Accueil » Domotique » Actu domotique » IFTTT s’enfonce et ne tient pas ses promesses
Actu domotique

IFTTT s’enfonce et ne tient pas ses promesses

ifttt-pro-fin-tarif-1-99-pro

Le service d’interconnexion des plateformes et objets connectés dans le cloud, longtemps érigés comme une star de la maison connectée et pour cause, ce service gratuit permettait de connecter les objets connectés et/ou services en ligne entre eux et créer des scénarios et automatisations dans le cloud. Véritable révolution à l’époque où les systèmes étaient bien plus fermés qu’aujourd’hui, les choses ont bien changé en octobre 2020 quand la plateforme annonçait arrêter la gratuité, ou du moins fortement la restreindre pour forcer les utilisateurs à passer sur un plan payant.

Mais pour mieux faire passer la pilule au moment de cette annonce, IFTTT s’était engagée à proposer une offre “pro” à ses utilisateurs historiques (dont nous faisons partie) avec un choix du tarif de l’abonnement d’un minimum de 1,99$ au lieu de 5$ pour les nouveaux inscrits. Laissant libre choix à ses utilisateurs historiques qui comme nous sont une grande majorité à avoir fait le choix du tarif minimum, puisque le pacte était de “garantir ce tarif “pour toujours” à ses fidèles utilisateurs par la suite.

3 ans après il semble que le service en ligne à quelque peu perdu la mémoire puisque une récente publication sur son blog annonce la fin de ce tarif préférentiel pour ses fidèles utilisateurs historiques…

Un changement de stratégie chez IFTTT mais surtout une promesse pas tenue

IFTTT justifie ce changement de stratégie et cette promesse non tenue par le fait que le service “Pro” proposé en tarification réduite à l’époque va disparaître au profit d’une version pro+ plus riche en fonctionnalités à 5$.

Lors d’un prochain renouvellement, les anciens comptes seront migrés de notre niveau Legacy Pro vers Pro+. Le plan Pro dont disposent actuellement les anciens abonnés est le plus similaire à notre niveau Pro+, avec des applets illimités, un code de filtrage et un accès à des services exclusifs aux abonnés. Les abonnés pourront désormais ajouter plusieurs comptes par service, en plus d’autres avantages et fonctionnalités existants tels que des limites de débit accrues et des temps d’interrogation plus rapides.

Communiqué IFTTT

Une décision motivée par l’augmentation des coûts d’infrastructures ainsi que la fin d’un modèle de financement par des organisations partenaires et bla et bla et bla… Au-delà du fait d’imposer un plan payant à un service historiquement gratuit, cela restait encore “entendable” il y a 3 ans pour un utilisateur comme moi qui dispose de nombreux scénarios IFTTT, j’avais d’ailleurs accepté le compromis étant donné le geste de fidélité proposé avec cet abonnement à 1.99$. Mais bien d’autres utilisateurs et marques ont tout simplement décidé d’abandonner la solution au profit d’autres.

La fin du Plan Legacy Pro: La décision de trop ?

Avec cette nouvelle annonce, c’est probablement la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour un grand nombre d’utilisateurs qui avait accepté ce compromis. Très clairement, je refuse personnellement catégoriquement d’investir plus dans ce service si ce pacte conclu n’est pas tenu. Je pense que de nombreux autres utilisateurs en feront de même, et je me demande bien qui seront les utilisateurs qui continueront à miser sur ce service d’autant que d’autres services permettent de faire des choses équivalentes gratuitement.

S’il y a 10 ans, ce service était utile car les marques étaient difficilement ouvertes et compatibles entres-elles, en 2023 les choses ont bien changé et la tendance est à l’ouverture. De plus, les enceintes intelligentes permettent déjà de connecter les marques entre-elles de la même façon que ce que propose IFTTT. Je ne parle même pas des systèmes domotiques (Jeedom, Homey, Home Asssitant, Domoticz, Eedomus…). Tous sont, eux aussi, compatibles avec de très nombreux objets et services en ligne pour service de point d’interconnexion. On se demande alors combien de temps IFTTT pourra encore exister à ce rythme. L’avenir nous le dira.

Le service n’indique pas clairement à quel moment ce changement interviendra “lors d’un prochain renouvellement”…

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

3 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Aurélien,

    Merci pour cet article qui préfigure de nouvelles faiblesses au service ifttt, cependant par quoi pensez-vous le remplacer ?

    • Bonjour,
      J’ai depuis longtemps le service ifttt qui est très pratique par sa simplicité.
      Je suis passé à la version payante qui reste justifiée malgré tout.
      Si le tarif augmente,il est clair que j’arrêterai l’abonnement.
      Maintenant, j’utilise également une autre application payante également, mais uniquement pour l’application elle même et non pas un abonnement ( environ 3,5€). Il s’agit de Tasker.
      Elle peut faire mille fois ce que ifttt peut faire, le seul hic, c’est qu’il faut mettre les mains dans le cambouis. L’application est un peu déroutante au début mais elle est d’une infinie puissance.
      Le développeur Joao Dias, très réactif, a cependant tout prévu et a créé Tasky inclus dans l’application pour une approche plus simpliste.

      L’essayer, c’est l’adopter…

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Un changement de stratégie chez IFTTT mais surtout une promesse pas tenue

IFTTT justifie ce changement de stratégie et cette promesse non tenue par le fait que le service “Pro” proposé en

La fin du Plan Legacy Pro: La décision de trop ?

Avec cette nouvelle annonce, c’est probablement la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour un grand nombre d’utilisateurs qui

  • Un changement de stratégie chez IFTTT mais surtout une promesse pas tenue
  • La fin du Plan Legacy Pro: La décision de trop ?