Accueil » Domotique » Home Assistant » Convention de nommage pour les automatisations Home Assistant, le guide ultime
Home Assistant

Convention de nommage pour les automatisations Home Assistant, le guide ultime

home-assistant-guide-convention-nommage-automatisation-best-practices

Les amis, j’aimerais aborder avec vous aujourd’hui une notion très souvent oubliée mais pourtant très importante, il s’agit de la convention de nommage à adopter pour les automatisations Home Assistant. Le système domotique Home Assistant, mais également les autres systèmes du marché sont de plus en plus complets et on peut y faire multitudes de choses. C’est génial, mais le problème peut rapidement se corser avec le temps.

Il n’existe pas une mais plusieurs approches, il faut toutefois en choisir une pour ne pas se perdre à la longue dans l’administration du système domotique. S’il est simple et rapide de mettre en oeuvre une automatisation même complexe au moment où on est plonger dans le sujet. il est en revanche bien plus difficile de venir y faire une modification plus tard et encore plus difficile de retrouver quelle automatisation agit sur ce dont vous voulez effectuer une modification.

C’est pourquoi il est important de définir une convention de nommage bien établie pour vos automatisations (scénarios) Home Assistant.

Optez pour un standard de nommage bien structuré pour vos automatisations HA

Il n’existe pas une mais plusieurs possibilités pour nommer vos automatisations, ce qu’il faut, c’est définir un standard de nommage et s’y tenir pour toujours avoir un accès simple rapide et intuitif aux informations quand vous en avez besoin.

Le principe de la convention de nommage est universel, tous les domaines adoptent des conventions de nommage, mais plus particulièrement le monde de l’IT. En tant que responsable du Modern Enpoint Management pour une grande entreprise de plusieurs dizaines de milliers de périphériques répartis dans le monde entier, je suis confronté à ce problème au quotidien. Et ce qui permet de gérer efficacement un MDM avec de très nombreux périphériques, les statégies de sécurité, de conformité et autres applications de règles, groupes et scopes… ne sont efficaces qu’avec une très bonne convention de nommage.

Il en est exactement de même sur un système domotique. La multitude de périphériques qui composent le réseau domotique, associés à toutes les entités qui gravitent autour via les différentes interactions et services associés font que vous avez très rapidement un nombre très importants de périphériques à gérer. Pour cela, vous allez utiliser des scénarios ou automatisations. Et là encore vous allez en créer un très grand nombre. Au début c’est simple, mais avec le temps vous allez multiplier les automatisations et rapidement vous perdre quand vous aurez besoin de revenir sur un scénario pour l’éditer.

Je vous propose donc mon schéma qui a fait ses preuves et qui me permet de gérer et maintenir ma domotique Home Assistant rapidement et simplement.

Type - Pièce - Appareil - Action

En utilisant ce type de nommage pour chacune de vos automatisations, vous n’aurez aucun mal à identifier l’automatisation sur laquelle intervenir à posteriori. Le Type peut être de plusieurs sortes, les plus communes sont les suivantes :

Sécurité
Mode
Auto
Eclairage
Ouvertures
Energie
  • Sécurité : Pour toutes les automatisations qui concernent la sécurité (intrusion, incendie, inondation…),
  • Mode : Si votre automatisation permet d’exécuter un “mode custom” par exemple,
  • Auto : Si l’automatisation pilote un certain type d’automatisme pour les identifier plus facilement ou de maintenance,
  • Eclairages : pas besoin de plus de détails ici, lumière auto, ambiances, pilotage…,
  • Ouverture : Pour les automatisations sur les volets, portails, portes de garage…,
  • Energie : Pour tout ce qui concerne les règles en lien avec la consommation, production ou encore les économies.

Ces 6 Types permettent déjà de couvrir la majorité des besoins et classifier les automatisations domotiques sur un premier niveau.

Vient ensuite un second niveau avec la pièce, (extérieur, garage, RDC, étage, chambre, salon…). Un second niveau qui apporte encore un cran supplémentaire dans la granularité de classification des automatisations.

Puis c’est ensuite que l’on définit l’appareil sur lequel l’automatisation agit. Enfin on termine avec le détail sur les actions effectuées par l’automatisation. Avec cette convention de nommage structurée, on a en un coup d’oeil tout le nécessaire pour classer et identifier très simplement les automatisations, peu importe leur nombre.

Exemple de mise en oeuvre

Quoi de mieux que quelques exemples pour illustrer les avantages d’une bonne convention de dommage pour ses automatisations Home Assistant.

