Accueil » Tests » Tests réseau » Accélérez simplement la connexion de votre PC avec le dongle Wi-Fi 6E Netgear Nighthawk AXE3000
Tests réseau

Accélérez simplement la connexion de votre PC avec le dongle Wi-Fi 6E Netgear Nighthawk AXE3000

test-netgear-nighthawk-wifi-6-6E-dongle-reseau-pc

Nous avons vu ces derniers mois plusieurs solutions de Wi-Fi MESH en version 6 ou 6E, la version la plus puissante du protocole réseau sans fil disponible sur le marché actuellement, avec les kits eero 6/6E ou encore Mercusys qui proposent une solution économique et performante le Wi-Fi 6. Mais s’il est bien de propulser la dernière génération du protocole internet sans fil dans toute la maison, il est aussi important de penser aux différents terminaux de la maison. L’ordinateur tout particulièrement, qui est un des équipements qui consomme le plus de bande passante dans la maison et pour lequel nous avons toujours besoin de rapidité.

En effet, les temps de chargement appartiennent au passé, du moins pour notre quotidien et nous n’acceptons plus d’attendre pour télécharger un fichier important. On a vite oublié les années ADSL 128k où il fallait attendre plusieurs jours pour télécharger un film à la qualité parfois très douteuse… En 2023, on veut tout tout de suite et pour ne plus attendre sur un téléchargement, il faut en passer par une carte réseau performante et à la hauteur du routeur Wi-Fi. Voyons alors comment le nouveau dongle Wi-Fi Nighthawk de Netgear peut aider dans cette tâche.

un package très complet à l’ouverture de la boîte – © domo-blog

Netgear Nighthawk : Puissance et flexibilité au programme

Si Netgear ne révolutionne pas le dongle Wi-Fi USB en soit, cela reste une clé USB qui permet d’ajouter une carte réseau sans fil comme toutes celles déjà existantes sur le marché. Mais c’est aussi tout ce que l’on demande à un tel périphérique. Non, la différence réside peut-être dans la flexibilité offerte par Netgear pour sa carte Wi-Fi USB AXE3000 qui offre à la fois une possibilité de la brancher sur le port USB, la manière dite classique.

Le dongle offre en plus une sorte de capot orientable sur son dessus qui n’est autre qu’une antenne orientable, pour optimiser la réception radio à souhait, un petit plus intéressant.

Mais surtout, Netgear ajoute une docking station dédiée qui permet de brancher le dongle au PC tout en l’éloignant. De sorte à ne pas gêner l’utilisateur, mais également à participer un peu plus à l’optimisation dans la qualité du signal. Avec une longueur d’un peu moins d’un mètre (80cm) cela offre suffisamment d’option pour disposer la carte Wi-Fi USB AXE3000 de Netgear sur le bureau.

L’installation de la carte WiFi USB Nighthawk Netgear

Avant tout, il est important de signaler que cette carte réseau Wifi USB n’est pas compatible mac OS. Elle sera donc à réserver à un PC qui exécute Windows dommage, j’aurais beaucoup aimé pouvoir comparer avec les performances de la carte intégrée à mon Macbook pro, mais ce n’est pas possible pour l’instant. La marque m’indique que cela devrait être possible par la suite sur Mac, mais il faudra attendre un peu. Pour le test, je vais donc utiliser un PC Windows une fois n’est pas coutume, mais mon laptop Dell étant très récent, il embarque justement une puce Wi-Fi 6, c’est donc finalement une bonne occasion pour confronter cette carte Wifi USB à un chipset Wifi 6 interne et voir qui est le plus performant.

La carte Wifi 6E USB AXE3000 de Netgear à l’usage

À l’usage, si Netgear offre la possibilité de brancher le dongle Wifi en direct ou via sa station déportée, dans mon cas tout particulièrement où les seuls ports USB type A sont au nombre de 2 (tous les autres étant des USB type C) et sur la tranche droite du PC, la station n’est clairement plus une option, mais bien le moyen indispensable pour utiliser cette clé Wifi sans problème.

En effet, la carte wifi USB AXE3000 de Netgear est tout de même assez grosse. Avec 8cm par 3cm et 1,5cm d’épaisseur (antenne repliée), installée en direct sur le port USB situé sur le côté droit du laptop, la carte devient gênante.

Elle gêne beaucoup à l’usage pour manipuler la souris sans venir en butée sur la carte. Mais heureusement, la station déportée vient gommer ce problème et la carte Wi-Fi se fait alors rapidement oublier. De même la largeur de 3cm est limite avec le port USB voisin. Si ce n’est pas un port USB simple ou un petit dongle de souris comme j’utilise sur l’image, le port voisin sera tout simplement condamné. Mais là encore, ce n’est pas un problème puisque la station déportée vient apporter une solution à ce problème.

