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Bien organiser le télétravail dans la maison connectée avec des équipements adaptés

La crise sanitaire du covid-19 sans précédent que nous vivons depuis deux ans maintenant à bouleversé le monde du travail en France où le télétravail avait tant de mal à se démocratiser depuis de nombreuses années. Après deux confinements à l’échelle d’un pays entier, c’est une pratique qui s’est développée de plus en plus et les nouvelles mesures imposées ne font que renforcer sa mise en œuvre.

En temps normal, l’entreprise définit une charte pour encadrer ce télétravail afin qu’il soit exécuté dans un cadre bien précis. Ces différentes règles font par exemple état d’un poste de travail aménagé dans une pièce de la maison qui sera dédiée à cette tâche. Toutefois, si l’entreprise définit quelques règles de “confort de travail” à respecter, la maison connectée peut elle aussi venir renforcer votre expérience dans cette exécution du travail à la maison. Notez aussi que de plus en plus d’entreprises proposent une enveloppe télétravail par salarié pour aider à son équipement.

Bien installé pour bien travailler

Que ce soit sur le lieu de travail ou à la maison, être bien installé est primordiale pour être efficace. Si sur le lieu de travail, l’employeur met à disposition les moyens pour votre confort, il ne faut pas faire l’impasse à la maison.

Quand on travaille toute la journée sur ordinateur, derrière un bureau, il est très important de disposer d’un siège confortable et ergonomique. Être bien installé, c’est déjà mieux travailler. Vous ne serez pas distrait par une gêne au dos ou aux cervicales. Un fauteuil digne de ce nom s’impose donc.

Vous le savez, je passe de très nombreuses heures au bureau, que ce soit sur mon lieu de travail ou dans mon domo-lab. Dans le domo-lab, j’ai fait le choix du fauteuil DX Racer, sans doute la marque de fauteuil le plus confortable et ergonomique disponible dans le commerce. revêtement cuir, forme baquet et nombreux réglages sont au rendez-vous.

Si les sièges DXRacer sont les plus réputés et confortables, ils sont toutefois plus cher que d’autres. Des équivalents plus économiques existent sinon. Mais pour avoir un DXRacer à la maison depuis près de 5 ans, ce dernier n’a jamais bougé et est toujours aussi confortable. Contrairement à une copie qui équipe le bureau de mon fils et qui vieilli bien mal.

L’assistant connecté, pour plus d’efficacité

C’est un fait, l’assistant connecté a su prendre place dans nos intérieurs. C’est devenu le parfait allié de la maison connectée en 2022. Pourquoi ne deviendrait-il pas aussi un bon assistant virtuel pour vos tâches professionnelles? Rappel de réunion, diffusion de musique d’ambiance, recherche rapide sur un thème particulier, notifications … Qu’il soit de chez Google ou de chez Amazon, l’assistant connecté peut se révéler très utile au quotidien dans votre vie professionnelle à la maison.

Associé au système domotique, l’assistant peut alors vous aider à ajuster la lumière, programmer un rappel rapide ou encore à baisser le volet de la pièce sans pour autant vous couper dans votre élan en devant vous déplacer.

Quel assistant choisir ? Il y a vraisemblablement 2 teams. Les pros Google et les Pros Amazon. Personnellement, pour avoir longuement utilisé les deux, ma préférence va pour Alexa. Si Amazon avait une longueur de retard au démarrage avec sa sortie tardive sur notre territoire, c’est aujourd’hui oublié. Le retard est plus que rattrapé, les fonctionnalités sont multiples et je trouve l’assistant plus précis que son concurrent.

Pour compléter cette partie je vous invite à consulter nos top 10 des usages à connaitre que ce soit pour l’assistant Amazon Alexa ou pour Google Assistant. Ils pourraient bien vous être utile pour organiser vos journées de télétravail.

L’importance de l’écran pour un confort de travail

Vous l’avez sans doute déjà vu à plusieurs reprises, j’ai équipé mon domo-lab d’un écran de 43 pouces pour travailler dans d’excellentes conditions au domo-lab. Si cela fait effectivement 4 ans que je travaille sur le blog avec un macbook pro connecté à une TV de 43″, pour cette très longue période de pause, je n’ai pas eu cette chance qu’ont eue de nombreux français de bénéficier d’un chômage partiel. Du repos qui aurait été bienvenue, mais non, au contraire mon activité pro a redoublée pendant cette période.

Le domo-lab c’est donc transformé en espace de co-working car Madame aussi est en télétravail. Heureusement, nous disposons d’un grand espace bureau qui nous permet d’y travailler ensemble dans d’excellentes conditions.

