Accueil » Tests » Tests réseau » Netgear Orbi 960 le réseau Wi-Fi 6E MESH le plus puissant et sécurisé pour la maison connectée
Tests réseau

Netgear Orbi 960 le réseau Wi-Fi 6E MESH le plus puissant et sécurisé pour la maison connectée

test-netgear-orbi-wifi-960-wifi6E

Il y a quelques semaines, je vous présentais le kit wifi 6 Mesh Orbi de Netgear, un kit qui permet de couvrir toute la maison connectée et ses extérieurs avec une connexion Wi-Fi puissante, fiable et sécurisée. Si la série 8 de Orbi est déjà une excellente cuvée, nous revenons aujourd’hui avec ce qu’il ce fait de mieux chez Netgear en matière de connectivité Wi-Fi domestique, j’ai nommé la série 960 et son Wi-Fi 6E surpuissant pour encore plus de bande passante partout dans la maison.

comparaison d’un module Orbi 860 (gauche) vs Orbi 960 (droite) – © domo-blog

Le système MESH WiFi le plus puissant du monde

Avec son kit Orbi 960, Netgear l’annonce, il s’agit du système MESH le plus puissant au monde. Autant vous dire que j’ai voulu m’en faire ma propre opinion par moi-même après avoir testé un bon nombre de solutions MESH pour vérifier cette information.

La version en pack de 3 que nous avons au domo-lab permet de couvrir jusqu’à 800m2, autant dire qu’elle répond à quasiment toutes les installations et bâtiments. Chez moi, la version 860 montrait quelques faiblesses dans le garage qui est un bâtiment éloigné de la maison avec donc de la distance et plusieurs épaisseurs de murs à franchir. Avec la série 960, ce problème est effacé et le signal WiFi reste puissant même dans cette partie de la couverture.

Cela est probablement dû au fait que les points d’accès de la gamme orbi 960 embarquent pas moins de 12 antennes internes par satellite contre 8 “seulement” pour la série 860. Chaque antenne dispose de son amplificateur dédié, ce qui explique pourquoi les modules 960 sont plus imposants que les modules de la gamme 800 mais aussi pourquoi la puissance et la portée sont bien plus importantes.

Avec des débits max assurés pour jusqu’à 200 périphériques connectés en même temps sur le réseau, c’est tout simplement des performances incroyables que propose cette gamme Orbi quand on parle de WiFi domestique. Comme toujours avec Orbi, les configurations sont multiples, le backhaul sans fil assuré par un canal dédié pour tout ce qui est gestion et échanges entres les modules laisse toute la bande passante possible, disponible pour les périphériques, ce qui permet d’envisager une installation optimisée au maximum. Mais le lien est aussi possible en Ethernet au travers d’un port Ethernet à 2,5G, de quoi offrir de la puissance toujours en quantité largement suffisante.

En plus de cela, chaque module dispose de ses ports Ethernet pour y connecter toute sorte d’appareil et disposer de switchs Ethernet à plusieurs emplacements dans la maison, c’est aussi très pratique.

Acheter le routeur et ajouter des satellites si besoin

Le couplage des modules est déjà effectué en usine, mais notez qu’il est tout à fait possible d’opter pour un kit à deux éléments et envisager l’ajout d’un satellite supplémentaire par la suite.

Etant donné le tarif important de la solution, c’est une bonne nouvelle qui permet de démarrer avec un élément et d’en ajouter au besoin par la suite pour améliorer son installation. Cela se fait très simplement à l’aide du bouton “sync” au dos des éléments qui permet l’ajout d’un nouveau satellite ou système pour en étendre les capacités sans limites.

Un support dédié pour fixer les satellites au mur, très pratique

Si les modules Netgear orbi s’intègre assez facilement dans la maison. Positionné sur un meuble par exemple ou sur l’étagère d’une bibliothèque, notez qu’il existe aussi un support mural bien pratique. On en parle assez peu, pourtant c’est un accessoire vraiment très utile, qui permet de disposer le routeur ou les satellites au mur dans une position plus pratique, voire plus optimal pour la bonne diffusion du réseau Wi-Fi.

Le support est compatible aussi bien avec la version 960 que nous testons ici, mais également les autres versions inférieures comme la série 800 que nous avons testée précédemment.

Ce support mural n’ampute pas les ports Ethernet qui sont disposés au dos du module, tout est pensé pour pouvoir continuer à les utiliser, aussi au passage, laissez un espace entre le module et le mur pour en optimiser la diffusion du réseau sans fil.

