VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Comment entretenir un pluviometre
Guides

Comment entretenir un pluviometre

Ca peut paraître bête, mais un pluviomètre mal entretenu est source de mauvaise mesure. les mesures ont beau être automatiquement remonté es à la box domotique avec de jolies graphiques derrière, il faut cependant apporter un petit entretient rapide à nos périphérique pour garantir un fonctionnement optimal. Cela est d’autant plus vrai avec les périphériques extérieur qui subissent les conditions climatique et les fortes variation de température.

Aujourd’hui nous allons voir comment réaliser l’entretient du pluviomètre Oregon, ce pluviomètre qui à logement fait ses preuves rempli tout a fait sa tache chez moi si bien que j’ai désactivé les imports des stations internet pour me fier uniquement à celui-ci tellement il est précis. Comme je viens de le dire pour qu’il reste précis dans le temps il à tout de même besoin d’un petit entretien bi-annuel, je réalise cet entretien au printemps et à l’automne en général.

 

La procédure

1 Il faut déjà commencer par ouvrir le pluviomètre, pour cela rien de compliquer, il faut simplement retirer les 2 vis qui tiennent la partie haute.

pluviometre_1

2 A présent, il faut nettoyer l’auget qui s’encrasse au fil des pluie. avec un petit chiffon humide, grattez la saleté accumulée qui part très simplement.

pluviometre 2

3 Un petit coup de soufflette pour libérer l’intérieur du pluviomètre de la saleté et des petits insectes.

pluviometre

4 Le pluviomètre propre, il est à présent temps de passer au changement des piles. Attention, après chaque changement de pile, pensez bien à faire un reset du périphérique.

pluviometre3

Conclusion

L’entretien est à présent terminé, le pluviomètre est près a comptabiliser de nouvelles pluie jusqu’à printemps prochain.

Comme je vous l’annonçais, rien de sorcier en soit mais il est cependant important de prendre le temps de le faire afin de contribuer à la longévité des périphériques mais aussi à l’exactitude des mesures de nos systèmes domotique.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • L’entretien est effectivement une opération importante qui est trop souvent oubliée. Il ne suffit pas de donner un coup de chiffon sur le capot pour prétendre avoir fait un checkup complet du matériel. D’où la nécessité d’ouvrir entièrement le pluvio et de s’assurer que les augets basculent correctement (des toiles d’araignées peuvent bloquer le basculement).

    Par contre je me demande à quelle hauteur est installé ton pluvio ? Sur les photos on ne se rend pas bien compte mais
    il me semble qu’il est un peu bas. La hauteur conventionnelle (recommandée par Météo France) est de 1 mètre au dessus du sol.

    D’ailleurs il y a également d’autres recommandations concernant l’entretien (à diverses fréquences) qui sont intéressantes :
    http://education.meteofrance.fr/observer-et-mesurer/les-precipitations/la-mesure-des-precipitations-par-pluviometre#

    Pierre du blog Le Guide Météo

    • Salut, mon pluviomètre est bien à un mètre du sol, à quelques cm près. il est en fait fixé sur le dossier de la banquette de ma terrasse en bois d’ou cette impression mais il est bien à un mètre du sol :-). Merci pour le lien fort intéressant !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique