Sonoff a récemment commercialisé une nouvelle télécommande dans sa gamme Zigbee. Il s’agit de cette télécommande 4 en 1, très design, qui rappelle un autre produit bien connu sur le marché de la maison connectée. Elle démontre surtout que la marque en a fini avec les périphériques Zigbee certes efficaces, mais assez… moches.

Avec cette nouvelle télécommande Zigbee 3.0, Sonoff entend bien rivaliser avec les grands et proposer un accessoire utile pour piloter la domotique de multiples façons, et surtout beaucoup d’appareils depuis le même point. Avec 4 boutons et 3 actions possibles par bouton, c’est 12 possibilités de pilotage différentes en un seul endroit.

Comme un air de Philips Hue !
En effet, ayant quelques télécommandes Hue Tap Dial Switch à la maison, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer les deux. Il faut dire que la ressemblance est troublante. Il ne fait aucun doute que Sonoff s’est inspiré du modèle Hue pour dessiner sa télécommande.
Sonoff vs Philips Hue : La ressemblance est troublante
Si vous connaissez le Hue Tap Dial Switch de Philips, la comparaison est immédiate. Les similitudes sont nombreuses :

- La disposition des boutons.
- Les picots tactiles (détrompeurs) pour identifier les touches à l’aveugle.
- Le format compact et nomade.
- Le support magnétique qui permet de détacher la télécommande de son socle mural en une seconde.

La seule différence notable ? L’absence de la fameuse molette rotative de chez Philips, imbattable pour gérer la variation de luminosité. Hormis ce détail, Sonoff propose une copie quasi parfaite pour une fraction du prix.
Intégration : Home Assistant et Zigbee2MQTT
Côté technique, la compatibilité est au rendez-vous. Pour profiter pleinement de ce module, il est recommandé d’utiliser une version récente de Zigbee2MQTT. Il faudra en effet une version récente de Zigbee2MQTT pour bénéficier du support complet de la télécommande. Toutefois, sur une version plus ancienne, la télécommande sera tout de même partiellement gérée. Vous aurez accès à l’intégralité des fonctionnalités une fois Z2M mis à jour, sans devoir réappairer la télécommande.

Avec une prise en charge totale dans Z2M, l’intégration de cette télécommande dans la domotique Home Assistant devient un jeu d’enfant. Il ne reste finalement qu’à laisser l’imagination s’exprimer au travers d’une automatisation pour l’exploiter.
- Note : Même sur une version plus ancienne, la télécommande est partiellement reconnue. Une simple mise à jour de Z2M débloquera l’intégralité des fonctions sans avoir besoin de réappairer le module.
Une fois intégrée dans Home Assistant via Z2M, la configuration devient un jeu d’enfant. Il ne vous reste plus qu’à créer vos scénarios.
Comment mettre à jour Zigbee2MQTT installé sous conteneur LXC Proxmox simplement ?
Vous avez été nombreux à suivre mes recommandations et guides sous Proxmox pour virtualiser et sécuriser votre écosystème domotique domestique. Vous avez donc été nombreux à installer Zigbee2MQTT en mode standalone sous un conteneur LXC. C’est probablement la meilleure solution…
Cas d’usage : Tout piloter depuis la même télécommande

Pour ce test, j’ai configuré cette télécommande comme le “cerveau” de l’éclairage du Domo-Lab. Elle remplace à elle seule 3 anciens interrupteurs :
- Bouton 1 : Gestion globale des ampoules Philips Hue de la pièce.
- Bouton 2 : Pilotage des bandeaux LED pour l’ambiance “Bureau”.
- Bouton 3 : Contrôle du plafonnier Aqara.
- Bouton 4 : Centralisation de l’ouverture/fermeture des volets roulants.
La construction de l’automatisation est simple en utilisant les triggers d’automatisation je peux très simplement multiplier les conditions très facilement.

Astuce d’expert : Pour éviter de multiplier les automatisations, j’utilise les Trigger IDs dans Home Assistant. Cela permet de regrouper toutes ces actions (et leurs conditions) dans un seul script propre et efficace.
Simplifiez et fusionnez vos automatisations Home Assistant avec les triggers ID
Vous les utilisez peut-être déjà ou les avez déjà remarqué dans un de nos précédents guide Home Assistant comme celui sur la machine à laver par exemple, mais ne savez pas réellement ce qu’ils apportent ou comment les utiliser, je…
Conclusion : Faut-il craquer ?
Cette télécommande Sonoff est sans doute l’une des meilleures surprises Zigbee de l’année. Je la place sans hésiter au niveau du Hue Tap Dial Switch en terme de qualité de fabrication et de réactivité, malgré l’absence de la molette. On sent clairement les effort de Sonoff pour le design de ses produits depuis quelques temps ce qui les rends encore plus qualitatifs et attractifs.
Commercialisée sous la barre des 20€ (contre près de 50€ pour son concurrent), c’est une excellente affaire à intégrer d’urgence dans votre installation domotique pour tout piloter depuis un même point et simplifier encore le pilotage de la maison connectée.










Add Comment