La fixation d’un module Orbi se fait à l’aide de deux vis fournies dans la boîte du support. Cela permet une fixation simple et solide du module sur son support, là encore très pratique.

Enfin, ce support est aussi très bien étudié pour ce qui est de la manutention. Il se compose de deux parties, une première qui permet la fixation au mur et une seconde qui est fixée au module par sa base. Le couplage des deux parties est alors très simple, il suffit de les emboîter par glissement pour permettre un ancrage solide, mais aussi la possibilité d’intervenir sur le point d’accès simplement sans devoir tout démonter ou se contorsionner contre le mur pour y brancher un nouveau cordon Ethernet par exemple…

La puissance Wi-Fi à l’état brut

Si le kit 860 de Orbi était déjà très performant, ce 960 est digne de sa réputation de système Wi-Fi le plus puissant du marché. Le test est simple, j’ai pris mon Apple TV 4K comme module témoin. C’est ce genre de périphérique destiné au streaming vidéo qui nécessite une bande passante importante pour afficher le contenu vidéo en très haute qualité sans lag et sans pixelisation.

Avec des débits Wi-Fi qui avoisinent le 1 Giga, c’est tout simplement le système qui offre le meilleur débit à mon Apple TV sans être pour autant à proximité direct de cette dernière. Avec la version 860 le débit était bon mais en deçà, et avec la solution eero 6E, c’est tout simplement inférieur à ce que propose la version Wi-Fi 6 du kit 860… Avec ce kit 960 de Netgear, le satellite du salon est disposé dans une bibliothèque à 5 mètres de la TV, pourtant le débit est plus que raisonnable comme vous pouvez le constater ici. Et encore, on peut encore faire mieux et tirer beaucoup plus de ce kit 960, mais cela fera l’objet d’un prochain guide axé sur l’optimisation.

L’iPhone 15 Pro qui dispose du Wi-Fi 6E, me permet de tester concrètement, le Wifi diffusé par orbi est tout simplement au max de ce que la fibre permet en bande passante disponible au moment où j’exécute ce test. En sachant que j’exécute le test de débit dans des conditions “normales”. C’est-à-dire que ma freebox délivre un débit max à 1,3Gb mais que je n’ai pas collé l’iPhone au satellite, il se trouve au milieu de la pièce à environ 5m du satellite Orbi et, que la TV (par internet) est allumée ainsi que d’autres appareils, serveurs et ordinateurs. Pourtant le débit WiFi est bien là. Que ce soit dans la maison ou dans le jardin !

Puissance maximale avec un iPhone 15. À gauche à l’intérieur de la maison, à droite dans le jardin – © domo-blog

Quoi qu’il en soit, c’est de loin des performances bien supérieures aux autres solutions que j’ai testées dans ma maison. Même Unifi de Ubiquiti qui était une solution très efficace et qui pour moi étant au-dessus de tout, se voit détrôner et mise au rebut au profit de cette solution Orbi 6E.

En effet avec cette solution, au-delà de la performance sur les débits, qui est indéniable, Netgear apporte aussi un autre point très important qui n’existe sur aucune autre solution du marché, pas même Unifi, la sécurité de la maison connectée avec un réseau dédié et un système de sécurité efficace avec Armor.

Armor et un réseau dédié aux objets connectés pour compléter une solution WiFi MESH déjà très performante

Au-delà des performances, c’est cet aspect sécurité de la maison connectée qui m’a vraiment séduit avec ce système WiFi. Voilà un système qui permet enfin de gérer la maison connectée et ses nombreux périphériques connectés, de manière segmentée, tout en étant unifié et transparent. En effet, tout est géré en tâche de fond par le système. Ce qui est transparent pour vous, est en fait géré de manière intelligente et silencieuse par Orbi.

Protégez votre famille et votre réseau domestique des Cybermenaces

Le réseau dédié aux objets connectés est géré dans un VLAN dédié qui permet tout de même à vos périphériques dans le réseau standard de communiquer avec ces objets en toute sécurité. Cette segmentation est assurée par de nombreux processus intégrés et automatiques qui isolent les objets connectés dans un réseau dédié. Ce réseau isolé du reste de la maison est minutieusement surveillé en temps réel par Armore qui analyse en continu tout ce qui transite sur ce réseau. Il permet alors de détecter toute faille, intrusion ou risque de sécurité et vous en avez immédiatement après avoir pris les mesures qui s’imposent face à la situation.


