Après des semaines de chaleur intense, la pluie fait son retour et avec elle un nouveau périphérique Zigbee pour l’accompagner. Dernièrement nous testions un premier détecteur de pluie Zigbee pour le moins intéressant et économique. Voyons aujourd’hui une autre variante, tout aussi intéressante et surtout originale.
Avec ce détecteur de pluie d’un nouveau genre et d’une forme un peu étrange à première vue, on a affaire à un détecteur à mi-chemin entre le pluviomètre et le simple capteur de pluie. En effet, ce capteur Zigbee intègre une chambre de détection poreuse qui simule la consistance du sol. Un bloc interne poreux se gorge alors d’eau comme la terre, s’imbibe et permet de signaler quand un certain niveau d’humidité est atteint. Le réglage est fin, avec plusieurs seuils configurables. L’utilisateur n’est alors pas informé dès les premières gouttes comme avec le précédent détecteur testé, mais il est informé quand le seuil est atteint.
Alimenté par deux piles AAA, le module peut être installé un peu partout, même loin du contrôleur Zigbee si le maillage réseau est suffisamment robuste.
La prise en charge par Zigbee2MQTT et par conséquent la domotique Home Assistant est complet. Le module est immédiatement détecté dès qu’il entre en phase d’inclusion.
L’exploitation des données est simple, un état change pour indiquer de l’humidité en fonction du seuil que vous aurez sélectionné sur le module.
Car en effet, la configuration est manuelle en millimètres ou en pouces via une simple rotation de la partie verte du module.
Du côté de la domotique Home Assistant, on dispose d’un historique précis des différentes phases de pluie, ou plutôt d’humidité du sol.
On peut facilement créer un petit graphique à l’aide de Mini Graph Card sous un dashboard pour un suivi plus complet. Pour en savoir plus sur Mini Graph Card, je vous invite à consulter mon guide complet sur cette extension bien pratique.
La pluie passe par la zone supérieure du module et vient imbiber la partie céramique rouge que l’on entrevoit ci-dessous.
Suivant la position choisie, le module saura précisément quand vous avertir et surtout retourner l’information quand le sol, ou plus exactement la partie céramique qui le représente présente un état suffisamment sec ou humide. De fait, ce module bien plus qu’un simple détecteur de pluie comme nous l’avons précédemment vu s’accorde parfaitement avec un système d’irrigation.
Reflétant un état d’humidité du sol, ce module original devient un indicateur précis combiné à un système d’irrigation piloté par la domotique bien évidemment. Le déclenchement de manière dynamique et intelligente du système d’irrigation devient un jeu d’enfant avec cette nouvelle information. On peut alors envisager une gestion intelligente qui ne déclenchera l’irrigation que quand cela sera nécessaire, permettant au passage de faire quelques économies intéressantes aussi bien sur la consommation d’eau que la facture.
Un module original et intéressant à découvrir qui propose une autre alternative au suivi des pluies qui s’abattent sur nos jardins et permet une gestion intuitive des systèmes d’arrosage automatique. Pour 25 euros seulement ce module Zigbee apporte une donnée supplémentaire sur la situation à la domotique.
Add Comment