Accueil » Tests » Tests objets connectés » Withings Sleep Analyzer: Enfin le tracker de sommeil parfait, discret, fiable et utile
Tests objets connectés

Withings Sleep Analyzer: Enfin le tracker de sommeil parfait, discret, fiable et utile

analyse-intelligente-sommeil-test-withings-sleep-analyzer

Loin d’être le premier dispositif connecté pour analyser la qualité du sommeil à passer entre mes mains, je n’ai jusqu’à maintenant jamais trouvé le produit idéal. Ce ne sont pourtant pas les produits qui manquent en matière de wearable pour suivre et enregistrer l’activité du sommeil.

Montres, bagues, tuiles à disposer sous le drap et même capteur à distance avec le radar millimétrique Aqara. Tous montrent des performances intéressantes, mais il y a toujours quelque chose qui vient entraver l’expérience. La montre connectée est probablement le wearable le plus répandu et fiable en la matière. Greffée au poignet, la montre intelligente dispose de multiples capteurs très précis et connait déjà tout de vous, ou en tout cas de votre santé. Mesurer vos constantes pendant la nuit est alors une broutille pour une montre qui pourra facilement combiner cette analyse aux autres constantes et activités du quotidien pour des mesures très complètes.

Pourtant, j’ai essayé plusieurs montres et chaque fois le constat est le même, la montre me provoque une gêne la nuit et je fais partie de ceux qui ne supportent pas de la porter pour dormir. Au point même que pour une simple petite sieste sur le canapé, je me vois très souvent retirer mon Apple Watch…

J’ai également testé la bague connectée, beaucoup moins gênante, voir totalement discrète, c’est pourtant pas encore le dispositif idéal à mon sens. La gêne se fait plutôt ressentir la journée me concernant et puis bien penser à la retirer régulièrement pour la recharger, même si ce n’est pas un vrai problème, reste ennuyeux à la longue. Enfin le capteur à distance comme le module Aqara FP2, ce fameux radar millimétrique très précis est aussi capable d’analyser le sommeil d’une manière assez bluffante, je dois avouer.
Le capteur permet une analyse fine de votre activité nocturne, mais avec quelques déviances tout de même. Bien qu’avec des données correctes, il arrive parfois que le périphérique déraille et n’enregistre pas correctement l’activité. Cela intervient surtout quand vous êtes deux dans le lit et que le radar a parfois du mal à isoler une des deux personnes. Puis le positionnement de l’appareil n’est pas simple non plus. Un petit mouvement qui le fait légèrement bouger et cela peut conduire à des enregistrements erronés.

Quid du Withings Sleep Analyzer

Alors pourquoi ce traqueur de sommeil, me direz-vous ? En effet la question est légitime. Mais on connait bien Withings sur le marché des objets connectés orientés santé. Les autres produits de la marque sont tous aussi remarquables les uns que les autres. Bénéficiant tous de validations médicales, il s’agit bien d’une marque qui attire la curiosité en matière d’analyse du sommeil, d’autant qu’elle propose un appareil dédié à cette tâche.

L’analyse du sommeil précise et intelligente sans aucune gêne

Le premier point fort du Withings Sleep Analyzer, c’est déjà son analyse à distance, tout comme le propose le module Aqara, qui en fait déjà un objet transparent sans gêne de quelque sorte qu’elle soit. C’est déjà un grand pas en avant en comparaison aux montres et autres bagues intelligentes.

Positionnement sous le matelas pour se faire complètement oublier

Pas d’installation en direct avec le dormeur, sous le drap, le coussin ou que sais-je encore. Non, le Withings Sleep Analyzer vient se positionner sous le matelas. Entre le sommier et le matelas plus précisément. Et même si cela parait inquiétant quand, comme moi, votre matelas mesure plus de 30cm d’épaisseur et qu’il dispose d’un surmatelas, le résultat final est juste bluffant.

Composé de multiples capteurs disposés dans une sorte de coussin d’air sous pression, le Withings Sleep Analyzer peut capter tous les mouvements, l’activité et bien plus encore, même disposé tout au-dessous du matelas. Il se fait oublier sous le matelas, et ne demande qu’une prise à proximité pour s’alimenter via son câble USB.

Configuration simple et rapide

Sans grande surprise, le Withing Sleep Analyzer se configure très simplement. En deux temps, trois mouvements et un assistant très bien fait, le voici installé et prêt à apprendre de vos nuits.

Je vous le disais, le Sleep Analyzer ressemble à un petit coussin d’air. Sa calibration est automatique, il lui faudra simplement une dizaine de minutes pour se calibrer, pendant lesquelles vous entendrez sa pompe qui va gonfler le coussin de sorte à calibrer correctement ses capteurs pour la suite.

