Accueil » Domotique » Proxmox » Installer Z-Wave JS UI LXC sur Proxmox en 10s pour faire du Z-wave2MQTT sur Home Assistant
Proxmox

Installer Z-Wave JS UI LXC sur Proxmox en 10s pour faire du Z-wave2MQTT sur Home Assistant

guide-proxmox-zwave-js-ui-lxc-installation-homeassistant-mqtt

Nous avons déjà découvert Zigbee2MQTT et les nombreuses façons de le déployer/installer pour disposer d’un système dédié à la gestion du réseau domotique Zigbee de la maison pouvant alors partager efficacement les périphériques avec n’importe quel système domotique, sans dépendance d’un autre système.

C’est un des gros avantages de cette solution, c’est que vous pouvez changer de système domotique au gré de vos envies puisque vous n’avez aucun périphérique domotique Zigbee directement associé sous le système domotique. Autre point fort, Z2M fonctionne avec MQTT, un très puissant et rapide protocole de communication. C’est par l’intermédiaire de MQTT que le système domotique dispose des nombreux périphériques gérés par Zigbee2MQTT.

Le système a fait ses preuves et personnellement je n’envisage plus de passer par de l’association directe avec un système domotique quelconque, mais tout passe par Zigbee2MQTT depuis plus de deux ans maintenant, et je n’ai jamais eu de problème. Pourtant en deux ans, j’ai changé de nombreuses fois de systèmes domotiques et supports d’installation, mais toujours sans perdre mes périphériques domotiques, un véritable bénéfice pour la sécurité et la souplesse de votre installation.

Après vous avoir expliqué comment procéder à l’installation de Home Assistant sous VM Proxmox dans un premier guide que vous pouvez retrouver ici:

guide-proxmox-installation-vm-serveur-virtualisation-domotique-home-assistant

Comment installer Proxmox pour centraliser et virtualiser votre domotique : Guide Pratique

Proxmox est une puissante solution de virtualisation qui a l’avantage d’être open source et par conséquent gratuit, pouvant être installée sur de nombreux ordinateurs. Proxmox n’est pas la seule solution, mais elle a la particularité de ne pas avoir de…


Continuons avec ce nouvel épisode de la série et concentrons-nous sur le protocole Z-Wave et la bonne approche pour l’exploiter dans votre stratégie domotique avec l’ensemble sécurisé et sous contrôle de la virtualisation Proxmox.

Et le protocole Z-Wave dans tout ça ? Existe-t-il un Z-Wave2MQTT ?

Si le Zigbee occupe une place de leader maintenant, il ne faut pas pour autant oublier le protocole Z-Wave un cousin du Zigbee qui était déjà là bien avant le Zigbee et qui est toujours aussi intéressant. Non, le Z-wave n’est pas mort !

J’ai d’ailleurs encore de nombreux périphériques Z-Wave de mes premières heures en domotique il y a plus de 15 ans déjà, qui sont toujours opérationnels et actifs. C’est dire si le Z-Wave est fiable. Et rassurez-vous si vous aussi vous êtes un converti à Zigbee2MQTT et que vous n’envisagez pas de connecter les périphériques Z-Wave au système domotique directement mais préférez avoir une gestion déportée et sécurisée de type Z2M, c’est possible. La solution se nomme Z-Wave JS UI, anciennement Zwave2MQTT.

Le principe de Z-Wave JS UI est exactement le même que Zigbee2MQTT, Z-Wave JS est une solution de gestion dédiée au protocole domotique Z-Wave. Z-Wave JS UI communique avec MQTT et par conséquent permet à n’importe quel système domotique sur le réseau local de disposer de l’état des différents périphériques Zigbee régi par Z-Wave JS.

Le choix du dongle Z-Wave

Tout comme en Zigbee, pour prendre en charge les périphériques Z-Wave, le conteneur Z-Wave JS va avoir besoin d’un dongle Z-wave. Le dongle est indispensable, c’est le contrôleur Z-Wave, c’est grossièrement lui qui dispose de l’antenne capable d’intercepter les trames Z-Wave pour s’associer avec les périphériques. Prenez le dongle Z-Wave comme un traducteur Z-Wave qui va se charger de réceptionner les informations et envoyer des ordres aux périphériques Z-Wave du réseau.

