Plus de 10 ans après la sortie initiale de la maintenant très célèbre station météo connectée Netatmo, la marque sort une nouvelle version de la station, nom de code Original. Nous l’avons pris en main au domo-lab, voyons alors ce que cette nouvelle version a vraiment d’originale et ce qu’elle apporte par rapport à la version “originale”.
Un design iconique
Le bout de tube en est devenu un ! La nouvelle station Netatmo Original reprend cette forme tubique iconique. Devenu un design signature, ce n’est pas une grande surprise que la marque ait choisi de conserver cette forme.
Cependant, quelques légers détails différents permettent d’identifier la version 2025 de la station en un simple coup d’œil. La couleur brut de l’alu disparait au profit d’un marin léger, plus dans l’ère du temps. Une couleur fraîche, qui rend la station un peu plus discrète pour pouvoir se fondre plus facilement dans une pièce de vie.
L’autre changement, c’est le logo Netatmo qui s’affiche clairement sur la station.
Pour le reste, socle, baguette lumineuse et sommet tactile, tout est comme sur la V1.
Idem pour le module extérieur, qui change lui aussi de couleur pour un marron/kaki, mais sinon pas d’autres changements.
Tout pareil, jusqu’au port micro USB à l’heure de l’USB C
Même le port d’alimentation n’a pas changé. Pourtant, le port USB C est devenu un standard depuis. Mais la nouvelle version de la station Netatmo conserve son port micro-USB. Ce n’est pas un appareil rechargeable, donc ce n’est pas bien gênant. Cela aurait tout aussi bien pu être un port d’alimentation rond classique.
Installation toujours aussi simple et rapide via l’appli ou HomeKit
Pas de changement sur ce point non plus, mais il faut dire que les processus d’installation et de configuration de la station étaient déjà bien réglés et ne nécessitaient pas de réels changements.
Que ce soit via HomeKit, si l’installation est initiée depuis un appareil Apple ou directement via l’application dans le cas d’un appareil Android, tout se fait quasiment automatiquement une fois le réseau WiFi configuré.
WiFi only, Matter absent !
En ouvrant la boîte, j’avoue que je m’attendais à voir un logo Matter. Le nouveau standard de connectivité domotique unifié est maintenant largement déployé et adopté par les fabricants. Pourtant, il est bien aux abonnés absents sur cette nouvelle station Netatmo. Rien non plus dans l’application, toujours l’unique gestion via Homekit sinon en WiFi directement sans appareil Apple.
Elle pourra tout au plus supporter Matter au travers du HUB Legrand mais rien de direct, dommage.
De nouvelles données UV et pollen
Du côté de l’application aussi, les changements sont minimes. Il faut dire que les données enregistrées et l’interface de l’application mobile étaient déjà très pertinentes et abouties. Il y a toutefois du nouveau en plus des données habituelles.
Cette nouvelle station météo introduit une mesure de l’indice UV. Une donnée hautement importante pour se prémunir des risques liés à l’exposition au soleil. Eh bien, cette Netatmo “Original” devient un moyen fiable et efficace de s’informer des risques.
L’autre nouvelle donnée ajoutée à cette nouvelle station, c’est les indices allergènes des pollens et des graminées. Avec deux grands allergiques à la maison, c’est clairement une donnée très utile au quotidien.
Une évolution pas une révolution
Une nouvelle version de la célèbre station météo iconique un peu timide. On sait que, même après 10 années d’existence, la station intelligente Netatmo est une, si ce n’est LA référence en la matière. C’est d’ailleurs parmi les nombreux objets connectés de ma maison, certainement le plus ancien, qui a toujours une place et une utilité de choix, même après toutes ces années.
Mais on aurait aimé plus d’originalité pour une nouvelle version avec un peu plus de nouveauté qu’une nouvelle couleur et deux nouvelles données de mesure. Rien que Matter aux abonnés absents fait un peu tache pour un produit smart home grand public en 2025. Tout cela n’enlève en rien à la qualité du produit. Mais si vous avez déjà une station Netatmo à la maison, cette nouvelle version ne justifie pas vraiment un upgrade. En revanche, si vous n’en avez pas encore, choisir Netatmo Original fait sens, même si le premier modèle risque de voir son tarif en baisse. Les données UV et allergènes sont quand même très utiles.
Côté tarif, on reste dans la même gamme de prix. Pas de surcoût et les accessoires Netatmo (pluviomètre, anémomètre et modules additionnels jusqu’à 15) sont aussi compatibles avec la Netatmo Original. Mention spéciale pour la pluviométrie qui est pour moi un indispensable qui complète la station
Merci Aurélien pour la news.
Je trouve quand même que c’est très très décevant de la part de Netatmo.
Bien sûr la version originale (que je possède) fonctionne très bien et a déjà tout ce qu’il faut malgré ses 10 ans mais justement 10 ans plus tard avec toutes les évolutions tech et de la part d’un acteur comme Netatmo, on s’attendait à beaucoup plus innovant.
Et le port micro usb, c’est une blague. Quand on voit la pression sur les constructeurs de smartphones pour les obliger à adopter l’usb c…franchement Netatmo, quelle honte…
Au final c’est juste une version originale recyclée avec un coup de peinture et un petit update firmware (qu’ils auraient pu faire sur la version actuelle, les données UV et allergènes ne sont pas récupérées par les capteurs de la station)
Hello !
Petite précision tout de même, les nouvelles données UV et pollens sont tirées de sites externes… Donc c’est juste un refresh du packaging.
Et ben 😞
Si c’est le cas, la bonne nouvelle c’est que l’ancien modèle est susceptible d’ajouter ces informations. Mais là ce ne sera pas très vendeur…
Ancien possesseur de la v1, je suis vacciné pour tous les produits netatmo pour lesquels le rachat par Legrand n’a rien arrangé.
Support client anecdotique, tarifs hors sol, électronique moyenne, conception pas tellement robuste (module extérieur, pluviomètre)
Je suis revenu à :
Un plugin meteo
Des capteurs spécialisés (température, humidité, luminosité).
Quels sont la (ou les) marque des capteurs spécialisés ? Merci
Il est dit dans l’article qu’elle pourra supporter Matter à travers le hub Legrand. A ma connaissance le pont Legrand ne supporte pas encore Matter et je ne crois pas qu’il le supportera un jour.
Bonjour,
C’est une hypothèse, aucune info en ce sens, mais étant adhérent au projet, j’ose espérer que Legrand fera cet effort…