Que ce soit pour une tablette installée au mur ou, comme dans mon cas, pour installer une caméra alimentée sur port USB, il est parfois pas pratique de passer par une prise de courant. Déjà parce que cela oblige à avoir un fil qui dépasse le transformateur, mais aussi parce que des fois il n’y a tout simplement pas de prise à proximité.
S’il est possible de faire des montages avec des prises femelles pour encastrer le transformateur dans le mur, ce n’est pas des plus propres et des plus pratiques non plus. Le mieux est alors d’opter pour un module de quelques euros mais qui s’avère très efficace et bien pratique.

Dans mon cas, j’utilise un interrupteur Matter sur fil, un module qui remplace un interrupteur à bascule comme on en trouve sur une lampe de chevet par exemple ou, dans mon cas, sur un bandeau LED. Ce bandeau LED remplace bien l’applique que j’avais sous le porche de mon entrée. Plus beau et bien plus lumineux, le bandeau LED se dissimule et éclaire dix fois plus que ne le permettait l’applique avant. Oui mais voilà, l’alimentation disponible est l’ancienne alimentation de l’applique. Du coup, cela fait un module qui pendouille, bien qu’efficace, ce module Matter ne peut rester ainsi.

Je décide alors d’installer une boîte Plexo pour dissimuler et sécuriser l’installation et me vient l’idée de profiter de l’occasion pour installer une Reolink Lumus que j’avais en stock.
Cette Lumus s’alimente via un port USB A. Il faut alors un transformateur 230-5 V que je puisse dissimuler dans la boîte Plexo par la même occasion. C’est là que ce petit transformateur devient utile.

De faible encombrement, ce transformateur 230 V vers 5 V en 2,1 A de quoi alimenter un peu tout avec un ampérage suffisant comme ma caméra Lumus. Il vient se brancher sur le secteur via deux fils et permet de brancher tout ce que l’on veut en USB A derrière.
Une fois le branchement effectué, tout est dissimulé dans la boite et la caméra fixée en applique sur le couvercle de la boite. Une installation propre et sécurisée qui permet d’alimenter ma caméra correctement et par la même occasion de stocker mon module interrupteur Matter.

Pour quelques euros seulement, cette petite alimentation peut se plier à tout un tas de projets pour la maison connectée. Alimentation d’un Raspberry Pi, d’une caméra comme ici mais aussi d’une tablette accrochée au mur. Associé à un module USB Zigbee, on pourra même gérer l’alimentation de la tablette pour ne pas l’alimenter constamment. Le tout dissimulé dans le placo sans fil apparent ou disgracieux.

Voilà, une belle découverte. Si vous aussi vous recherchez une alimentation de ce type pour vos projets, je vous recommande cette petite alimentation qui, pour quelques euros seulement, fait des merveilles.








Add Comment