Une fois le driver en place, il n’y a qu’à utiliser la carte A8000_NETGEAR sur le gestionnaire Wi-Fi de Windows pour connecter le dongle à un réseau Wi-Fi 6 de préférence pour en tirer tous les bénéfices. Mais sachez que cette carte est également rétrocompatible avec les anciennes générations de Wi-Fi. Autrement dit, il n’est pas obligatoire de disposer d’un routeur Wi-Fi 6 ou 6E pour utiliser cette carte réseau sans fil. C’est toutefois grandement conseillé… De même, il n’est pas obligatoire de disposer d’un routeur Wi-Fi de la marque Netgear pour exploiter ce dongle sur votre PC. J’utilise à la maison un système Wi-Fi 6e Pro eero, mais également des AP Wi-Fi Unifi de chez ubiquiti et la carte fonctionne très bien avec les deux.

Quelle performance pour cette carte Wi-Fi 6/6E Netgear USB AXE3000 ?

Comme mentionné un peu plus haut ce test est effectué sur un laptop Dell récent qui embarque déjà une carte Wi-Fi 6 integrée, c’est parfait pour en comparer les performances. Pour une connexion sur le même réseau (eero pro 6) depuis le même emplacement et à quelques minutes d’intervalle soit une utilisation de la bande passante égale à l’instant T. Un test de débit effectué sur le PC au travers du Dongle Wi-Fi de Netgear affiche un débit de 410Mbps et un ping de 8ms.

À titre de comparaison, le même test effectué dans exactement les mêmes conditions avec la carte Wi-Fi 6 interne de mon PC Dell, le débit n’est plus que de 158Mbps pour un ping de 10ms.

Conclusion

Alors est-il nécessaire d’argumenter, je ne pense pas, ce simple test démontre que dans les mêmes conditions avec le même type de carte réseau, la carte externe Nighthawk de AXE3000 de Netgear se démarque clairement. Avec des performances 2,6 fois supérieures à chipset égale, il va sans dire que cette carte Wi-Fi USB tient bien toutes ses promesses.

C’est donc une excellente alternative, même à une carte réseau interne en Wi-Fi 6 finalement, mais surtout pour un vieux PC ou un PC qui dispose d’une carte Wi-Fi de la génération inférieure. Mieux encore, pour éviter le tirer un câble dans certaines zones difficilement accessibles de la maison, cette carte Wifi externe est une excellente alternative. Sa puissance lui permettra de capter efficacement le signal du routeur Wi-Fi, mais je ne saurais que vous encourager à également envisager l’installation d’un réseau Wifi MESH chez vous pour tirer toute la performance du Wi-Fi sur les nombreux appareils qui le sollicitent en 2023. Il en existe de nombreuses notamment chez Netgear et nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement.

Commercialisé à un peu plus de 100€, c’est forcément un tarif plus élevé que certains dongles Wifi d’entrée de gamme, mais nous sommes clairement ici face à une carte réseau externe haut de gamme qui permet vraiment de bénéficier d’un gain de puissance et de rapidité sur le PC où il est installé.

L'avis du domo-lab sur cette carte Wi-Fi 6E Netgear AXE3000
  • performances
  • Installation
  • Connectivité
  • Portée
  • Compatibilité
  • tarif
4.3

Résumé

Seul regret, que cette carte Wi-Fi USB ne soit pas encore compatible avec mac OS… Sinon, c’est un sans faute pour Netgear.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Netgear Nighthawk : Puissance et flexibilité au programme

Si Netgear ne révolutionne pas le dongle Wi-Fi USB en soit, cela reste une clé USB qui permet d’ajouter une

L’installation de la carte WiFi USB Nighthawk Netgear

Avant tout, il est important de signaler que cette carte réseau Wifi USB n’est pas compatible mac OS. Elle sera

La carte Wifi 6E USB AXE3000 de Netgear à l’usage

À l’usage, si Netgear offre la possibilité de brancher le dongle Wifi en direct ou via sa station déportée, dans

Quelle performance pour cette carte Wi-Fi 6/6E Netgear USB AXE3000 ?

Comme mentionné un peu plus haut ce test est effectué sur un laptop Dell récent qui embarque déjà une carte

Conclusion

Alors est-il nécessaire d’argumenter, je ne pense pas, ce simple test démontre que dans les mêmes conditions avec le même

  • Netgear Nighthawk : Puissance et flexibilité au programme
  • L’installation de la carte WiFi USB Nighthawk Netgear
  • La carte Wifi 6E USB AXE3000 de Netgear à l’usage
  • Quelle performance pour cette carte Wi-Fi 6/6E Netgear USB AXE3000 ?
  • Conclusion