Accueil » Domotique » Home Assistant » Simplifiez et fusionnez vos automatisations Home Assistant avec les triggers ID
Home Assistant

Simplifiez et fusionnez vos automatisations Home Assistant avec les triggers ID

home-assistant-guide-trigger-automatisation-id-declencheurs

Vous les utilisez peut-être déjà ou les avez déjà remarqué dans un de nos précédents guide Home Assistant comme celui sur la machine à laver par exemple, mais ne savez pas réellement ce qu’ils apportent ou comment les utiliser, je veux parler des ID de déclenchement dans les automatisations (Triggers ID). Si vous ne les utilisez pas, vous allez découvrir au travers de ce nouveau guide tout le potentiel des triggers d’automatisation qui vont vous faire gagner un temps fou et vous permettre de rationaliser vos automatisations.

Quel sont les avantages des triggers ?

Les ID de déclencheur permettent de créer de puissantes et complexes automatisations dans le système domotique Home Assistant sans devoir multiplier les automatisations pour un même besoin.

L’utilisation d’identifiants de déclenchement réduira le nombre d’automatisations que vous devez créer. En effet, cela permet de regrouper des automatisations que vous auriez en différentes variantes pour faire réagir le système de manière intelligente en fonction des différents états qui le composent.

Avec les ID de déclenchement (triggers), vous pouvez donc gérer plusieurs déclencheurs et leurs conditions en une seule automatisation. Un gain de temps considérable et également d’organisation/maintenance de votre domotique. Arrêtez de créer trop d’automatisations, utilisez plutôt les identifiants de déclenchement pour créer votre maison intelligente !

Pour vous donner un exemple concret, voici une automatisation de gestion de ma VMC. Je veux intervenir sur la VMC suivant le niveau d’humidité de la salle de bain, donc suivant deux seuils qui activent soit la vitesse 1, soit la 2. Puis j’ai également prévu une activation forcée depuis un bouton, soit deux conditions supplémentaires.

Un total de 4 conditions qui doivent agir de manière différente sur la vitesse de la VMC à activer. Grâce aux Triggers ID, je n’ai pas besoin de créer 4 automatisations mais une seule qui liste les différentes conditions comme ci-dessous.

Comment définir un trigger dans une automatisation Home Assistant ?

Il faut ensuite, pour chaque condition, assigner un ID de déclenchement (trigger). Pour cela, sur chaque condition, il faut cliquer sur les 3 points à droite, puis l’option Modifier ID.

Un nouveau champ apparait, c’est ici que vous allez définir le trigger ID. Choisissez un ID simple et qui vous parle, comme ici Humidite_80 qui correspond au seul de 80% d’humidité atteint.

Faites de même pour toutes les autres conditions avant de passer à la suite.

Comment utiliser un trigger dans une automatisation HA ?

Maintenant que nos triggers sont définis sur chaque condition, nous allons les exploiter dans la partie Action de l’automatisation et pour ce faire nous allons sélectionner une action de type “Choisir”.

Une fois le type “choisir” sélectionné, une première “option” apparait, cette option correspond à la première action que nous voulons exécuter au déclenchement d’un des triggers. On clique alors sur Ajouter une condition.

Puis on sélectionne la condition Déclenché par.

Un nouveau bloc s’ouvre et voici nos ID de déclenchement (triggers) qui apparaissent.

Cochez alors celui pour lequel vous voulez définir une action, puis dans ajouter la ou les actions à exécuter quand ce trigger se déclenche, toujours dans le bloc option 1.

Un bloc option correspond alors à un choix, une action et donc un trigger, ajoutez alors autant d’actions (options), qu’il y a de trigger.

Et voilà, le tour est joué, avec une seule automatisation, nous sommes capables de déclencher 4 actions différentes ou plus suivant de multiples conditions. Le moteur de scénario de Home Assistant est ensuite assez intelligent pour évaluer chaque condition qui déclenchera un trigger, qui déclenchera lui même une action bien précise, le tout toujours avec une seule et unique automatisation.

Conclusion

Les triggers d’automatisations sont simples à utiliser quand on a compris la logique, il faut simplement connaitre le fonctionnement et ensuite c’est simple et surtout très pratique. Vous pouvez alors définir de puissantes automatisations sans devoir les multiplier et se perdre dans la complexité. Si vous choisissez des noms de triggers justes et parlant, il sera simple d’y revenir même longtemps après et immédiatement comprendre comment vous avez programmé l’automatisation. Ce qui n’est pas évident avec une automatisation par action, même si HA permet maintenant de s’y retrouver plus facilement dans les automatisations avec les notions de filtre, les triggers restent la meilleure alternative pour alléger et simplifier vos scénarios domotiques.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Quel sont les avantages des triggers ?

Les ID de déclencheur permettent de créer de puissantes et complexes automatisations dans le système domotique Home Assistant sans devoir

Comment définir un trigger dans une automatisation Home Assistant ?

Il faut ensuite, pour chaque condition, assigner un ID de déclenchement (trigger). Pour cela, sur chaque condition, il faut cliquer

Comment utiliser un trigger dans une automatisation HA ?

Maintenant que nos triggers sont définis sur chaque condition, nous allons les exploiter dans la partie Action de l’automatisation et

Conclusion

Les triggers d’automatisations sont simples à utiliser quand on a compris la logique, il faut simplement connaitre le fonctionnement et

  • Quel sont les avantages des triggers ?
  • Comment définir un trigger dans une automatisation Home Assistant ?
  • Comment utiliser un trigger dans une automatisation HA ?
  • Conclusion