VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » ELELABS: Un nouveau dongle Zigbee plus économique et bientôt compatible Jeedom
Actu domotique

ELELABS: Un nouveau dongle Zigbee plus économique et bientôt compatible Jeedom

Plus que jamais 2021 s’inscrit comme une année qui fera la part belle au Zigbee. Ce protocole domotique performant basé sur une puce abordable permet de disposer de périphériques multiples et variés, à moindre coût tout en conservant une efficacité non négligeable.

Le Zigbee en deux mots

On ne le redira jamais assez, le Zigbee est un protocole cousin du célèbre Z-wave. Très proches sur plusieurs points qui ont fait le succès du Z-wave, le Zigbee est sans conteste le nouveau protocole domotique en vogue. Le retour d’état par exemple est un plus dans le cas d’une instruction domotique. Il est effectivement important que le contrôleur sache si l’instruction a bien été envoyée et exécutée par le périphérique. Le maillage est l’autre point fort du Zigbee qui comme son cousin le Z-wave, permet aux périphériques de toujours trouver un chemin pour remonter l’information au système. Cela se passe via un routage interne. Le contrôleur Zigbee fonctionne alors comme un routeur réseau. Disposant d’une table de routage, il est capable de donner à chaque périphérique une ou plusieurs routes à emprunter pour le contacter à coup sûr.

Le contrôleur ELELABS en détail

Ce nouveau contrôleur vient donc concurrencer directement les célèbres contrôleurs Zigate et Conbee II qui sont déjà de très bons contrôleurs Zigbee à des tarifs intéressants. Toutefois, ce nouveau contrôleur se démarque encore plus puisqu’il affiche un tarif inférieur de 10€ par rapport à la Conbee II. Avec un tarif sous la barre des 30€, nul doute que ce nouveau dongle Zigbee remporte, lui aussi un franc succès.

Sa toute petite taille laisse à penser qu’il s’agit d’un dongle Bluetooth. Pourtant il s’agit du protocole Zigbee. Les premiers tests effectués ne montrent pas de portées inférieures à ses concurrents, un autre bon point. Si le nom du Dongle “ELELABS” nous est inconnu, le constructeur derrière sa puce est quant à lui loin de l’être. C’est tout simplement Silicon labs qui n’est autre qu’un des plus gros acteurs derrière le protocole Zigbee. Ce qui promet une intégration optimale des périphériques.

Enfin, pour couronner le tout, Jeedom travaille activement au développement d’un plugin officiel pour ce contrôleur. Ce plugin actuellement toujours en phase de développement est disponible uniquement en Beta. La version stable devrait voir le jour à la fin du mois de janvier. Nous aurons donc l’occasion de reparler de ce nouveau contrôleur et de revenir plus en détail dessus dans un test plus complet.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Le Zigbee en deux mots

On ne le redira jamais assez, le Zigbee est un protocole cousin du célèbre Z-wave. Très proches sur plusieurs points

Le contrôleur ELELABS en détail

Ce nouveau contrôleur vient donc concurrencer directement les célèbres contrôleurs Zigate et Conbee II qui sont déjà de très bons

  • Le Zigbee en deux mots
  • Le contrôleur ELELABS en détail