Dans une stratégie domotique Zigbee, outre le fait que vous avez fait le bon choix de protocole, il y a tout de même des bonnes pratiques à suivre. En effet, un excellent réseau Zigbee repose avant tout sur un excellent maillage. Pour ce faire, il faut multiplier les modules Zigbee dits “routeurs”.
Bien que Z2M fasse assez bien le travail, il est possible de forcer les choses pour améliorer une liaison catastrophique. Il faut pour cela utiliser la notion d’association ciblée ou directe sur un nœud de routage bien précis.
Comment effectuer une association ciblée sous Zigbee2MQTT?
Si vous utilisez Zigbee2MQTT pour gérer votre réseau domotique Zigbee, sachez qu’il existe une astuce pour effectuer la liaison d’un périphérique Zigbee avec le réseau. Pour assurer et garantir la liaison avec un périphérique éloigné du contrôleur Zigbee, il faut avoir recours à l’association intermédiaire ciblée. Cette astuce consiste à utiliser un module routeur, c’est-à-dire une prise, une ampoule ou un module encastré alimenté sur le secteur pour procéder à cette configuration.
Pour se faire, quand vous réalisez l’inclusion d’un périphérique, ne cliquez pas immédiatement sur le bouton “Démarrer l’appairage” mais cliquez plutôt sur le petit bouton liste à droite.
Cela fait apparaitre la liste des modules routeurs de votre réseau Zigbee. Choisissez le routeur le plus proche du périphérique à associer dans la liste. Dans mon cas, je cherche à connecter une sonde de température au fond du local de piscine dans le fond du jardin. Un emplacement éloigné du contrôleur central. Alors j’utilise une prise extérieure Innr qui se révèle un excellent module routeur pour répartir le maillage Zigbee en extérieur.
Maintenant vous pouvez cliquer sur le bouton et procéder à la séquence d’appairage sur le module Zigbee final.
Après quelques secondes, le module s’intègre au réseau Zigbee et voilà une affaire rondement menée. On note tout de suite le LQI qui est très bon, contrairement à une liaison directe.
La même opération sans routeur intermédiaire aurait été plus fastidieuse, aurait probablement fonctionné, mais le module aurait rapidement arrêté de remonter son information, croyez-en mon expérience. C’est le cas du périphérique ci-dessous qui affiche un LQI très mauvais.
Comment détecter un périphérique qui nécessite un routeur intermédiaire ?
Jugez par vous-même sur la capture suivante, il s’agit d’un module très éloigné du contrôleur, son LQI est faible, il parvient à contacter le contrôleur et remonter ses valeurs, mais parfois/souvent, les données se perdent dans les airs… Faute d’une liaison Zigbee suffisamment robuste.
Dans la capture suivante, ce n’est que de temps en temps que le périphérique décroche. Là encore, c’est un signe de mauvaise liaison qui met à mal la communication sur le réseau Zigbee.
Comment vérifier la bonne liaison intermédiaire
Pour vérifier que votre périphérique terminal Zigbee dispose bien d’un attachement avec un routeur intermédiaire et d’un lien solide qui assurera une route sans obstacles pour les données qu’il doit envoyer vers le serveur domotique (ou recevoir dans le cas d’un actionneur)… Générez simplement la carte de votre réseau Zigbee sous le menu “Schéma” de Zigbee2MQTT.
Vous verrez, une fois la carte de votre maillage Zigbee établie, votre périphérique correctement lié au routeur intermédiaire. Dans mon cas, ma sonde de température est bien associée à la prise Innr outdoor et le LQI est très bon.
Bon à savoir à propos de Zigbee2MQTT
À noter que le protocole Zigbee est bien pensé et bien conçu. De fait, le réseau est régulièrement évalué par lui-même. Les différents périphériques qui le composent sont “interviewés” et différents paramètres sont évalués. À la suite de cette évaluation Z2M peut changer les routes pour attacher les périphériques à des modules routeurs plus légitimes. Mais savoir qu’il est possible de forcer cet attachement dès l’intégration au réseau Zigbee vous enlève bien des problèmes et délais pour y parvenir.
Dernière information importante, comme parfois en Zigbee, certains périphériques sont dits “dur de la feuille” et par conséquent, sont déjà compliqués à associer avec le contrôleur principal, si ce n’est pas effectué au plus près de ce dernier. De fait, l’intégration sur un routeur intermédiaire ne sera pas non plus simple. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour y parvenir pour voir cette association intermédiaire effective. Mais cela vaut vraiment le coup d’insister !
Rappelez-vous qu’un module encastrable qui ne dispose pas de neutre, n’est pas un module routeur. Vous ne pouvez donc pas le considérer comme tel dans votre stratégie.
Autre point, comme mentionné en préambule, tous les routeurs Zigbee ne se valent pas. Certains sont bien meilleurs que d’autres et d’autres même à éviter… Par expérience, je peux vous confirmer que la prise connectée Sonoff Zigbee est à proscrire. Etrangement, c’est un des pires modules routeurs que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Ce constat personnel est abondé par plusieurs autres utilisateurs sur la toile qui ont fait le même constat.
Il existe en revanche des prises qui sont excellentes en qualité de routage Zigbee. La prise Innr que j’utilise dans ce guide illustre très bien ses performances. Avantage majeur pour cette dernière, elle est étanche et donc parfaite pour accroître le maillage Zigbee à l’extérieur de la maison.
Une autre solution, comme je vous ai déjà expliqué dans un guide dédié, il s’agit du contrôleur Zigbee sur le réseau local SLZB-06 de Smlight. Configuré en routeur, il assure une excellente redondance dans le maillage Zigbee.
La prise NOUS est également très bonne dans ce rôle, tout comme la prise NEO. Enfin autre prise que j’utilise sans modération dans la maison pour fortifier mon maillage, il s’agit de la prise Zigbee de chez Lidl. En plus d’être souvent en promotion pour moins de 10€, cette prise est excellente en module de routage Zigbee.
Quels périphériques utiliser pour fortifier le maillage Zigbee ?
Voici une liste de périphériques Zigbee routeur qui sont bons dans ce rôle et se prêtent bien à l’exercice. Si vous ne connaissiez pas cette notion d’association intermédiaire, vous devriez parvenir à faire communiquer correctement des périphériques qui peuvent vous embêter au quotidien maintenant.
Bonjour, merci très intéressant.
Existe t il un équivalent sur ZHA?
Bonjour,
Article hyper interessant mais il reste une question sans réponse : comment modifier une association zigbee APRES l’avoir installée. Dans mon cas, j’ai environ 200 éléments zigbee dans la maison, et je cherche désespérément a optimiser mes LQI sans avoir a reassocier chaque élément un par un… Si quelqu’un sait comment modifier un lien directement sous Z2M, je suis trees intéressé. Merci d’avance.
Je suis preneur de la solution pour modifier un lien entre 2 éléments car j’ai un sonoff zbminil2 qui perd la liaison quand il se connecte au routeur le plus proche une commande volet roulant Legrand