Il existe plusieurs références de contrôleur (dongle) Z-Wave sur le marché mais un se démarque en particulier, il s’agit du contrôleur Z-Wave Aeotec Gen5.

Installation de Z-Wave JS UI en 10 secondes sous LXC Proxmox

Pour faire court, nous allons déployer ici Z-Wave JS sous un conteneur LXC Proxmox, ce qui va nous permettre d’avoir une solution efficace, rapide et sécurisée pour gérer notre réseau Zigbee. Un conteneur LXC est un conteneur Linux, très similaire à Docker, qui installé sous Proxmox va nous permettre une gestion efficace et sécurisée de ce dernier. Passons sans plus attendre à l’installation qui se résume à 1 ligne de commande, pas plus ! Veillez à connecter votre dongle Z-Wave avant de démarrer.

1.En effet pour déployer un conteneur LXC Z-Wave JS UI sous l’hyperviseur Proxmox, rendez-vous sous l’interface de gestion de votre serveur proxmox, sélectionnez le noeud du core, puis l’option “Shell”. S’ouvre alors une fenêtre qui ressemble à un terminal, saisissez simplement la ligne de commande ci-dessous puis exécutez par la touche Entrée.

bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/ct/zwave-js-ui.sh)"

2. Un assistant s’ouvre alors à l’écran, choisissez de procéder à l’installation puis laissez-vous guider.

3. Le script déroule ses actions et en quelques secondes, le conteneur Z-wave JS UI est opérationnel sous Proxmox.

L’installation de Z-Wave JS UI est déjà terminée ! On peut déjà se connecter à l’interface d’administration web de Z-Wave JS UI pour commencer à associer et gérer les périphériques Z-Wave avec un système domotique.

La connexion se fait depuis un navigateur web via l’adresse IP du conteneur LXC suivi du port 8091.

http://IPZWAVEJS:8091

Configuration du dongle Z-Wave pour Z-Wave JS UI

Il n’y a pas de Z-Wave dans Z-Wave JS sous Proxmox, sans un dongle Z-Wave. Comme nous l’avons vu plus haut, je vous recommande chaudement l’utilisation d’un dongle Z-Wave GEN 5 de Aeotec. Comme mentionné, vous aurez au préalable connecté le dongle sur un des ports USB de votre serveur Proxmox.

Si l’installation du conteneur LXC a été effectuée avec des hauts privilèges, le mode USB passthrough de Proxmox a été automatiquement activé et vous n’avez rien à faire.

Vous pouvez vérifier que le dongle Z-Wave est correctement configuré dans le menu configuration, sous la section Z-Wave.

Vous devrez ensuite générer les clés de chiffrement Z-Wave, toujours sous la même section de configuration. Pour ce faire, cliquez simplement sur les flèches qui tournent à droite de chaque champ.

Configuration de MQTT pour Z-Wave JS UI

Pour remonter les périphériques Z-Wave dans votre broker MQTT et votre système domotique, vous devez vous rendre dans la section MQTT de la configuration, puis indiquez les informations de votre serveur MQTT.

Ici, j’utilise un broker MQTT hébergé par Home Assistant, j’indique alors l’adresse IP de Home Assistant, le port reste par défaut celui de MQTT (1883), enfin les identifiants, sont ceux définis dans la configuration de l’intégration MQTT sous Home Assistant.

Configuration de la communication avec la domotique Home Assistant

Maintenant que MQTT est en place, il ne nous reste plus qu’à nous rendre dans la section Home Assistant, puis activer l’option MQTT Discovery qui permet au système domotique de détecter automatiquement les périphériques de Z-Wave JS et les gérer au même titre que les périphériques de zigbee2MQTT dans le système domotique.

Comment ajouter un périphérique Z-Wave sous Z-wave JS UI et Home Assistant?

Tout comme sur tout autre système domotique, il convient de passer le contrôleur en mode association pour détecter et ajouter de nouveaux périphériques. Pour ce faire, sous Z-Wave JS UI, cliquez sur le bouton en bas à droite de la fenêtre principale, puis sur le symbole infini pour démarrer l’assistant d’association Z-Wave.

Apparaît alors le menu qui permet d’ajouter ou retirer un périphérique au réseau Z-Wave. Choisissez alors l’association puis suivez l’assistant.

