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Tests objets connectés

Unpacking station météo Netatmo

[dropcap color=”#4444444″ font=”arial” fontsize=”52″]C[/mks_dropcap]ela fait un bon moment que je lorgne sur cette station météo connectée. Fortement intéressé par celle-ci, j’ai décidé de me l’acheter afin de vous proposer une série d’article sur elle. Commençons par le commencement, l’unpacking de la station. S’en suivra plusieurs articles/idées qui me trottent dans la tête depuis plusieurs mois que je coucheraient sur l’écran pour partager avec vous.

 

Présentation de la station

Est-il encore utile de la présenter?  Netatmo est une station météo connectée, elle est le fruit d’une société Française du même nom. Spécialisée dans les objets connectés Netatmo à vu le jour en 2011 et depuis ne cesse d’innover dans cette thématique. La station météo fut le premier objet de la société à voir le jour, le principe est simple, à l’instar des premières station météo que nous avions dans nos maisons il y a quelques années c’est le même fonctionnement avec tout de même quelques petits trucs en plus 🙂

L’écran LCD de notre bonne vieille station cède sa place à l’écran interactif de la tablette ou du smartphone et les fonctionnalités de bases (températures, humidité, prévisions…) sont enrichit par de nouvelles données pratique au quotidien. En effet la Station Netatmo nous indique en plus des remontées habituelles, la qualité de l’air, le taux de Co2 dans l’air intérieur de la maison ainsi que le niveau sonore! Nous verrons tout cela plus en détail dans un article consacré au test de la station.

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A l’intérieur de la boite

A l’ouverture on découvre les deux modules, le grand module (intérieur) et le petit module (extérieur)

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Une fois sorti de la boite, tout y est, les modules, l’alimentation du module interne, les piles du module externe ainsi qu’un petit livret explicatif et le nécessaire de fixation.

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Et après

Après, on télécharge l’application sur son smartphone et on se laisse guider par les indications très détaillées afin de réaliser l’installation en quelques petites étapes simples

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Conclusion

Attiré depuis logtemps par cette station, je suis ravie de pouvoir vous la présenter, je ne regrette pas mon achat, la qualité Francaise et toujours au rendez vous que ce soit dans la qualité des matériaux, le design, les fonctionnalités ou l’ergonomie de l’application, Netatmo montre encore une fois que les sociétés Francaises sont bien encrées dans le monde des objets connectés et ce n’est que le début !

Vous pouvez retrouver cette station sur internet pour 169€ et parfois même moins avec des offres promo . C’est un coût je vous l’accorde mais s’il est un objet connecté qui est important dans une installation domotique, c’est bien la station météo qui permet d’être déterminent dans beaucoup de scénarios de la maison. On en reparle très vite dans une sérié d’articles sur cette petite station météo Netatmo !

 

 

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

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  • Bonsoir
    Cette station était mon cadeau de noël de l’an dernier, je vais donc vous faire partager mon retour d’expérience sur le sujet. J’avais choisit cette station pour 2 raisons: les tests lus étaient relativement bon , et le boite est française.
    Au déballage, cette station est splendide. Design, belles finitions, beaux matériaux, franchement c’est splendide.
    De plus depuis peu il y a la version V2 de l’applis sur IOS qui est vraiment bien
    A l’installation initiale, j’ai eu mes premiers problèmes. Impossible d’initialiser la station, il m’a fallut faire appel au support. Heureusement, le support, en français, est très réactif. Le premier jour ouvré après les fêtes, j’ai eu une réponse, et après plusieurs échanges mails rapides, ils ont put forcer une mise à jour de ma station à distance et elle a fonctionnée. A noter que le problème venait d’un “bug” connu de ma freebox v5, et que la mise à jour du Fw de ma station m’a permis de la faire fonctionner avec ma V5.
    Une fois installée, il a fallut trouver un emplacement pour le module extérieur. La c’est un vrai casse-tête pour trouver le bon emplacement, mais j’ai finalement trouvé après plusieurs essais un endroit qui semble me donner des mesures cohérentes. A noter que sur les premiers emplacements le module extérieur était très loin de la station, et arrivait avec un signal faible. Pour répondre au précédent commentaire, la durée de vie de la batterie dépend en partie de l’éloignement du module. Dans les conditions que j’avais au départ, j’ai du remplacer les piles début septembre. Maintenant le module est bien plus proche, pour le moment le niveau des piles n’a pas bougé depuis septembre (le niveau s’affiche dans l’interface).
    A noter concernant les mesures que je n’ai jamais vu le module extérieur m’afficher des températures négatives, alors qu’il gèle régulièrement chez moi. Au début le module était à coté de mon véhicule, que je retrouvais le matin bien gelé et m’affichant lui des température négatives l’hiver dernier….
    Ensuite, j’ai rajouté un module pour surveiller température et humidité de ma cave. Pour la température, pas de problème ( et au cas ou il est possible de calibrer les températures en passant par l’interface web, mais j’ai jamais essayé), par contre pour l’humidité les valeurs sont incohérentes comparées à celles recueillies par d’autres système. Pour vous donner un ordre d’idée, à cet instant j’ai 78% sur un système mécanique, 99% au module Netatmo… (pourtant pas de brouillard dans ma cave… ^^ )
    Enfin, dernièrement j’ai recontacter le support, car ma station elle même c’est mise à planter régulièrement. Il fallait que je coupe l’alimentation et que je la remette pour trouver les mesures.La encore, le support est toujours présent, et un nouveau forçage de mise à jour du Fw a semble-t-il réglé le problème, en tout cas je n’ai plus de coupure depuis.
    Je leur ai également fait part de mes problèmes de taux d’humidité et de température négative, et ils vont me recalibrer tous les modules à distance (j’ai mis tous mes modules à coté de la station ce soir même pour un calibrage demain à priori). Pour les températures négatives, il m’ont conseillé d’essayer en mettant le module au congélateur, je ferais le test ce we après le calibrage.
    Bref, pas simple et pas tout rose tout ça. Néanmoins, le fait que le support soit la, très pro, même pour un particulier, fait que pour le moment je n’ai pas perdu confiance en ce produit. Je reste persuadé que c’est une bonne base, sur laquelle il reste encore quelques petits problème de jeunesse qui sont en train de se régler, donc rien de rédhibitoire. Je compte même acheter l’anémomètre qui vient de sortir.
    Voila pour ce petit CR, qui n’engage que ma propre expérience vécue pour le moment avec ce produit.