Nommage des automatisations de type Sécurité

Sécurité - Global - Intrusion - Action
Sécurité - Garage - Intrusion - portes
Sécurité - Maison - Intrusion - Alerte silencieuse
Sécurité - Global - Intrusion - Alerte sonore

Nommage des automatisations de type Mode

Mode - Technique - Chauffe-eau - Stop chauffe sur vacances
Mode - Technique - Chauffe-eau - Activation sur retour calendrier
Mode - Technique - Chauffe-eau - Set retour calendrier
Mode - Technique - Chauffe-eau - Activation Shelly sur mode Auto

Nommage des automatisations de type Energie

Energie - Technique - Solaire - Calcul surproduction
Energie - Technique - Solaire - Délestage
Energie - Technique - Switch - Ordinateur veille
Energie - Technique - Switch - Gestion des chargeurs

Nommage des automatisations de type Auto

Auto - Technique - Piscine - Calcul temps de filtration
Auto - Technique - Piscine - Set filtration 04H
Auto - Technique - Piscine - Set filtration 06H
Auto - Technique - Piscine - Set filtration 08H
Auto - Technique - Piscine - Set filtration 12H

Nommage des automatisations de type Eclairage

Eclairages - Exterieur - Parking - Allumage sur ouverture portail
Eclairages - Cuisine - Lumineux - Allumage via bouton #1
Eclairages - Salon - Ambiance TV - Allumage avec la TV si luminosité basse
Eclairages - WC RDC - Auto - Allumage Nuit
Eclairages - WC RDC - Auto - Allumage Jour
Eclairages - WC 1ER - Auto - Allumage Nuit
Eclairages - WC 1ER - Auto - Allumage Jour
Eclairages - Escalier #1 - Auto - Allumage si luminosité faible

Nommage des automatisations de type Ouvertures

Ouvertures - Global - Centralisation - Via télécommande
Ouvertures - Global - Centralisation - Via état du jour
Ouvertures - Global - Centralisation - Simulation de presence
Ouvertures - Global - Centralisation - Via vocal
Ouvertures - Baies - Centralisation - Via télécommande
Ouvertures - Etage - Centralisation - Via état du jour

Adopter une bonne convention de nommage, il n’est jamais trop tard

Définir une convention de nommage, même après une longue période d’utilisation du système domotique n’est pas un problème. Au contraire, c’est aussi l’occasion de faire du ménage et supprimer de vieilles automatisations qui n’ont plus lieu d’être.

Application de la convention de nommage sur les automatisations HA Avant/Après – © domo-blog

Comme vous pouvez le voir, c’est tout de suite plus clair une fois les automatisations nommées selon la convention de nommage adoptée. Encore une fois, rien ne vous oblige à adopter exactement la même, mais je vous donne ici quelques guidelines pour définir votre convention de nommage. Si en revanche vous pensez que cette convention est adaptée, ce que je pense pour la plupart des cas. C’est avec plaisir que je vous invite à dupliquer ma convention dans votre système.

Une fois nommé selon le standard, vous n’aurez vraiment aucun mal à retrouver l’automatisation que vous voulez éditer que ce soit visuellement ou via le moteur de recherche intégré.

Conclusion

Vous disposez à présent des clefs de la réussite pour commencer à organiser votre système domotique via la mise en place d’une convention de nommage pour vos automatisations. Bien entendu, vous devrez vous tenir à toujours adopter cette convention de nommage pour chaque nouvelle automatisation que vous créerez dans votre système domotique.

Essayez de vous y tenir pour toujours conserver un système domotique correctement géré, même dans le cadre de vos tests, je vous invite à adopter une convention. Même si les automatisations ne sont pas amenées à perdurer, j’utilise pour ma part une convention de test sur le même schéma de nommage :

C’est à vous de jouer maintenant, vous verrez qu’après application de ces quelques règles, votre domotique n’en sera que plus claire et ordonnée.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

14 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Optez pour un standard de nommage bien structuré pour vos automatisations HA

Il n’existe pas une mais plusieurs possibilités pour nommer vos automatisations, ce qu’il faut, c’est définir un standard de nommage

Exemple de mise en oeuvre

Quoi de mieux que quelques exemples pour illustrer les avantages d’une bonne convention de dommage pour ses automatisations Home Assistant.

Adopter une bonne convention de nommage, il n’est jamais trop tard

Définir une convention de nommage, même après une longue période d’utilisation du système domotique n’est pas un problème. Au contraire,

Conclusion

Vous disposez à présent des clefs de la réussite pour commencer à organiser votre système domotique via la mise en

  • Optez pour un standard de nommage bien structuré pour vos automatisations HA
  • Exemple de mise en oeuvre
  • Adopter une bonne convention de nommage, il n’est jamais trop tard
  • Conclusion