Le nouveau détecteur d’ouverture de porte et fenêtre P2 d’Aqara et le tout premier périphérique de la marque certifié pour Matter. Il ouvre ainsi une large nouvelle gamme de produits Thread d’Aqara, qui permet aux utilisateurs de profiter de la connectivité et de l’efficacité énergétique améliorées du protocole Thread.
Quand le périphérique iconique Aqara rencontre le futur de la domotique
Aqara propulse son célèbre détecteur d’ouverture qui a participé au succès de la marque dans le nouvel ère qui s’ouvre pour la maison connectée. La promesse de Matter au travers de Thread est une communication robuste, à faible latence et compatible avec le maillage pour tous les appareils domestiques intelligents. La prise en charge native de Matter offre aux utilisateurs une intégration transparente et prête à l’emploi avec les écosystèmes compatibles Matter de leur choix, qu’il s’agisse d’Alexa, d’Apple Home, de Google Home, de SmartThings ou encore de Home Assistant. La maison intelligente basée sur Matter prend en charge l’automatisation locale, et améliore la réactivité, la stabilité et la sécurité.
Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?
Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit de Matter. Ce nouveau standard domotique, un protocole intelligent, taillé…
Plus grand mais aussi plus qualitatif, Aqara monte en gamme
Aussi bien sur le packaging que sur le périphérique lui-même, Aqara monte clairement en gamme et délaisse ce côté “cheap” des premiers périphériques domotiques de la marque. On a affaire à un détecteur qui ressemble plus à un périphérique Fibaro qu’a un périphérique Tuya. Pour les connaisseurs en domotique Fibaro est une référence en ce qui concerne la qualité de finition et le design des périphériques domotiques.
Détecteur d’ouverture Aqara P2, un capteur Thread polyvalent
Ce nouveau détecteur d’ouverture Aqara P2 peut être utilisé dans un large éventail de scénarios. Le plus souvent, il sera utile dans une logique de sécurité permettant à l’utilisateur d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’une alerte en temps opportun sera envoyée si des menaces potentielles sont détectées. Ce nouveau capteur Matter peut également servir à d’autres usages domotiques, comme surprendre le chauffage si une porte ou une fenêtre est laissée ouverte, actionner une lumière suivant l’état d’un ouvrant … Les possibilités sont multiples.
Encore plus de liberté et de compatibilité avec Matter
Contrairement aux autres appareils Zigbee de chez Aqara, ce capteur se connecte directement à tous les routeurs de bordure Matter du marché et peut alors être intégré dans plusieurs écosystèmes compatibles Matter via le ou les contrôleurs Matter. En tirant parti de la norme Matter, l’intégration et la communication entre les appareils Zigbee existants d’Aqara et ce nouvel appareil Thread sont transparentes bien que les protocoles soient différents.
En mettant en service le protocole Zigbee sur l’un des hubs Aqara compatibles Matter, les utilisateurs peuvent connecter les appareils Zigbee et Thread d’Aqara via n’importe quelle application compatible Matter et créer des scènes d’accueil et des automatisations. Attention toutefois le premier routeur de bordure Matter d’Aqara n’est pas encore disponible, il faudra donc opter pour un HUB de type Apple HomePod, Amazon Echo ou Google Nest compatible Matter pour utiliser ce détecteur d’ouverture pour le moment. L’association se fait sans mal et le detecteur remonte dans les differents environnements.
Aqara prévoit d’introduire le Hub M3 début 2024, ainsi qu’une mise à jour de l’application Aqara Home pour prendre en charge Matter. Le hub M3 pourra non seulement connecter et contrôler les appareils Zigbee et Thread d’Aqara, mais il pourra également contrôler les produits Thread tiers. De plus, quelques fonctionnalités uniques seront disponibles pour le capteur de porte et de fenêtre P2 lorsqu’il sera couplé au hub Aqara M3, y compris l’alerte de sabotage, une sensibilité réglable entre 1 et 3 centimètres et un bouton programmable qui peut être utilisé pour activer une scène d’accueil personnalisée ou une automatisation.
Egalement compatible avec la domotique Home Assistant au travers du dongle SkyConnect, nous auront l’occasion d’y revenir prochainement plus en detail sur le blog.
Le P2 dispose d’une batterie CR123 (autre point commun avec le détecteur Fibaro), de grande capacité de 1400 mAh pour prolonger la durée de vie de la batterie au maximum. De plus, le capteur offre une installation facile et flexible avec un adhésif inclus qui n’endommagera pas le mur s’il est retiré. Une petite plaque magnétique mince est également dans la boite et propose une méthode d’installation alternative afin d’offrir plus de flexibilité à l’utilisateur.
Disponible, depuis hier sur le marché, ce nouveau capteur est déjà disponible chez Domadoo au tarif de 29,99€.
Add Comment