VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Contrôle ultime de la maison connectée avec la tablette murale pour piloter la domotique, mais pas que !
Guides

Contrôle ultime de la maison connectée avec la tablette murale pour piloter la domotique, mais pas que !

tablette-controle-domotique-smarthome-iot-eedomus-jeedom-philipshue
Quand il est question de maison connectée, pour la plupart des usages, en tant qu'expert du domaine avec mes années de pratiques des différents systèmes domotiques. Je préconise la domotique transparente. Cette domotique transparente c'est l'image parfaite de la maison connectée intelligente. En effet, ma vision de la domotique c'est avant tout du confort. Ce confort passe par des automatismes ingénieux et intelligents, des scénarios élaborés qui anticipent vos besoins et agissent à votre place.

Oui, mais voilà, si ce discourt est valable pour une grande partie de la maison connectée, et je vous encourage à aller en ce sens afin de vivre la meilleure expérience domotique possible… Cependant, certains usages nécessitent tout de même, bien qu’automatiser, une action manuelle possible. C’est une question de confort et de praticité avant tout. Quand votre enfant vous demande si vous pouvez changer l’intensité de la lumière du salon, vous obligeant à sortir votre smartphone de la poche pour agir depuis une application, ou si vous désirez jeter un œil aux images des caméras ou encore vérifier la température de la piscine, il vous faudra également sortir votre smartphone. Bien sûr, il y a aussi la possibilité d’agir à la voix avec un assistant vocal, nous avons justement abordé ce sujet dans un autre guide.

Lire
Demandez à Google de le faire! Avec la domotique Eedomus et les Chromecast audio!

Ah, j’oubliais également un argument important dans l’efficacité d’une maison connectée: la variable féminine! Vous savez, quand vous avez passer le week-end à mettre au point un scénario bien pointu et que votre femme vous dit, c’est pas mal, mais si ça ne marche pas? Comment je fais moi pour le faire? …

C’est là que la tablette intervient. Son but est de répondre à tous ces besoins et améliorer encore plus votre expérience de la maison connectée.

 

Pour le coup, je n’avais pas prévu de faire un tuto sur cet usage, mais vous avez été très nombreux à me questionner sur les réseaux suite à la publication de la photo de la tablette. Afin de répondre à tous, je vais vous expliquer comment j’ai procédé, ce que j’ai utilisé et pourquoi j’ai fait ces choix.

Dans le domaine du wall screen, il y a beaucoup de méthodes possibles, ici, le montage répond à mon besoin, ce n’est peut être pas le votre, mais vous y trouverez peut-être des informations intéressantes pour élaborer votre propre système.

tablette-samsung-domotique-eedomus-pillotage-maison copie

Le besoin

Si ma maison dispose de nombreux scénarios qui me permettent d’oublier la présence de la domotique et ne pas sortir mon smartphone ou demander à Google chaque le déclenchement de chaque automatisme. Il y a tout de même des actions qui nécessitent un contrôle manuel. Pour moi, l’écran doit pouvoir servir à:

  • Allumer/éteindre et définir l’ambiance lumineuse de la pièce à vivre. Avec près d’une dizaine de points lumineux composés de modules fibaro, bandeaux led ou encore Philips Ligntstrip… L’intensité et les couleurs sont déjà définies dans des scénarios, la tablette ne sert qu’à appeler le scénario désiré.
  • Visualiser les caméras extérieures. Plusieurs caméras composent mon installation, je veux aussi pouvoir les visualiser simplement et rapidement sans avoir à ouvrir une application dédiée.
  • Visualiser les températures principales de la maison: Pièce à vivre, extérieur, piscine, local piscine ou encore garage.
  • Visualiser ma consommation électrique.
  • Pouvoir actionner mes volets roulants et battants motorisés de façon centralisé ou par zone.
  • Pouvoir actionner mes portes de garage ou mon portail sans avoir à utiliser les télécommandes ou ouvrir l’application domotique.

Mais aussi:

  • diffuser de la musique sur le multiroom de la maison via Spotifiy
  • sélectionner un film ou une série Netflix à regarder sur une des TV de la maison
  • Sélectionner et diffuser un film ou une série à regarder sur une TV de la maison depuis le serveur Plex.

Ou encore:

  • Pouvoir être utilisée pour suivre une recette sur le plan de travail de la cuisine
  • pouvoir regarder une série ou un programme TV sur le plan de travail de la cuisine pendant que les enfants regardent un autre programme sur la TV principale.

tablette-cuisine-support-domotique-iot-plex-netfllix-breaking-bad

Le choix de la tablette

Sur ce point faites comme bon vous semble, plusieurs options sont possibles, ipad, tablette Android voir même kindle fire… En règle générale, vous utiliserez une vieille tablette pour cet usage si vous en avez une qui dort dans un tiroir, sinon vous n’avez pas de tablette sous la main, voici quelques tablettes.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 07:20

Le choix du support

Voilà sans doute ce qui m’a pris le plus de temps dans mes recherches de LA solution qui me convient parfaitement. Trouver LE support qui répond à mon besoin. Les supports sont en nombre sur la toile. Rien qu’Amazon propose quelques 60 000 résultats pour la recherche « support tablette murale »

Il y a d’ailleurs des supports intéressants comme ceux ci-dessous

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 06:59

Plusieurs solutions intéressantes, mais rien en phase avec mon véritable besoin. Je veux quelque chose de pratique, rapide et assez discrète.

Mon choix s’est donc orienté vers un support absolument pas fait pour ! Mais que j’utilise quotidiennement dans ma voiture et qui est vraiment très pratique à l’usage. J’utilise le support ci-dessous dans ma voiture, ma femme aussi dans sa voiture et nous adorons la simplicité et l’efficacité.

Bon Plan
AUKEY Support Voiture Magnétique à Grille d'aération Support Téléphone Voiture Universel pour...
2 666 Commentaires
AUKEY Support Voiture Magnétique à Grille d'aération Support Téléphone Voiture Universel pour...
  • Support Magnétique Puissante: Il y a 4 aimants qui assurent la tenue de votre smartphone à la...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 06:59

Bien entendu, le support ci-dessus est destiné à la voiture, il n’est en aucun cas fait pour adapter une tablette au mur avec sa fixation sur l’aération.

Oui, mais, d’autres sur le même principe de fixation, ont eux la possibilité d’être collés au tableau de bord!

Support magnétique de téléphone pour voiture avec 6 aimants pour tenir des téléphones comme...
34 Commentaires
Support magnétique de téléphone pour voiture avec 6 aimants pour tenir des téléphones comme...
  • Arrêtez de vous battre avec votre téléphone dans la voiture. Notre support pour tableau de...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 06:59

OK, je vous l’accorde, ce dernier n’est pas plus fait pour la maison, destiné lui aussi à la voiture, il est tout de même intéressant puisqu’il propose une plus grande surface aimantée et si vous regardez la vue éclatée, il dispose de trous de fixations. Il s’avère au final que les trous sont destinés à maintenir les deux parties entre elles, toutefois, il est démontable et le socle peut tout de même solidement se fixer au placo !

support-magnetique-tablette-domotique-iot-eedomus-jeedom

Et du fait que je veux également pouvoir utiliser la tablette sur le plan de travail de la cuisine, je dois également pouvoir la poser simplement devant moi pour suivre une recette ou simplement regarder un programme.

J’ai alors fait le choix d’un petit support solide, stable et bien pratique pour cet usage.

OMOTON Support Tablette Réglable Universel, Stand iPad De Bureau avec Rotation 225° Multi-Angles...
162 Commentaires
OMOTON Support Tablette Réglable Universel, Stand iPad De Bureau avec Rotation 225° Multi-Angles...
  • ※ Support pour tous les Smartphone et Tablette(Jusqu'à 12.9 pouces) , Kindle et Nintendo...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 06:30

Le choix du câble

Si le cordon d’origine peut faire l’affaire, il se peut que vous n’ayez pas de prise à proximité pour vous repiquer dessus. Dans ce cas, les cordons d’origine étant relativement courts, vous devrez opter pour une longueur supérieure. Aussi, pour une question pratique et esthétique, j’ai pour mon cas opté pour un cordon de 1,80m coudé afin de ne pas trop voir le fil dépasser. Angle vers la gauche ou angle vers la droite, aucun problème tout est possible.