Si ma femme dispose de ses 2 écrans 24 pouces, de mon coté, je n’ai qu’un laptop 13 pouces. Un modèle parfait pour la mobilité, mais quand il est question de travailler efficacement sur un projet, l’écran s’impose. C’est là que la TV 43 pouces du domo-lab prend tout son sens. Pouvoir travailler sur une zone d’écran si grande qu’il est possible d’avoir toutes les fenêtres affichées à l’écran en même temps. Cela confère un gain de temps, une organisation et une qualité de travail sans comparaison.

C’est pourquoi, je ne saurais vous proposer de vous équiper d’un écran de ce type pour bien travailler à la maison. Attention toutefois, il y a quelques critères à respecter. Quand je parle d’écran, je parle en fait d’une TV. Oui, une TV et NON, cela ne fait absolument pas mal aux yeux. Pourquoi? Car il faut choisir une TV 4K. Cela permet de bénéficier d’une finesse d’affichage égale à un écran de PC sur une plus grande surface.

De mon côté, j’ai fait le choix d’un écran Philips équipé de la technologie Ambilight. La couleur de l’image dynamique qui se prolonge sur le mur et se change au gré de votre travail confère un confort supplémentaire qui diminue au passage la fatigue visuelle. Une solution chaudement recommandée par le domo-lab.

Les bons équipements pour des visioconférences de bonnes qualités

Le télétravail pendant le confinement a fait exploser l’utilisation des services tels que Skype, Zoom, Teams ou encore Meet. Ce dernier étant selon moi le plus performant pour des visions de qualité. Afin de clairement entendre vos interlocuteurs, le petit haut parleur du PC et parfois insuffisant et grésille trop facilement. Il est possible de vous équiper d’un kit de hauts-parleurs afin de disposer d’un son bien plus riche.

Sinon le casque est aussi une excellente solution. C’est ce que j’utilise et que je recommande. Vous bénéficiez d’une bonne qualité d’écoute, mais aussi d’un micro déporté. Là encore, sur un PC portable, le micro n’est pas toujours bon et bien souvent mal placé. Ainsi, si vous prenez des notes pendant votre call, vos interlocuteurs seront pollués par les bruits désagréables de vos touches par dessus votre voix.

Last updated on 19 avril 2024 13 h 55 min

L’importance d’une ambiance lumineuse pour une bonne concentration

Bien travailler, c’est aussi disposer d’une bonne qualité lumineuse. La maison connectée excelle dans ce domaine. Un kit Philips Hue saura vous permettre de toujours disposer de la meilleure ambiance lumineuse. Eclairage chaud ou lumineux. Ambiance Lecture, Concentration ou encore Stimulation. Philips Hue propose des ambiances lumineuses toutes faites qui sont parfaites pour travailler efficacement. Associé à une télécommande, vous n’aurez même pas à vous lever de votre poste de travail pour changer d’ambiance et rester concentré.

Je vous recommande d’équiper votre bureau en Philips Hue. Le domo-lab est, bien entendu équipé de la sorte. 3 points lumineux judicieusement disposés dans la pièce pour arroser l’espace de lumière. De quoi travailler dans des conditions encore meilleures que dans mon bureau pro.

Connectez les volets du bureau pour continuer à optimiser la lumière extérieure simplement

Si comme moi vous avez plusieurs fenêtres dans votre bureau et en fonction de l’exposition du bureau, la domotisation des volets peut être un vrai plus. Je dispose d’une baie vitrée dans le bureau avec une exposition plein sud. Si c’est agréable de baigner dans la lumière, les jours de grand soleil, ça en devient vite éblouissant. Le fait de disposer de volets roulants équipés d’un module domotique permet d’une simple demande à Alexa, d’ouvrir ou fermer les volets pour réguler la lumière dans la pièce en fonction de l’instant de la journée.

comment-choisir-module-domotique-volet-roulant

Comment bien choisir son module domotique pour volet roulant

Devant pléthore de modules domotiques disponibles sur le marché aujourd’hui, il peut vite devenir compliqué de choisir entre tel et tel périphérique. Afin de vous aider dans ce choix, nous vous proposons de lister les différentes solutions du marché qui…


Toutes les 2 heures, une pause s’impose !

En télétravail comme en voiture, pensez à faire des pauses régulières. Certaines personnes ont découvert le télétravail pendant cette période exceptionnelle. D’autres on redécouvert le télétravail. En fonction du profil, certains son carrément plus productifs à la maison. Toutefois cette surproduction ne doit pas vous exempter de prendre des temps de pause régulier. Vous n’en serez que plus performant après.

Si vous n’avez pas le collègue qui vient vous chercher pour aller prendre un café, demandez à votre assistant connecté de vous avertir régulièrement et allez prendre l’air quelques minutes et marcher un peu avant de revenir vous replonger dans le dossier du moment.

Le mot de la fin

Vous trouvez dans ce guide plusieurs conseils issus de mon expérience personnelle. Au vu de mes conditions de travail que j’avais depuis longtemps mises en place pour le temps passé devant mon écran pour vous concocter les nombreux articles publiés chaque semaine.

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

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