Une fois le choix du type d’association Z-Wave, chiffré ou non, l’assistant démarre, vous n’avez plus qu’à jouer la séquence d’association sur le périphérique, bien souvent une succession rapide de pression sur le bouton, dans un court délai.

Et voilà, le nouveau périphérique Z-Wave associé à Z-Wave JS UI, rien du plus simple au final.

Rien de plus à faire pour voir le périphérique, son état et ses différentes commandes créées dans MQTT ou Home Assistant, tout se fait automatiquement grâce à la configuration que nous avons effectuée au début de ce guide. On retrouve alors notre (nos) périphérique(s) dans MQTT (ici sous MQTT explorer) mais aussi sous la domotique Jeedom.

Bien que déporté, la gestion des périphériques Z-Wave par ce conteneur LXC Proxmox permet une gestion identique à l’intégration Z-Wave sous sous Home Assistant. À la différence près que la gestion est confiée à un système dédié, (le conteneur) qui permet une sécurisation et une optimisation des périphériques Z-Wave. De fait, si votre domotique vient à tomber, les périphériques sont toujours exploitables, mieux encore, vous pouvez utiliser les périphériques Z-Wave sur plusieurs systèmes domotiques en même temps, ce qui n’est absolument pas possible avec une gestion directe. Très pratique pour tester plusieurs solutions comme nous au domo-lab, mais également très pratique en cas de changement de système ou de support.

Désinstaller Z-wave JS de Home Assistant

Dernière étape maintenant que nous avons déporté la gestion Z-Wave de Home Assistant vers une solution dédié déportée, il n’est plus nécessaire de conserver le module Z-Wave JS sur le système domotique, il convient donc de le désinstaller pour nettoyer le système domotique.

Z-Wave JS UI + Zigbee2MQTT le couple parfait pour de la bonne domotique

Pourquoi se contenter du Zigbee en domotique? Le Z-Wave propose d’excellents modules. N’oublions pas non plus que Nabu Casa a rejoint la Z-Wave alliance dernièrement, un point qui n’est pas à négliger et qui prouve que le protocole domotique et loin d’être mort. Alors opter pour cette solution, combinée à Zigbee2MQTT est à mon sens une excellente idée.

La solution dédiée au protocole domotique dispose de nombreux menus pour la configuration ou le contrôle des périphériques Z-Wave. On peut bien entendu au milieu de toutes les options, contrôler le maillage du réseau avec pas mal d’informations utiles. Bref, c’est selon moi la meilleure solution pour exploiter le protocole Z-Wave sous Home Assistant, plus complet que l’intégration Z-wave de HA, mais aussi bien plus pratique.

De plus, tout comme une VM, un conteneur LXC Proxmox peut très facilement et très rapidement être sauvegardé donc le tout est optimisé et sécurisé à souhait. Vous savez tout les amis, à vous de jouer.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

6 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Hello,

    J’avais une configuration de Zwave JS UI qui était configurer en WebSocket et l’intégrations Zwave de Home Assistant faisiat le “discovery” et ça semble fonctionner.
    Mais en voyant ton poste je me suis dit que j’allais essayer de faire ce que je voulais faire dès le début, autrement dit faire ave zwave ce que je fais avec zigbee2mqtt…
    Alors pour ma part, j’ai externaliser MQTT, Zigbee2MQTT et Zwave JS UI de Home assistant dans on ProxMox.
    Mais quand je suis ta configuration, je n’ai pas de discovery automatique de MQTT dans Home Assistant (problème que j’avais eu quand j’ai fait mon installation la 1ère fois).
    Du coup est-ce que j’ai loupé quelque chose, est-ce que c’est mon controleur Gen5 qui n’est pas correcte… en d’autre terme, est-ce que tu aurais une idée pour m’aider !?

    Je te remercie d’avance, continues avec ton blog, il est super pour débuter dans la domotique !

