème du comportement des piles dans des environnements extrêmes. Nous devrions alors voir de plus en plus de périphériques capables d’être installés en extérieur grâce à ces procédés innovants.
Disponible à moins de 60€ chez Domadoo, ce périphérique Trio2sys se place dans une gamme de tarifs normale pour ce type de capteurs domotique.
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3620-trio2sys-detecteur-d-ouverture-interieurexterieur-enocean-3662901000359.html?search_query=trio2sys&results=24
L'avis du domo-lab
Résumé
Un excellent module domotique pour contrôler l’état d’un ouvrant extérieur sans avoir à intervenir tout le temps pour remplacer des piles qui supportent mal les conditions climatiques extrêmes et changeants !
Add Comment