StarTech.com Câble USB 2.0 A vers Micro B coudé à angle gauche de 1,8 m - Cordon USB vers Micro...
123 Commentaires
StarTech.com Câble USB 2.0 A vers Micro B coudé à angle gauche de 1,8 m - Cordon USB vers Micro...
  • Transférez des données, connectez divers périphériques USB et fournissez une alimentation...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 07:49

La gestion de l’alimentation

Sur ce point, plusieurs discours s’opposent. Par expérience et après m’être un peu documenté sur le sujet, il faut bien comprendre que les batteries d’aujourd’hui ne sont plus les batteries d’hier. Rappelez-vous les batteries des PC portables qui constamment branchées au bureau perdaient leur autonomie ou perdaient en performance si nous ne respections pas les cycles de charge.

Les batteries d’aujourd’hui, Lithium-ion sont bien moins capricieuses, elles n’ont plus cette histoire de mémoire. Sans aller plus loin dans le détail, car ce n’est pas l’objet de l’article, sachez que si vous utilisez le chargeur d’origine de votre tablette pour l’alimenter, c’est ce dernier qui va s’occuper de réguler l’alimentation pour ne pas endommager la batterie.

En effet, les chargeurs de maintenant disposent d’une détection de charge, pour faire simple, quand la batterie est chargée à fond et que le chargeur est toujours branché, l’alimentation délivrée par le chargeur servira à conserver la tablette alimentée plutôt que continuer à charger la batterie.

Pour faire simple, pas de chargeur générique, pas de prises intégrées Legrand ou autre, mais préférez le chargeur d’origine intégré pourquoi pas dans une boîte à chaussette pour être discret dans le mur !

tabllette-chargeur-iot-domotique-smarthome

Le choix de l’application

Pour trancher sur ce point, j’ai étudié 3 solutions.

  1. Imperihome
  2. Design Jeedom
  3. Mode plan Eedomus

Si la solution 1 est de qualité, Imperihome propose à présent un abonnement mensuel pour bénéficier de la solution complète. À moins d’avoir acheté la version pro par le passé, pas d’autres choix que de passer par un abonnement mensuel. Dommage, mais je n’ai donc pas retenue cette solution.

La solution 2 est puissante, il est possible de faire des choses très poussées avec ce mode de Jeedom, mais il faut y passer énormément de temps et je n’ai pas envie d’y passer un temps fou. Du coup exit la solution Jeedom.

Il me reste le mode plan de la box Eedomus. Une fonctionnalité pendant longtemps demandée par les utilisateurs de la box à ses débuts, mais qui je crois n’est pas beaucoup utilisé finalement. Pour autant c’est très dommage, car c’est une excellente solution et qui pour le coup, se met en pratique en seulement quelques clics ! Pour tout vous dire, le design qui est sur ma tablette actuellement est très fonctionnel et je l’ai mis en production en à peine 10 minutes !

Hyper stable, le mode est entièrement automatisable et d’une stabilité exemplaire et surtout, il ne se cantonne pas à piloter uniquement les périphériques Eedomus! En effet, j’utilise cette appli pour actionner aussi bien des périphériques Eedomus que Philips Hue ou Jeedom! C’est donc une solution parfaite pour mon besoin.

Consulter la documentation du mode plan Eedomus

Le choix de l’activation de la tablette

Vous avez été plusieurs à me demander comment j’active la tablette. Il est sans doute possible de l’activer par détection de présence devant la tablette par le biais de l’appareil photo frontal, pour autant j’ai fait un choix simple qui est tout simplement de réveiller la tablette par son bouton home. En effet, si la détection est pratique, la tablette est positionnée dans une zone de passage fréquent. Peu d’intérêt donc de la voir se déclencher à tout va. Une simple pression sur le bouton et la voilà qui affiche le mode plan Eedomus en veille pour une action rapide.

Pour résumer

Simple, rapide et efficace ! C’est justement tout ce que l’on demande à la domotique, c’est également pile ce que permet la tablette au mur pour piloter le tout. Et avec un tel système d’accroche, discret et pratique, je peux aussi l’utiliser à d’autres fins. Optimisation et efficacité, voilà un poste domotique qui remplit tous les critères! Ah j’oubliais, en plus avec un tel système, la maison connectée est simple et utilisable par madame et les enfants, de quoi gagner des points pour les éventuels achats connectés du Black Friday 🙂

Lire
Le Black Friday 2018 approche! Préparez-vous !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link