      • Hello,
        Comme toujours, il suffit que je pose la question pour que ça se mette à fonctionner !
        Je pense que jamais fait des modifs sur Name et Location, du coup comme j’avais pas Refresh, il devait être perdu… mais au final c’est apparu dans MQTT.
        Après le petit bémol, c’est que mon portail est vu comme une ligth dimmer via MQTT alors qu’il est bien vu comme portail en passant pas le WS Server via le plugin Zwave JS de Home Assistant… Je trouvais ça bien de tout passer par MQTT mais si c’est pour pas avoir les bonnes infos…

  • Bonjour,

    Je galere pour faire reconnaître ma clé dans Z-wave-JS… Ma clé est bien reconnue dans proxmox :
    root@proxmox:~# lsusb
    Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
    Bus 001 Device 007: ID 10c4:ea60 Silicon Labs CP210x UART Bridge
    Bus 001 Device 003: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) – UZB
    Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
    ainsi que dans mon container lxc (installé via le script de tteck https://helper-scripts.com/scripts). Le lxc est mode privilégié.
    root@zwave2mqtt:~# lsusb
    Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
    Bus 001 Device 007: ID 10c4:ea60 Silicon Labs CP210x UART Bridge
    Bus 001 Device 003: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) – UZB
    Mais lors de la conf j’ai invariablement une erreur du type : Driver: Failed to open the serial port: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyACM1 (ZW0100)

    une idée pour solutionner mon pb ?
    Merci d’avance.
    Jc

  • Bonjour Aurélien

    J’ai suivi ton tuto sur l’install de Proxmox sur un raspberry. Ici je l’ai installé sur un Pi 4B. Tout c’est bien passé.
    Je voudrais maintenant installer Z-Wave JS UI sous LXC Proxmox. En envoyant dans le shell la commande :
    bash -c “$(wget -qLO – https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/ct/zwave-js-ui.sh)”

    j’ai une message : This script will not work with pimox !
    visit https://github.com/asylumxp/Promox for ARM64 support

    Aurais tu stp la commande a envoyer qui puisse tourner sur PI4B ?

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Et le protocole Z-Wave dans tout ça ? Existe-t-il un Z-Wave2MQTT ?

Si le Zigbee occupe une place de leader maintenant, il ne faut pas pour autant oublier le protocole Z-Wave un

Le choix du dongle Z-Wave

Tout comme en Zigbee, pour prendre en charge les périphériques Z-Wave, le conteneur Z-Wave JS va avoir besoin d’un dongle

Installation de Z-Wave JS UI en 10 secondes sous LXC Proxmox

Pour faire court, nous allons déployer ici Z-Wave JS sous un conteneur LXC Proxmox, ce qui va nous permettre d’avoir

Configuration du dongle Z-Wave pour Z-Wave JS UI

Il n’y a pas de Z-Wave dans Z-Wave JS sous Proxmox, sans un dongle Z-Wave. Comme nous l’avons vu plus

Configuration de MQTT pour Z-Wave JS UI

Pour remonter les périphériques Z-Wave dans votre broker MQTT et votre système domotique, vous devez vous rendre dans la section

Configuration de la communication avec la domotique Home Assistant

Maintenant que MQTT est en place, il ne nous reste plus qu’à nous rendre dans la section Home Assistant, puis

Comment ajouter un périphérique Z-Wave sous Z-wave JS UI et Home Assistant?

Tout comme sur tout autre système domotique, il convient de passer le contrôleur en mode association pour détecter et ajouter

Désinstaller Z-wave JS de Home Assistant

Dernière étape maintenant que nous avons déporté la gestion Z-Wave de Home Assistant vers une solution dédié déportée, il n’est

Z-Wave JS UI + Zigbee2MQTT le couple parfait pour de la bonne domotique

Pourquoi se contenter du Zigbee en domotique? Le Z-Wave propose d’excellents modules. N’oublions pas non plus que Nabu Casa a

  • Et le protocole Z-Wave dans tout ça ? Existe-t-il un Z-Wave2MQTT ?
  • Le choix du dongle Z-Wave
  • Installation de Z-Wave JS UI en 10 secondes sous LXC Proxmox
  • Configuration du dongle Z-Wave pour Z-Wave JS UI
  • Configuration de MQTT pour Z-Wave JS UI
  • Configuration de la communication avec la domotique Home Assistant
  • Comment ajouter un périphérique Z-Wave sous Z-wave JS UI et Home Assistant?
  • Désinstaller Z-wave JS de Home Assistant
  • Z-Wave JS UI + Zigbee2MQTT le couple parfait pour de la bonne domotique