Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Découverte du compteur d’énergie Zigbee précis, discret et performant de Nodon
ZigBee

Découverte du compteur d’énergie Zigbee précis, discret et performant de Nodon

test-compteur-energie-zigbee-nodom-home-assistant

Après la présentation d’un capteur de température totalement autonome en énergie de la marque Nodon ces dernières semaines, la marque française continue sur sa lancée et nous propose un nouveau capteur dans sa gamme Zigbee. Il s’agit d’un compteur d’énergie discret et intelligent. On connaît tous la bonne vieille prise connectée avec option comptage d’énergie pour mesurer et enregistrer la consommation d’un appareil dans le système domotique. Mais ce n’est pas le seul dispositif intelligent qui permet de suivre et comprendre sa consommation d’énergie. Une autre catégorie tout aussi intéressante, voire plus, existe, il s’agit des compteurs ampèremétriques.

© domo-blog

Le principe est un peu différent de la prise ou du module directement connecté(e) sur le circuit pour en mesurer la consommation. Avec un module ampèremétrique, la mesure se fait sans contact direct avec le circuit. Tout se passe au travers d’un champ magnétique dans lequel passe le fil de phase (rouge). Suivant le sens du courant qui circule dans la phase, une bobine va déterminer l’ampérage au sein de ce fil et en déterminer la puissance. C’est aussi simple que ça et surtout sans risque d’échauffement.

Une mesure de consommation Zigbee sans danger

C’est le principal atout de la mesure ampèremétrique. Étant donné que le dispositif n’est pas directement exposé au courant du circuit, il ne risque pas de s’échauffer et de devenir dangereux dans le cas de la mesure d’un appareil énergivore comme un chauffe-eau par exemple. C’est en cela que ce type d’appareil est intéressant. Ce nouveau compteur d’énergie Nodon peut alors facilement permettre de suivre la consommation du chauffe-eau ou même d’un circuit complet, ce que ne permet pas une prise ou un module encastrable qui est directement relié au circuit électrique.

© domo-blog

Discrétion totale et mesure précise

La conception particulière de ce compteur d’énergie intelligent est très bien pensée. En effet, elle adopte un profil spécialement étudié pour s’intégrer dans le tableau électrique, au plus proche du disjoncteur.

© domo-blog

D’ailleurs, aligné avec le disjoncteur, on remarque vite que le trou permettant au fil de phase de passer est parfaitement aligné avec la connectique de la phase sur le disjoncteur. De fait, plus de fil disgracieux qui “pendouille”. Petit et discret, il se loge directement sous le disjoncteur et se fait oublier une fois le tablier du coffret en place.

© domo-blog

Pourtant, bien qu’il disparaisse sous le coffret, une fois connecté au système domotique, sa mesure est fiable et sans faille pour suivre précisément la consommation d’un circuit. Que ce soit le circuit d’un appareil en particulier (chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle…) ou un circuit complet de la maison. C’est aussi en cela que ce module est très intéressant par rapport à une prise ou un module encastrable.

© domo-blog

Compatible Zigbee2MQTT et donc Home Assistant

Immédiatement détecté par Zigbee2MQTT une fois que vous le passez en mode association via son bouton. La LED verte constamment allumée confirme l’association et l’exploitation dans Z2M.

© domo-blog

Sans grande surprise, dans les données remontées, il n’y a que le suivi d’énergie. C’est le but du produit… Mais des données précises, fiables et capables d’intégrer le tableau de bord énergie de la domotique Home Assistant pour un suivi complet et simplifié.

© domo-blog

Pas une nouveauté exclusive, mais quelques bons atouts

En effet, si vous suivez régulièrement le blog, vous avez probablement déjà vu un test similaire réalisé au Domo-Lab. C’est le module Bituo que j’utilise déjà pour suivre la consommation de ma VMC. Bien qu’il fasse le travail, il fallait tout de même appliquer une calibration en sortie de boîte pour une mesure cohérente. Plusieurs autres semblent avoir eu le même souci. Une fois calibré, la mesure était bonne, mais il y avait tout de même ce premier point à gérer. Parfois pas toujours simple.

Avec le module Nodon, la calibration en usine est parfaite. Le module, dès sa connexion, renvoie une mesure parfaite de la puissance consommée (ou produite). Un point agréable qui lui donne un avantage par rapport à son jumeau.

© domo-blog

Enfin la portée Zigbee semble aussi meilleure. Utilisé dans les mêmes conditions, pour le même usage et la même distance avec le contrôleur Zigbee, je note un meilleur LQI sous Zigbee2MQTT. Là encore cela est un bon point pour la bonne qualité du réseau Zigbee et de meilleures performances.

C’est donc un excellent module plus précis et performant que le module Bituo pour un tarif équivalent, ce qui en fait une nouvelle référence sur la marché Zigbee dans cette catégorie bien particulière de module.

NODON - Compteur d’énergie Zigbee SEM-4-1-00
NODON - Compteur d’énergie Zigbee SEM-4-1-00
40,00€
Domadoo.fr
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

Une mesure de consommation Zigbee sans danger

C’est le principal atout de la mesure ampèremétrique. Étant donné que le dispositif n’est pas directement exposé au courant du

Discrétion totale et mesure précise

La conception particulière de ce compteur d’énergie intelligent est très bien pensée. En effet, elle adopte un profil spécialement étudié

Compatible Zigbee2MQTT et donc Home Assistant

Immédiatement détecté par Zigbee2MQTT une fois que vous le passez en mode association via son bouton. La LED verte constamment

Pas une nouveauté exclusive, mais quelques bons atouts

En effet, si vous suivez régulièrement le blog, vous avez probablement déjà vu un test similaire réalisé au Domo-Lab. C’est

  • Une mesure de consommation Zigbee sans danger
  • Discrétion totale et mesure précise
  • Compatible Zigbee2MQTT et donc Home Assistant
  • Pas une nouveauté exclusive, mais quelques bons atouts