VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » La gestion des ordures et du tri avec la domotique, comment faire?
Eedomus Guides

La gestion des ordures et du tri avec la domotique, comment faire?

Depuis maintenant deux ans, nous pouvions avoir les notifications dans notre box préférée grâce à Aurélien et son article La gestion des ordures avec la domotique

ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

La gestion des ordures par les calendrier google

En raison d’une évolution de l’API Google, nous avons probablement tous reçu un mail début octobre de la part de google nous annonçant la fin des flux XML sur les google calendar.
ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

Par conséquent le service s’est arrêté le 18 novembre 2015. Depuis cette date, il n’est plus possible de récupérer les informations des calendriers Google via un flux XML.

 

Mais alors comment continuer à lire les calendriers google depuis eedomus?

Voici donc une méthode qui remplace, l’ancienne façon de récupérer les informations de nos différents calendriers Google. Elle n’est pas nouvelle puisque je me suis inspiré pour cela du tuto de Pierre sur le blog maison et domotique . Je l’ai simplement un peu adapté.

Pour cela nous allons donc utiliser un script Google, rien de bien sorcier vous allez voir. Il faut simplement surtout bien suivre le tuto à la lettre et tout se passera bien !

Pré requis :

  • Avoir un compte Google.
  • Avoir une box Eedomus.

Voici mes deux Agendas : Déchetterie et Sortir_Poubelle

ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

Pour créer un calendrier, vous pouvez suivre l’article d’Aurel ici, la procedure y est très bien détaillée et en plus rien ne change, simplement à l’étape 2 revenez sur ce tuto pour continuer.

Mise en place Coté eedomus

1 Création des Etats dans l’EEDOMUS: D’abord, créez 4 états. Pour cela, il faut, comme avant un état aujourd’hui puis un état demain par calendrier. Ici 4 puisque je gère à la fois le calendrier sortir les poubelles et le calendrier de la déchetterie soit 2 x 2 calendriers.

Le principe est presque le même qu’avec l’ancienne technique, simplement, nous n’utilisons plus des capteur HTTP mais des Etats

ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

2  Récupérer les  4 codes API (1 code API par état)

api

Mise en place du script sur Google

1  Se connecter à son compte Google Drive https://drive.google.com/

2  Créer un script

Clique droit -> Nouveau Fichier -> Google Apps Script

ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

4  Nommer le script, moi je l’ai nommé Calendrier_eedomus

google_calend

4  Copier/Coller le code suivant dans le script créé précédemment.
 

Les valeurs à changer sont

1 Le nom des calendriers (ici ils s’appellent « NOM_CALENDRIER1 »  et « NOM_CALENDRIER2 » ) en ligne 23 et 24

2 Le numéro de périphériques:

AAAAA  =Numéro du périphérique Aujourd’hui  pour le calendrier 1 en ligne 23

BBBBB = Numéro du périphérique Demain  pour le calendrier 1 en ligne 23

CCCCC  =Numéro du périphérique Aujourd’hui  pour le calendrier 2 en ligne 24

DDDD = Numéro du périphérique Demain  pour le calendrier 2 en ligne 24

 

3 Modifier’adresse mail « MON_MAIL@gmail.com » à avertir en cas de problème  en ligne 97

4 Remplacer les XXX et YYYY correspondants aux API user et Secret à la ligne 88

 

L’exécution du script

1  Une fois le script copié et adapté, cliquez sur l’icône  « Exécuter » .

2  Une fenêtre d’avertissement s’ouvre pour demander l’autorisation pour que ce script ait accès aux différents services Google.

Cliquez sur Autoriser.

ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

3  Maintenant que le script est créé, il faut l’automatiser pour qu’il s’exécute selon la période désirée.

Dans l’éditeur de Scripts de Google Drive, cliquez sur la petite icône en forme de montre :  » Déclencheurs du script actuel…  »

ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

4  Cliquez sur le lien  » Aucun déclencheur configuré. Cliquez ici pour en ajouter un.  « 

ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

Comme vous avez pu le remarquer dans le script, nous allons chercher l’ensemble des événements sur la journée d’aujourd’hui et le lendemain.

5  Il nous suffit donc de planifier son exécution une fois par jour. (Entre 1h et 2 heures par exemple)

ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

6  Demandez à exécuter la fonction  » Calendrier  » en  » Fonction du temps  » en choisissant le  » compteur de jour  » positionné à la valeur  » Entre 1 h et 2h  » par exemple.

7  Appuyez sur le bouton  « Enregistrer »

Le script va scruter vos agendas une fois par jour et mettre à jour les différents Etats.

A savoir !

Dans cet exemple, on récupère les valeurs de deux calendriers. Cependant, vous pouvez bien sûr en utiliser autant que vous voulez, au contraire.

Il suffit, plutôt que d’ajouter une seule ligne comme ci-dessous, d’en ajouter autant que nécessaire et la customiser comme nous l’avons fait plus haut.

 

Conclusion

En conclusion, malgré l’arrêt du service XML par google pour ses calendrier assez dommageable au départ. Cette méthode particulièrement pertinente, permet de continuer à utiliser les calendriers google pour alimenter les scénarios de nos box domotique. C’est d’ailleurs un script qui est mis en oeuvre sur la box eedomus ici, mais il peut tout à fait être adapté sur une autre box.

ordures-domotique-gestion-poubelles-google-calendar

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link