Sans trop rentrer dans la technique complexe, imaginez que Armore fonctionne comme un EDR, un antivirus intelligent qui analyse, apprend, s’alimente et anticipe en continu ce qui se passe sur votre réseau. De cette manière, un EDR est capable de détecter une intrusion avant même que celle-ci se produise et la bloquer. Bien plus qu’un antivirus, c’est une véritable solution de sécurité intelligente, dynamique et adaptative qui assure la sécurité de votre installation et des nombreux objets connectés qui échangent des données avec le cloud sans arrêt.

L’analyse en continu évalue les nombreux appareils connectés sous le vlan smarthome l’évaluation va des risques identifiés et écartés automatiquement aux évaluations des appareils nécessitant une mise à jour ou vulnérables.

Armor apporte donc une sécurité accrue à la maison en plus de segmenter l’installation, sans pour autant complexifier les échanges et l’expérience utilisateur. Tout est bien pensé, fonctionne très bien et les alertes sont légitimes et bien gérées.

Je n’avais jusqu’à présent vu ce genre de comportement qu’en entreprise avec les fameux EDR embarqués dans les Firewalls, des solutions qui coûtent des milliers d’euros par an et qui sont donc pas exploitées sur les installations domestiques. Avec Netgear et Armor, on voit donc un comportement similaire à la maison qui vient renforcer efficacement la sécurité de la domotique et plus généralement de la maison connectée et c’est réellement un plus non négligeable.

Enfin notez que ce service nécessite un abonnement. Une période d’essai de 30 jours est activable avec chaque kit mis en service mais il faudra ensuite s’acquitter d’une licence annuelle de 99.99€. Notez toutefois que Netgear pratique régulièrement des offres, j’ai par exemple bénéficié d’une offre très intéressante pour une licence annuelle à seulement 30€. Un tarif très intéressant quand on sait que cette licence permet au passage d’installer la solution antivirus de Bitdefender sur les PC et Mac de la maison, en plus d’apporter une sécurité accrue au réseau IoT de la maison. Bitdefender VPN fait aussi partie de l’offre, vous disposez d’une solution très complète avec l’un des meilleurs antivirus du marché.

Orbi, la solution Wi-Fi et sécurité Ultime pour la maison connectée ?

J’ai testé un bon nombre de solutions WiFi MESH ces dernières années, et je dois avouer que Netgear propose sans conteste la solution la plus performante et la plus complète du marché. Avec son WiFi surpuissant où que vous soyez dans la maison associé à un réseau dédié aux objets connectés avec en plus un EDR intégré pour une sécurité constante, c’est tout simplement la seule solution qui propose ce niveau de service. Alors oui un kit Netgear Orbi a un coût, c’est certain, mais très franchement c’est un investissement qui en vaut la peine.

L'avis du domo-lab sur ce kit Wi-Fi MESH Orbi 960
  • performances
  • Interface
  • Fonctions
  • Installation
  • Connectivité
  • Sécurité
  • Tarif
4.7

Résumé

Netgear se vante de proposer la solution WiFI MESH la plus puissante du marché, et c’est bien vrai. En plus de cela, il s’agit de la solution la plus complète avec qualité de débit bien au rendez-vous et couche de sécurité complète pour la maison connectée.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le système MESH WiFi le plus puissant du monde

Avec son kit Orbi 960, Netgear l’annonce, il s’agit du système MESH le plus puissant au monde. Autant vous dire

Acheter le routeur et ajouter des satellites si besoin

Le couplage des modules est déjà effectué en usine, mais notez qu’il est tout à fait possible d’opter pour un

Un support dédié pour fixer les satellites au mur, très pratique

Si les modules Netgear orbi s’intègre assez facilement dans la maison. Positionné sur un meuble par exemple ou sur l’étagère

La puissance Wi-Fi à l’état brut

Si le kit 860 de Orbi était déjà très performant, ce 960 est digne de sa réputation de système Wi-Fi

Armor et un réseau dédié aux objets connectés pour compléter une solution WiFi MESH déjà très performante

Au-delà des performances, c’est cet aspect sécurité de la maison connectée qui m’a vraiment séduit avec ce système WiFi. Voilà

Orbi, la solution Wi-Fi et sécurité Ultime pour la maison connectée ?

J’ai testé un bon nombre de solutions WiFi MESH ces dernières années, et je dois avouer que Netgear propose sans

  • Le système MESH WiFi le plus puissant du monde
  • Acheter le routeur et ajouter des satellites si besoin
  • Un support dédié pour fixer les satellites au mur, très pratique
  • La puissance Wi-Fi à l’état brut
  • Armor et un réseau dédié aux objets connectés pour compléter une solution WiFi MESH déjà très performante
  • Orbi, la solution Wi-Fi et sécurité Ultime pour la maison connectée ?