VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Et si 40% des emplois Français étaient menacés par la technologie?
News IoT

Et si 40% des emplois Français étaient menacés par la technologie?

ia-ai-intelligence-artificielle-homme-tehcnologie

Eh oui, les temps changent, à l’air de l’automatisation et du développement permanent de l’intelligence artificielle, il est certain que ces nouvelles technologies auront un impact à cours ou long terme sur le marché de l’emploi en France.

Dans une récente étude, le McKinsey Global Institute nous explique que le potentiel de ces nouvelles technologies aura fatalement un impact sur l’industrie ainsi que l’économie française.

En effet, nous le voyons au quotidien sur notre blog, l’automatisme à travers la domotique permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent en plus du confort. Le résultat sera le même dans l’industrie, permettant ainsi de réaliser des gains sur les coûts, mais aussi sur le personnel … Cependant, le plein potentiel de l’automatisation exige que l’homme et la technologie travaillent main dans la main pour arriver à ce résultat. L’emploi ne sera donc pas complètement éradiqué par la technologie!

ia-robotic-industrie

L’automatisation des activités pourra alors permettre aux entreprises d’améliorer les performances tout en réduisant les erreurs, ce qui amènera donc à améliorer directement les taux qualité et donc les gains.

Une évolution plutôt qu’une révolution donc. La technologie se met au service des hommes pour mieux les servir, mais aussi limiter les erreurs et autres accidents.

En France, plus de 40% des tâches effectuées par un humain dans le cadre professionnel pourraient être remplacées par les actions d’une machine. Il devient inévitable de se retrouver prochainement avec des voitures autonome en guise de taxi, des hôtesses d’accueil virtuelles, des drones en guise de livreur, etc…

voiture-autonome-car-auto-ia-ai

Pourtant, l’automatisation ne se produira pas du jour au lendemain. Même lorsque le potentiel technique existe, le McKinsey Global Institute estime qu’il faudra des années pour que l’automatisation influence les activités de travail actuelles. Le rythme de l’automatisation, et donc son impact sur les travailleurs, variera selon les différentes activités.

Le McKinsey Global Institute prévoit les impacts de cette révolution industrielle pour 2055, année vers laquelle plus de la moitié des activités professionnelles seraient automatisées. Ce n’est donc pas pour demain, mais pas si loin non plus.

En attendant de retrouver toute cette technologie au travail, nul doute qu’elle sera dans nos maisons bien avant! Continuons alors à faire monter en puissance nos installations domotiques et profitons de toute la puissance qu’elle nous propose et continuera à nous proposer dans les prochaines années pour rendre nos habitats toujours plus confortables et intelligents!

Source

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique