Les rumeurs en parlaient depuis quelques mois, le dernier salon IFA de Berlin et la conférence de Signify ont mis un terme aux rumeurs dévoilant Hue Motion Aware, une technologie de détection de présence, sans capteurs, rien qu’avec des ampoules. Mais pour cela, il faut déjà dispose du dernier Pont de connexion de la marque, le fameux Hue Bridge Pro que nous avons découvert dernièrement sur le blog.
Installation et découverte du nouveau Pont Philips Hue Pro
Philips Hue a lancé il y a quelques jours seulement son nouveau pont Hue Pro. Présent à l’IFA de Berlin le week-end dernier, ce n’était pas une grande nouvelle pour nous (et vous), si vous suivez domo-blog régulièrement puisque en…
Hue Motion Aware, comment ça marche ?
Derrière la magie, un principe relativement simple. Les ampoules Philips Hue fonctionnent sur le protocole domotique Zigbee. La marque est un des premiers acteurs du marché à avoir misé sur le Zigbee, bien avant le succès qu’il connaît aujourd’hui. Mais force est de constater que c’était le bon choix, aujourd’hui Philips Hue domine le marché mais la concurrence est rude et sur un marché si concurrentiel, il faut savoir se renouveler. C’est pourquoi Philips Hue lance régulièrement de nouvelles fonctionnalités comme ce fameux Motion Aware.
Le protocole Zigbee fonctionne selon un maillage. C’est-à-dire qu’une ampoule a plusieurs liens d’attachements, aussi appelées “routes” qui permettent à une ampoule de communiquer via différents chemins avec son contrôleur.

Ce maillage et ces liens sont continuellement évalués par le contrôleur. Dans sa mécanique d’optimisation constante et de surveillance du réseau, le Zigbee analyse continuellement la puissance des différents liens Zigbee d’un objet.
Comme tout protocole sans fil, le Zigbee est aussi sensible aux obstacles qui impactent directement la force du signal des différents liens de par la pénétration au travers de ces obstacles.
C’est donc en s’appuyant sur ce principe de mesure et de calcul de la force du signal que Philips Hue entend détecter la présence d’un obstacle, en l’occurrence une présence humaine en mouvement dans un espace défini, pour détecter un affaiblissement sur plusieurs liens en même temps sur une période donnée et détecter ainsi un mouvement de manière fiable.
OK sur le papier, mais dans la réalité Hue Motion Aware ça donne quoi ?
Moi le premier j’étais sceptique sur cette nouveauté. Force est de constater que ça fonctionne et que ça fonctionne même bien en fait ! Ce n’est qu’une première version qui n’est pas exempte de défauts, pourtant, cela fonctionne à tous les coups.
Il faut pour cela 3 ampoules Hue minimum dans la zone de détection. Ces ampoules doivent respecter un espacement suffisamment grand pour quadriller la zone correctement. Philips Hue conseille d’utiliser les lumières sur différentes hauteurs pour quadriller à coup sûr la zone. Par exemple un plafonnier, un lampadaire et une lampe de chevet.

Dans mon cas, j’ai implémenté la zone de détection sur ma cuisine. Pas de luminaire à mi-hauteur, simplement deux spots et un bandeau LED qui forment une couverture en triangle sur la zone de détection.
Chaque entrée dans la zone, chez moi la cuisine, déclenche à tout le coup la lumière qui reste allumée tant qu’il y a une présence dans la zone et se coupe après un délai sans présence défini dans la configuration. Voyons alors comment effectuer la configuration.

Comment configurer Motion Aware pour utiliser les ampoules Hue pour détecter une présence ?
Premièrement, il faut obligatoirement un pont Philips Hue de dernière génération. Le Hue Bridge Pro uniquement peut supporter cette nouveauté. On imagine très bien que les performances limitées du bon vieux pont Hue V2 ne peuvent pas supporter les nombreux calculs à réaliser à la seconde avec Motion Aware. Ce n’est en revanche pas un problème avec le pont Hue Pro qui dispose d’une puissance énorme comparée à son prédécesseur.
Une fois le pont Philips Hue Pro pleinement configuré, je vous invite au passage à découvrir comment procéder à votre migration à l’aide de mon guide détaillé… L’autre condition est de disposer de plusieurs lumières Hue dans la zone. 3 éclairages minimum, qui devront être espacés d’une distance raisonnable et créer une sorte de quadrillage de la zone. Pas toujours évident suivant le type de pièce. Il sera impossible par exemple de substituer l’utilisation d’un détecteur de mouvement dans une pièce comme une buanderie, un couloir, un escalier ou encore des WC. Ce qui limite également fortement les cas d’usages possibles.
Ensuite, tout se passe dans l’application mobile Hue, la première chose à effectuer est de créer une nouvelle zone de mouvement.

Ensuite l’assistant nous explique le fonctionnement et nous invite à choisir une piece ou une zone.

Puis vient le moment de sélectionner les lumières qui seront utilisées pour quadriller la zone. Veillez à respecter les consignes pour une réussite de la configuration.

Il ne reste plus qu’a quitter la zone de détection pour laisser le système se calibrer.

C’est terminé, on passe à présent à la configuration fine du système, à commencer par le type souhaité. Car en effet Hue Motion peut servir à allumer des lumières sans capteurs, mais le système va encore plus loin et s’implémente directement dans le service de sécurité de Philips Hue. Les zones de détection peuvent alors aussi servir de zones de détection pour de l’intrusion, un point très intéressant.

Si comme moi vous faites le choix de l’activation de lumières sur détection de présence, on revient sur un menu similaire à ce que nous connaissons déjà quand il s’agit de configurer un détecteur de mouvement Hue. On peut alors choisir le comportement des lumières selon la plage horaire, un seul paramétrage manque, celui de la prise en compte de la luminosité.

Mais Philips Hue propose toutefois une alternative avec la notion de lever et coucher du soleil. Par conséquent, même si nous n’avons pas l’information exacte du niveau de luminosité dans la pièce, on peut tout de même éviter d’allumer inutilement des lumières sur la journée avec ce paramètre. Il est possible de jouer avec une notion de décalage temporel, ce qui permet d’affiner le paramétrage et de permettre l’allumage des lumières avant le coucher ou après le lever du soleil. Au final, ce paramètre se substitue assez bien à la mesure de Lux d’un détecteur de mouvement.
Hue Motion Aware, le bilan ?
À Ma grande surprise, le bilan est plutôt bon en fait. Tout n’est pas parfait, mais c’est surtout lié aux limitations techniques induites par la méthode. Forcement il faut plusieurs ampoules pour disposer d’une triangulation permettant les différents calculs de détection. Impossible donc d’en faire usage sur une pièce avec un unique éclairage comme des W, une cave ou un couloir. Mais sur une zone avec plusieurs lampes, ça fonctionne vraiment bien. La détection marche à tous les coups. Après plusieurs semaines d’utilisation je n’ai jamais eu de raté. Pas de lumière qui se coupe si je suis toujours dans la pièce. Même si je reste immobile, ce qui est une très bonne chose, voir un pas en avant face aux détecteurs de mouvements Hue. On est donc bien sûr de la détection de présence et non de mouvement uniquement. On note une légère latence de 1 à deux secondes entre l’entrée dans la zone et l’allumage mais rien de très gênant. Alors oui, pari gagnant pour Philips Hue qui démontre que le progrès n’est pas terminé autour du Zigbee, si bien qu’on se demande quand on pourra en faire de même sous Zigbee2MQTT…









Add Comment