Accueil » Domotique » Comment utiliser les prises Meross MSS310 sous Home Assistant pour suivre la consommation ?
Domotique

Comment utiliser les prises Meross MSS310 sous Home Assistant pour suivre la consommation ?

test-prise-merros-mss310-suivi-conso-domotique-home-assistant

Meross propose des prises bien souvent en lot et bon marché sur Amazon qui proposent au passage la mesure de consommation. Une fonctionnalité bien pratique au quotidien pour suivre ou tracker la consommation électrique des appareils de la maison. En cette période compliquée autour de l’énergie, j’ai voulu tester pour vous un lot de ces prises pour voir ce quelle proposent, et surtout ce quelles permettent dans une installation domotique. Nous verrons donc au travers de ce test ce que valent ces prises Meross MSS310 et comment les utiliser avec un système domotique, bien que par défaut ces dernières, connectées en Wi-Fi, s’utilisent avec une application mobile dédiée.

La prise Wi-Fi Meross en détail

Ce n’est sans doute pas la plus sexy des prises connectées. Au-delà du fait que vous commandez des prises blanches sur l’annonce, elles ont plutôt une tendance grisâtre en pleine lumière. C’est un détail certes, mais il est bon de le souligner. La prise MSS310 est de type F, c’est-à-dire qu’elle ne dispose pas de la prise de terre centrale habituelle, mais de deux ergots sur les côtés. Les prises françaises sont tout à fait adaptées pour fonctionner sur une prise de Type F, ce n’est donc pas un problème.

Côté taille, vous l’aurez remarqué, cette prise Meross ne fait pas dans le régime, et a plutôt une tendance à avoir un léger surpoids face aux concurrentes. La prise est capable de supporter une charge active de 3680W en 16A, elle se positionne alors dans les prises connectées les plus performantes sur ce point.

L’embonpoint souligné plus haut reste correcte, bien sûr, il n’est pas possible de disposer deux prises Meross MSS310 côte-à-côte sur une multiprise, mais d’autres prises comme la MSC d’action ou la Silvercrest de Lidl ont un gabarit légèrement inférieur, mais ne proposent pas de mesure de consommation !

La Meross MSS310 reste donc la plus grosse de notre panel, mais propose cette fonctionnalité si utile qu’est la mesure de consommation. Notez également que la prise sait très bien gérer le retour d’alimentation après coupure avec mémorisation de son état. Autrement dit, si vous utilisez cette prise sur un réfrigérateur ou un congélateur, vous ne risquez pas de voir ce dernier éteint après une coupure de courant.

L’application mobile Meross

Meross propose une application mobile simple qui permet en quelques secondes de raccorder les prises et commencer à piloter les appareils à distance ou via des automatisations. Le suivi de consommation est également disponible, mais reste moins pratique dans l’analyse que sur un système domotique.

C’est pourquoi je vous propose plutôt de découvrir comment associer cette prise avec la domotique Home Assistant pour disposer d’un suivi complet et précis de la consommation.

La prise Meross dans la domotique Home Assistant

Il n’y a pas un objet connecté qui ne soit pas compatible avec Home Assistant (ou vraiment très peu). Meross ne déroge pas à cette règle puisque une intégration existe, totalement gratuite comme toujours avec la solution domotique libre Home Assistant.

  1. Il faut donc avant tout se rendre dans la configuration des intégrations de HA sous Configuration/Intégrations

2. Il faut ensuite ajouter une nouvelle intégration et rechercher Meross.

3. Installez l’intégration Meross Cloud IoT

4. Patientez quelques instants que l’intégration Meross s’initialise.

5. Choisissez ensuite l’option Cloud, nous aurons l’occasion d’aborder l’autre option dans un prochain guide.

6. Entrez ensuite vos identifiants sur le cloud Meross, les mêmes que ceux que vous utilisez pour l’application Meross.

7. Une fois l’authentification soumise, votre prise apparaît déjà sous Home Assistant !

Vous disposez alors de toutes les informations et commandes de la prise comme sous l’application mobile, mais dans votre système domotique.

On peut alors facilement suivre la consommation d’un appareil, voire la production ! En effet, la prise connectée sur une station de production solaire Beem est ajoutée sous le dashboard energy de la domotique Home Assistant, ce qui la rend parfaite pour avoir un suivi précis et complet de la production dans le tableau de bord domotique.

Faut-il investir dans cette prise connectée Meross MSS310 ?

Avec un suivi de consommation précis, une charge maximale importante, une mémorisation de l’état avec retour après coupure et une compatibilité avec la domotique, c’est résolument une prise connectée à posséder Surtout quand on connaît son tarif très intéressant en lot. Tant de bons points qui font rapidement oublier qu’elle n’est pas très belle. Mais elle fait le job et elle le fait bien alors on occulte volontiers son design. J’aborde dans ce test la domotique Home Assistant, mais sachez que Jeedom propose également un plugin Meross qui permettra de suivre la consommation de vos appareils dans la domotique Jeedom, de la même manière.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

La prise Wi-Fi Meross en détail

Ce n’est sans doute pas la plus sexy des prises connectées. Au-delà du fait que vous commandez des prises blanches

L’application mobile Meross

Meross propose une application mobile simple qui permet en quelques secondes de raccorder les prises et commencer à piloter les

La prise Meross dans la domotique Home Assistant

Il n’y a pas un objet connecté qui ne soit pas compatible avec Home Assistant (ou vraiment très peu). Meross

Faut-il investir dans cette prise connectée Meross MSS310 ?

Avec un suivi de consommation précis, une charge maximale importante, une mémorisation de l’état avec retour après coupure et une

  • La prise Wi-Fi Meross en détail
  • L’application mobile Meross
  • La prise Meross dans la domotique Home Assistant
  • Faut-il investir dans cette prise connectée Meross MSS310 ?