Bonne nouvelle, Withings a pensé à tout. Pas de risque d’interférences WiFi venant de l’appareil logé juste sous vous pendant la nuit. Le capteur détecte quand vous vous installez dans le lit et quand vous le quittez pour couper le WiFi pendant toute cette période et mesurer en totale autonomie votre sommeil.

Une fois le pied par terre, le Withings Sleep Analyzer comprendra que c’est l’heure du réveil et réactivera son Wi-Fi pour transférer toutes ses mesures au cloud Withings et vous permettre d’analyser tout cela tranquillement devant votre tasse de café.

Suvi et analyse des enregistrements

L’application Withings est vraiment bien faite. Les habitués de cette app qui l’utilisent déjà pour un des pèse-personnes intelligents de la marque ne seront pas dépaysés. Tout est clair et simple d’accès, bien qu’il y ait un grand nombre d’informations. Les statistiques de Sleep Analyzer sont nombreuses.

Après plusieurs semaines d’utilisation, vous pourrez facilement comparer les différentes nuits passées. Vous verrez que certaines nuits où vous pensez avoir bien dormi ne sont finalement pas toujours aussi réparatrices, même si la plupart du temps, une bonne nuit ressentie est une nuit avec un très haut score.

Durée totale de sommeil, régularité, sommeil profond, nombre de réveils, mesure précise de la fréquence cardiaque et même détection de l’apnée du sommeil !

Bilan du test de Sleep Analyzer

Oui, cet objet connecté distant et dissimulé sous le matelas sait mesurer avec grande précision tout ce qui concerne votre sommeil. Pourtant l’objet ne provoque aucune gêne comme pourrait le faire une montre ou tout autre wearable qui impose de le porter sur soi.

Withings reste dans la lignée de ses produits avec ce Sleep Analyzer. Comme toujours, Withings propose des produits testés cliniquement et le résultat est forcément au rendez-vous. Voilà enfin un équipement qui me permet de suivre mes nuits de manière efficace sans aucune gêne. Après en avoir essayé plusieurs, j’ai enfin trouvé le bon produit pour en apprendre plus sur mon sommeil. Enfin, notez que la détection des ronflements ou mieux encore de l’apnée du sommeil font de ce produit un vrai analyseur de sommeil fiable et efficace.

Dernier point important, le Sleep Analyzer n’est aucunement perturbé par la présence d’une autre personne dans le lit. Il sait de manière efficace mesurer les mouvements et plus globalement l’activité de la personne du côté sous lequel il est positionné sans aucune interférence avec la personne qui dort de l’autre côté. Si vous cherchiez un produit de qualité pour surveiller votre sommeil, ne cherchez plus !

Withings Sleep Analyzer Capteur de Sommeil avec Détection de l'Apnée du Sommeil Validé Cliniquement, Gris, Pack of 1
Withings Sleep Analyzer Capteur de Sommeil avec Détection de l'Apnée du Sommeil Validé Cliniquement, Gris, Pack of 1
142,58€
124,95€
Amazon.fr
Amazon price updated: 26 août 2025 6 h 00 min

Profitez des offres de rentrée sur les produits Withings

deal-rentree-withings-wearable

Withings casse les prix sur les wearables pour une rentrée en bonne santé

C’est déjà la rentrée, après avoir bien profité pendant les vacances, la rentrée de septembre c’est un peu comme la nouvelle année, on prend de bonnes résolutions et parmi elles, celle de se remettre au sport pour rester en bonne…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

Quid du Withings Sleep Analyzer

Alors pourquoi ce traqueur de sommeil, me direz-vous ? En effet la question est légitime. Mais on connait bien Withings

L’analyse du sommeil précise et intelligente sans aucune gêne

Le premier point fort du Withings Sleep Analyzer, c’est déjà son analyse à distance, tout comme le propose le module

Positionnement sous le matelas pour se faire complètement oublier

Pas d’installation en direct avec le dormeur, sous le drap, le coussin ou que sais-je encore. Non, le Withings Sleep

Configuration simple et rapide

Sans grande surprise, le Withing Sleep Analyzer se configure très simplement. En deux temps, trois mouvements et un assistant très

Suvi et analyse des enregistrements

L’application Withings est vraiment bien faite. Les habitués de cette app qui l’utilisent déjà pour un des pèse-personnes intelligents de

Bilan du test de Sleep Analyzer

Oui, cet objet connecté distant et dissimulé sous le matelas sait mesurer avec grande précision tout ce qui concerne votre

Profitez des offres de rentrée sur les produits Withings

Withings casse les prix sur les wearables pour une rentrée en bonne santéC’est déjà la rentrée, après avoir bien profité

  • Quid du Withings Sleep Analyzer
  • L’analyse du sommeil précise et intelligente sans aucune gêne
  • Positionnement sous le matelas pour se faire complètement oublier
  • Configuration simple et rapide
  • Suvi et analyse des enregistrements
  • Bilan du test de Sleep Analyzer
  • Profitez des offres de rentrée sur les produits Withings