VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » La gestion des ordures avec la domotique
Eedomus

La gestion des ordures avec la domotique

Depuis plusieurs années maintenant le tri sélectif est en place en France, les règles diffèrent un peu d’une ville à l’autre mais le principe reste le même. Il y a un roulement des ramassages sur la semaine, un jour ou plus pour les ordures ménagères et un ramassage toutes les semaines voir tout les 15 jours (c’est la cas chez moi) pour les ordures recyclables.

Collecteur tri selectif - agora - Google ChromeAjoutons à cela un ramassage plus fréquent de juin à octobre (le cas encore du coté de chez moi), bref tant de paramètres à prendre en compte pour ne pas manquer de sortir la poubelle sous peine de devoir stocker ses ordures jusqu’au prochain ramassage…

Et si nous profitions de la domotique pour nous notifier quand sortir telle ou telle poubelle?

Nous allons donc voir ici à travers ce tuto, comment gérer un calendrier des jours de ramassages des différents conteneurs et la notification qui va avec.

Configuration du calendrier google

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]1[/mks_dropcap]Commencez par créer un nouveau calendrier google:
1

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]2[/mks_dropcap]Une fois créer entrer dans les paramètres du calendrier:
2

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]3[/mks_dropcap]Copier l’url privée du calendrier:
3   4

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]4[/mks_dropcap]Téléchargez ensuite les fichiers script:

[box type= »tip »]Sources mises à jour pour prendre en compte la nouvelle version de l’api google 2015[/box] [wpdm_file id=18]

 

[box type= »info »]Rien de bien compliquer dans la configuration du script, nous n’éditons qu’un seul fichier pour y coller un lien et c’est tout![/box] [dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]5[/mks_dropcap]Ouvrez le fichier agenda.php et remplacer l’url en ligne 7 par celle que vous venez de copier:
5

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]6[/mks_dropcap]Uploadez à présent le répertoire sur votre serveur web.

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]7[/mks_dropcap]Ouvrez un navigateur web et appelez la page:
Le navigateur renvoi les valeurs rien et rien, c’est normal car nous n’avons rien renseigné dans le calendrier google.

 

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]8[/mks_dropcap]Renseignons donc un exemple sur aujourd’hui JAUNE
6

puis sur demain BORDEAU
è

rafraîchissez à présent votre navigateur web, la valeur d’aujourd’hui vient de passée à JAUNE et celle de demain à BORDEAU

 

Configuration coté eedomus.

Pour cela, nous allons devoir créer 2 capteur HTTP.
[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]1[/mks_dropcap]Un premier pour Aujourd’hui
aujourdhui

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]2[/mks_dropcap]Un seconde pour Demain
demain

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]3[/mks_dropcap]Il ne vous reste plus qu’a vous rendre sur le site de la société qui gère le ramassage de vos poubelles pour y récupérer le calendrier et le retranscrire dans le calendrier google qui sera interrogé par l’eedomus toutes les 720 minutes pour rafraîchir l’état du capteur.

 

La notification

Nous avons à maintenant l’information visuelle des ordures dans le système domotique, il faut à présent demander au système de nous avertir la veille au soir du type de poubelles à sortir pour le lendemain.

Je vous ai présenté dans un ancien tuto la notification push via pushover, celle-ci peut être utile si vous n’avez pas de compte premium et donc pas accès au push integré eedomus. Cette notification à l’aventage de pouvoir personnaliser le son et donc d’être notifié avec un son spécial pour les ordures. Vous pouvez aussi utiliser le SMS si vous disposez d’un compte premium ou encore la fonction d’alerte vocale de votre eedomus plus.

 

Pour allez plus loin

[highlight bgcolor= »#dd9933″ txtcolor= »#ffffff »]La confirmation de sortie des ordures

La notification tombe par exemple à 19h00, vous la lisez, vous dites je le ferais tout à l’heure et vous n’y pensez plus…

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]1[/mks_dropcap]Pour palier à cette situation, vous pouvez créer un état poubelle sortie?
poubelle_sortie

[dropcap color= »444444″ font= »arial » fontsize= »20″]2[/mks_dropcap]Associez à cet état une règle qui vous notifiera toutes les 15 minutes tant que vous ne passerez pas cet état à OUI:
regle_poubelle_sortie

Avec cette astuce, plus de risque de manquer la sortie des ordures !

 

[highlight bgcolor= »#dd9933″ txtcolor= »#ffffff »]Les horaires de decheterie

Il peut être intéressant d’utiliser le même principe pour avoir l’indication des ouverture de sa déchetterie.

Si comme moi, vous vous êtes déjà retrouvé devant la grille de la déchetterie fermé avec la voiture ou la remorque pleine (Grrr), cette partie est pour vous 🙂

Pour palier à cela, j’ai appliqué le même principe avec un nouveau calendrier google déchetterie, j’y ai saisie les périodes d’ouvertures dedans, créé un capteur HTTP pour aujourd’hui et un second pour demain.

