Si vous vous souvenez du contenu de la roadmap 2025 de Nabu Casa pour Home Assistant, il était fait mention d’un dongle de nouvelle génération pour venir accompagner le dongle maison Skyconnect, déjà disponible pour faire du Zigbee. Si vous vous souvenez également, parmi les nombreuses annonces de l’organisation, il y avait aussi l’adhésion à la Z-Wave Alliance. Une annonce forte, tant le protocole Z-Wave est un des pères fondateurs de la domotique, mais surtout parce que ce n’est pas qu’une simple adhésion, mais bien plus, avec carrément un siège au conseil d’administration.
Aujourd’hui, il est enfin l’heure de découvrir ce qui se cachait dans la tête des gens de chez Nabu Casa concernant l’exploitation du protocole Z-Wave avec la domotique Home Assistant. Vous n’êtes sans doute pas prêts les amis, mais découvrons sans plus tarder Home Assistant Connect ZWA-2.
Home Assistant Connect ZWA-2 le Z-Wave Longe Range à la sauce HA
Oubliez la notion de dongle avec ce nouveau produit, parlez plutôt d’antenne Z-Wave. La taille imposante coupe court à la simple appellation de dongle USB. On était habitué avec les contrôleurs SMLIGHT à voir des contrôleurs domotiques avec de grandes antennes, mais là ça dépasse tout ce qu’on a pu imaginer.
Haute de 35 cm, inutile de préciser que le contrôleur est fait pour des communications Z-Wave à longue distance… Embarquant la technologie Z-Wave LR, cette antenne est capable de prendre en charge des communications pouvant aller jusqu’à 1,5 km (en champ libre). Et donc un rayonnement largement suffisant pour couvrir la maison, ses dépendances et le jardin sans souci.
Comparé à un dongle “classique” comme le récent Z-Stick 10 pro d’Aeotec, l’antenne Connect ZWA-2 se présente comme un ovni. Mais les plus connaisseurs auront sans doute déjà fait le parallèle avec un autre produit de Nabu Casa. En effet la base de l’antenne ressemble beaucoup au boitier Home assistant Voice.
Bien que basé sur le meilleur de la technologie Z-Wave avec une puce Z-Wave 800, le contrôleur HA Connect ZWA-2 prend aussi en charge les versions inférieures du protocole (100, 300, 500 et 700).
Aucun problème alors pour venir y associer vos bons vieux périphériques Z-Wave qui composent votre domotique depuis des années déjà.
Bien entendu, il vaut mieux choisir des périphériques Z-Wave de nouvelle génération qui embarquent la spécification Z-Wave 800 pour profiter des dernières performances Z-Wave ou encore de la très longue portée. Il existe déjà plusieurs périphériques fonctionnant sous cette version.
Installation et configuration de Home Assistant ZWA-2
Qui dit produit maison, dit installation simplifiée. Une fois assemblée et connectée à un port USB du système domotique, l’antenne Z-Wave est immédiatement détectée. Notez qu’il vous faudra mettre à jour Home Assistant ou à minima disposer de la version 2025.5.
Assemblez, branchez, découvrez, configurez et domotisez
L’installation se passe comme toujours via la page des intégrations. Automatiquement découverte, il ne reste qu’à déclencher la configuration.
Suivez ensuite les indications de l’assistant et laissez-vous guider.
En quelques secondes l’antenne ZWA-2 est configurée et prise en charge par votre instance Home Assistant.
Réglages et configurations sont disponibles. Pas mal de paramètres comme la possibilité d’activer ou désactiver la lumière au sommet de l’antenne.
Ainsi qu’une longue liste d’information de diagnostic pour suivre la santé et le bon fonctionnement de l’antenne.
Maintenant l’antenne fonctionnelle est configurée, il est temps de passer à l’inclusion de périphériques Z-Wave.
Deux modes d’associations Z-Wave
Comme mentionné plus haut, l’antenne est compatible avec toutes les spécifications Z-Wave. Il est donc possible d’intégrer des périphériques plus anciens sans sécurisation, ou plus récent en Z-Wave Plus avec liaison chiffrée ou encore en Z-Wave LR pour profiter de la longue portée. Voyons plus en détail les modes d’inclusion disponibles.
