2020 fut une année riche en test de caméras IP sur le blog, toutefois on distingue à présent deux types de caméras sur le marché de la maison connectée. II y a d’un côté les caméras dites “autonomes” et “connectées”, plus destinées à une utilisation sur smartphone ou assistants connectés. Et d’autre part nous avons les caméras IP à proprement parlé qui sont quant à elles plus destinées à être utilisées dans un système de vidéo surveillance ou domotique.
Je sais que c’est un sujet qui revient beaucoup dans les questions que vous m’adressez, prenons alors le temps du weekend pour voir la différence et revenir sur des guides qui traitent ce sujet.
Ce week-end, on connecte les caméras à l’assistant vocal
Les assistants vocaux sont monnaies courantes dans nos maison. Souvent considérés comme “gadgets” au début, ils sont à présent plus matures et offrent de véritables possibilités dans la maison connectée. On peut alors envisager de les utiliser en tant que moniteur de caméras quand ces derniers sont équipés d’un écran bien évidement. C’est le cas de plusieurs références à présent chez Google mais aussi chez Amazon.
Nous avions d’ailleurs vu au travers d’un guide complet comment procéder avec un assistant Echo Show. Attention, on parle ici de la première catégorie de caméras. Elle seront donc compatibles pour visualisation sur l’écran d’un assistant, ou de votre smartphone, mais ne seront pas compatibles avec l’affichage dans le système domotique.
Comment voir les images des caméras sur Amazon Echo Show ou Spot
Les assistants vocaux Amazon echo Show et Spot disposent d’un écran. Cela ouvre d’autres possibilités en plus du pilotage par la voix. En effet, l’écran permet d’autres interactions qu’il n’était pas possible avant. Si l’écran du Spot est assez petit,…
Ce week-end, on intègre les caméras IP à la domotique Jeedom
Il s’agit vous l’aurez compris, de l’autre catégorie. Des caméras IP plus “professionnelles” pas forcément plus compliqués à installer, mais proposant plus de fonctionnalités, comme le FTP ou le flux live stream qui pourra être intégré dans un système domotique. Mais aussi dans un système de vidéo surveillance dédié de type NVR ou encore Surveillance Station de Synology.
Quoi d’autre à découvrir sur la maison connectée ?
Si vous êtes friand de guides domotiques et ne voulez pas attendre le week-end prochain pour une nouvelle todo liste domotique de fin de semaine, vous pouvez aussi parcourir mes nombreux autres guides et articles via les différents menus du site.
Pensez également à faire un tour dans notre section promos et bons plans, il y a toujours des tarifs intéressants en ce qui concerne la maison connectée.
Les actualités connectées de la semaine
Comment deplacer/restaurer une extension Home Assistant d’une instance à l’autre ?
Si vous vous demandez comment basculer une partie de votre configuration d’un système domotique A vers un système domotique B, vous êtes au bon endroit. Que vous travailliez avec un environnement de test et un environnement de production ou que…
Idées Cadeaux Geek 2025 : Top 5 des meilleurs objets tendances
À une semaine des fêtes, la course aux cadeaux n’est pas tout à fait terminée. Naturellement, qui dit idées cadeaux chez moi, dit objets connectés. J’ai puisé dans ma collection personnelle pour vous présenter mes véritables coups de cœur :…
Test Litter-Robot 4 : la litière automatique pour les auto Matous
Aujourd’hui je vous propose le test d’un objet connecté… Un peu particulier mais qui change tout à la maison quand on a un ou des chats. L’entretien de la litière est rarement la tâche la plus appréciée par les propriétaires…
Let’s Encrypt : Vers des certificats de 45 jours, êtes-vous prêt pour votre domotique ?
C’est un nouveau chamboulement dans le monde de l’auto-hébergement et de la sécurité web. Let’s Encrypt, l’autorité de certification gratuite qui sécurise une grande partie du web (et probablement votre accès à Home Assistant), vient d’annoncer un nouveau changement majeur.…
Intégrer l’IA dans Home Assistant en 5 étapes pour une domotique vraiment intelligente
Dans un précédent guide, je vous ai montré comment intégrer l’IA Gemini de Google, qui permet d’utiliser gratuitement l’intelligence artificielle pour la domotique. Grâce à des automatisations relativement simples, elle peut décrire ce qui se passe sur vos caméras et…















Add Comment