Avec cela, je connais en un clin d’oeil l’état de ma déchetterie au jour le jour et peut prévoir un voyage pour le lendemain:
dechet_desc

Voila, un petit tuto simple mais qui rend pas mal de services. Je vous présente ici la gestion des ordures mais beaucoup d’utilisations son possibles sur le même principe.

 

sources: les fichiers scripts sont à l’origine tirés du blog maison et domotique

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

29 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Il ne s’agit pas effectivement d’automatiser la sortie des ordures, on en est encore pas la mais je trouve cette fonctionnalité très pratique !

      • Cool =)
        En revanche j’ai une petite demande : Par chez moi il n’y a pas de poubelle bordeaux, le bordeaux on le met dans un verre =) mais on a des poubelles vertes et dans le pack il manque l’icônes poubelles vertes et jaunes ensemble.

  • Très beau tuto Aurel 😉 Je l’avais aussi en place chez moi avec rappel TTS vers mon Nabaztag, ce sont des petites astuces qui donne un confort à notre quotidien ;)super sympa;)
    ++

  • Génial! moi je m’en sert pour modifier le type de journée dans l’agenda eedomus et dans le même genre j’ai récupéré un script qui peut lire la valeur en cours dans une journée dans l’agenda google et qui pourrait modifier la phase de la journée en cours de mon agenda eedomus mais pas encore mis en place.Du coup un agenda pour tout gérer ce serait top.
    Pour les poubelles comme ludo 2 rappels avec mon nabaztag + un push(avec le son 😉 maintenant )
    ++

  • Merci pour ce tuto qui me permettra d’éviter les foudres de madame pour cause de poubelles pleines.

    J’héberge ces scripts sur un serveur externe sous Debian.
    Juste une petite info si jamais certains rencontrent des problèmes :
    – bien activer le allow_url_fopen

    Encore merci !

  • bonsoir.

    Je me fait des migraine a comprendre …. car je ne connais rien a la programation.
    sur mon syno j ai un dossier : web dans lequel j ai collé le dossier avec le script (modifié avec mon google agenda)
    je t ape: ip de mon syno/web/etc…
    et la mon navigateur me telecharge le php « agenda »
    … dois je activer quelquechose ya t il qqchose à faire.
    ca m a l air si simple que j enrage……

    Please … HELP

  • bonjour, j’ai essayer le script mais voila lors du rafraichissement j’ai une erreur qui remonte dans eedomus
    « Expression Xpath Invalide »
    et si je fais aperçu du contenu j’ai cela
    « jaunesverts »

    quelqu’un aurait une idée ?
    merci

    • Bonjour, vu le message retourné, il semble que tu n’ais rempli que le champs URL, peux vérifier que le champs « Chemin XPATH » est bien rempli? Il devrait y figurer //demain

  • Bonjour Aurel, impeccable ce tuto, je reste cependant accroché avec le second exemple. J’ai bien créé un nouvel agenda, modifié agenda.php, choisi un autre repertoire sur mon nas , mis le chemin xpath et il me renvoi, lors d’un test « ERREUR: Valeur lue vide ». Dans l’agenda google, j’ai essayé en mettant des valeurs pour chaque jour, j’ai essayé en utilisant une récurrence (d’ailleurs est ce possible avec la récurrence ?)
    Si tu avais une idée ou une direction à suivre…
    Merci d’avance.
    C.

  • Super Tuto ! Merci !
    Pour ma part, je ne trouve pas l’URL Agenda Privé sur Google. Seule l’URL publique est disponible.
    Une idée ? Merci

  • alors j’ai réussi a faire fonctionner mais en changeant d’hébergeur, par contre, j’ai comme un bug, par exemple la prochaine levée étant Jeudi, dans 2 jours, elle m’est signalée dans le tag « \\Demain », si je rajoute un évenement demain, il est signalé dans les champs \\aujourdhui et \\demain, pour les premiers essais de ce week-ens semblaient être concluants.

    bizarre…

  • Salut Aurel,

    Google arretant son service XML fin novembre, as tu une idée de comment nous pourrions continuer la replique entre nos agendas Google et nos Eedomus ou carrément en hebergeant en local une replique du calendrier et ainsi generer notre propre flux XML?

  • Bonsoir.
    Je cherche une solution pour changer l’image en fonction de l’agenda, rien dans mon cas je suis au travail; sinon je suis a la maison avec une image différente. J’ai mis dans valeurs deux état mais ca ne change pas. vous pouvez m’aider?
    merci a vous

    • Salut, pour cela renseigne ton calendrier avec Travail et Maison, créé les états Travail et Maison avec image différentes et demande un rafraîchissement plus fréquent, l’état se mettra à jour sur \Aujourdhui et l’image s’actualisera également.

  • Bonsoir
    Lorsque j’essaye de Tester les 2 capteurs ainsi créés j’ai une ERREUR : Valeur lue vide. Je ne peux donc pas aller plus loin. Avez vous une piste ? Merci
    Salutations