Ajouter un péripherique Z-Wave au réseau maillé classique
En ce qui concerne les périphériques Z-Wave Classique, qu’ils soient historiques ou plus récents en Z-Wave Plus, le principe reste celui que l’on connait tous. D’ailleurs, le protocole Z-Wave si exigent, même après plusieurs générations trainent ses “petits défauts”. Ainsi il n’est pas rare, même avec cette antenne nouvelle génération de devoir commencer par exclure un périphérique sans quoi il est parfois simplement impossible à associer.
Je mets des guillemets pour qualifier cela de défaut, car c’est aussi un avantage qui en fait un protocole sûr et fiable. Seulement il faut parfois batailler avec l’inclusion sur certains périphériques dit “durs de la feuille”, mais une fois inclus, ils fonctionnent toujours de manière fiable et précise donc c’est surtout une garantie d’un attachement solide. Quoi qu’il en soit, si un périphérique semble avoir du mal à vouloir s’associer, essayez donc de le désassocier, même s’il n’a jamais été associé avec votre contrôleur.
C’est un principe à connaitre, qui bien souvent permet d’effectuer un nettoyage de l’attachement du périphérique et l’associer plus facilement. Choisissez ensuite le mode d’ajout. La plupart des périphériques Z-Wave disposent maintenant d’un QRCode d’association. Cela devient plus simple, pratique et rapide pour les intégrer, comme le propose Matter. Mais pour les périphériques de l’époque, la bonne vieille procédure d’association Z-Wave classique est toujours de la partie.
L’inclusion démarre et le périphérique ne tarde pas à être découvert.
Il faut souvent effectuer une séquence de pression sur un bouton du côté du périphérique pour passer en mode inclusion, reportez-vous à la documentation pour en connaitre le mode.
Une fois découvert et interviewé, le périphérique remonte et apparait sous la domotique avec toutes ses données.
Ajouter un périphérique Z-Wave au réseau longue portée LR
Voyons maintenant l’association Z-Wave LR, ce mode d’attachement indépendant, qui crée une liaison Z-Wave unique sans aucune dépendance au maillage Z-Wave classique. C’est à prendre en compte car si vous pensez pouvoir profiter de Z-Wave LR pour étendre le maillage Z-Wave ce n’est pas tout à fait vrai.
Avant de procéder à l’association d’un périphérique Z-Wave LR, je vous recommande de faire un tour dans les paramètres de l’extension Z-Wave JS.
Rendez-vous alors dans l’onglet configuration de Z-Wave JS.
Puis déroulez la liste “Radio Frequency Region” et sélectionnez Europe (Longue Range).
Procédez ensuite au redémarrage de l’extension, votre système est prêt à recevoir son premier périphérique domotique Z-Wave à longue portée.
Utilisez l’application mobile Home Assistant Companion et rendez-vous dans le menu intégration pour procéder à l’ajout d’une nouvelle intégration. Choisissez “Ajouter un appareil Z-Wave” et scannez le QR-Code du périphérique que vous trouverez sur ce dernier ou dans la boîte.
Choisissez alors Long Range dans le type de réseau Z-Wave et vous pourrez simplement fermer la page suivante, comme elle vous invitera à le faire. Le processus d’intégration continuera en arrière plan.
Au retour sous la liste des périphériques Z-Wave, vous verrez que votre périphérique Z-Wave LR fait déjà partie de la liste des périphériques. Pourtant si vous entrez dedans, vous verrez qu’il n’est en fait pas encore totalement associé. Il est en étape de pré-provisionnement. Le scan du QR Code a indiqué au système que ce périphérique est autorisé à s’attacher au système domotique, mais il faut encore qu’il se réveille et contacte le contrôleur pour s’y attacher.
Cette étape peut prendre un peu de temps, si c’est le cas soyez patient et essayer de forcer le périphérique à communiquer. Dans le cas d’un de mes périphériques de test, j’ai dû le réinitialiser pour permettre son inclusion totale. Comme dans le mode classique, le protocole Z-Wave LR lui aussi a ses petits caprices d’association. Vous devriez voir le périphérique en cours d’interview, ce qui indiquera qu’il est encore de finalisation d’attachement.
Petit point important sur les ID Z-Wave pour bien comprendre le mode utilisé. Rappelez-vous que j’ai indiqué que le Z-Wave LR et totalement décorrélé du réseau Z-Wave maillé traditionnel. En étudiant les ID des périphériques, c’est très net. Un périphérique attaché au réseau maillé (à gauche), comporte l’ID 2 car c’est le seconde périphérique associé au réseau après le contrôleur. Le périphérique attaché en Z-Wave LR ( à droite) a beau être le 4ème périphérique associé, il ne prend pas l’ID 5 mais 256. C’est tout à fait normal puisqu’il ne fait pas partie intégrante du réseau Z-Wave maillé qui et taggué sur les 255 premiers ID.
L’ID 256 indique donc bien un attachement Z-Wave Long Range, indépendant du maillage Z-Wave classique. Cela indique donc un périphérique qui ne participera pas aux performances du réseau maillé comme proposer une route secondaire ou répéter le signal pour d’autres périphériques. Mais toutefois, pas dénué d’utilité, ce périphérique a un avantage certain, il peut communiquer avec le système domotique, même loin de ce dernier.
Test de la longue portée, ça va vraiment loin ?
Conçu pour offrir une portée sans fil considérablement étendue et prendre en charge des réseaux robustes, Z-Wave LR étend la connectivité Z-Wave au-delà des limites du domicile. Lors de la première mise en œuvre du Z-Wave LR en laboratoire par Silicon Labs, une distance de transmission de 1 mile (1,6 km) en champ direct a été atteinte.
Nos confrères de Domadoo ont fait le test avec un module sur Pile qui affiche effectivement des performances doublées avec un même module Z-Wave associé à un réseau maillé classique sans pour autant permettre une utilisation à très longue distance (50m max).
De mon côté, j’ai voulu produire une expérience différente pour exploiter le réseau Z-Wave LR en utilisant un module alimenté sur le secteur censé disposer de bien meilleures performances. Pour ce faire j’ai utilisé un Dimmer Shelly alimenté sur une batterie nomade.
Disposés à plusieurs emplacements extérieurs éloignés de la maison, la force du signal reste correcte et surtout le pilotage du module reste possible et constant. mais le plus bluffant est sans doute le positionnement du module loin dans la forêt derrière chez moi.
Avec une distance d’environ 200 mètres du contrôleur separé par 2 murs de parpaing et la densité des arbres, la communication reste pourtant toujours possible avec une force du signal encore convenable, le Z-Wave LR démontre alors toute sa performance et son utilité dans la couverture d’une maison.
Migration vers l’antenne possible d’un réseau existant
Enfin dernier point important, si vous possédez déjà une installation Z-Wave sur votre système domotique ce qui est le cas pour pas mal d’entre nous, sachez qu’il est tout à fait possible de migrer l’installation vers la nouvelle antenne sans devoir réassocier les périphériques. De même l’antenne est pleinement prise en charge par Z-Wave JS UI, virtualisé sous Proxmox LXC.
Nous détaillerons cette opération dans un guide dédié très prochainement. Cet article de découverte est déjà suffisamment riche en informations pour aujourd’hui.
ZWA-2, le reboot du protocole Z-wave ?
Bien que Zigbee et ses tarifs planchés soient devenus la référence, le protocole Z-Wave n’est pas mort. Cette nouvelle antenne ZWA-2 de Nabu Casa est partie intégrante de l’écosystème Home Assistant et peut être même un signe du retour en force du Z-Wave. Le Z-Wave longue portée a clairement ses avantages. Cette nouvelle antenne également. Au-delà de la taille de cette dernière mais qui se justifie totalement au vu des performances, mon seul regret après plusieurs semaines de test et de n’avoir qu’une version USB. Quand on a gouté aux excellents contrôleurs SMLIGHT qui fonctionnent sur le réseau local, on a envie d’avoir tous ses contrôleurs sous ce mode de connectivité. Il faudra malheureusement s’en passer avec cette antenne, qui aurait certainement été parfaite avec du PoE. Mais qu’à cela ne tienne, cela n’enlève en rien ses performances exceptionnelles.
Commercialisée au tarif de 59€, cette nouvelle antenne Z-Wave ZWA-2 de Nabu Casa est sans conteste la nouvelle référence en matière de contrôleur pour le protocole Z-Wave. Comme toujours les équipes Home Assistant visent juste et nous proposent un produit de qualité. Après plusieurs semaines d’utilisation, je confirme la stabilité de l’antenne et ses performances inégalées.
Révéler hier soir, l’antenne est d’ores et déjà disponible chez notre partenaire Domadoo.
Add Comment