2020 fut une année riche en test de caméras IP sur le blog, toutefois on distingue à présent deux types de caméras sur le marché de la maison connectée. II y a d’un côté les caméras dites “autonomes” et “connectées”, plus destinées à une utilisation sur smartphone ou assistants connectés. Et d’autre part nous avons les caméras IP à proprement parlé qui sont quant à elles plus destinées à être utilisées dans un système de vidéo surveillance ou domotique.
Je sais que c’est un sujet qui revient beaucoup dans les questions que vous m’adressez, prenons alors le temps du weekend pour voir la différence et revenir sur des guides qui traitent ce sujet.
Ce week-end, on connecte les caméras à l’assistant vocal
Les assistants vocaux sont monnaies courantes dans nos maison. Souvent considérés comme “gadgets” au début, ils sont à présent plus matures et offrent de véritables possibilités dans la maison connectée. On peut alors envisager de les utiliser en tant que moniteur de caméras quand ces derniers sont équipés d’un écran bien évidement. C’est le cas de plusieurs références à présent chez Google mais aussi chez Amazon.
Nous avions d’ailleurs vu au travers d’un guide complet comment procéder avec un assistant Echo Show. Attention, on parle ici de la première catégorie de caméras. Elle seront donc compatibles pour visualisation sur l’écran d’un assistant, ou de votre smartphone, mais ne seront pas compatibles avec l’affichage dans le système domotique.
Comment voir les images des caméras sur Amazon Echo Show ou Spot
Les assistants vocaux Amazon echo Show et Spot disposent d’un écran. Cela ouvre d’autres possibilités en plus du pilotage par la voix. En effet, l’écran permet d’autres interactions qu’il n’était pas possible avant. Si l’écran du Spot est assez petit,…
Ce week-end, on intègre les caméras IP à la domotique Jeedom
Il s’agit vous l’aurez compris, de l’autre catégorie. Des caméras IP plus “professionnelles” pas forcément plus compliqués à installer, mais proposant plus de fonctionnalités, comme le FTP ou le flux live stream qui pourra être intégré dans un système domotique. Mais aussi dans un système de vidéo surveillance dédié de type NVR ou encore Surveillance Station de Synology.
Quoi d’autre à découvrir sur la maison connectée ?
Si vous êtes friand de guides domotiques et ne voulez pas attendre le week-end prochain pour une nouvelle todo liste domotique de fin de semaine, vous pouvez aussi parcourir mes nombreux autres guides et articles via les différents menus du site.
Pensez également à faire un tour dans notre section promos et bons plans, il y a toujours des tarifs intéressants en ce qui concerne la maison connectée.
Les actualités connectées de la semaine
Mini PC AM06 Pro Ryzen 7 et 32Go DDR4 : Le hardware parfait pour la domotique sous Proxmox
Nous l’avons vu avec de nombreux tests de mini PC ces derniers mois à la rédaction, opter pour un NUC en vu de le transformer en hyperviseur Proxmox et y héberger l’ensemble des systèmes qui composent l’éco-système domotique de la…
Test du contrôleur de vanne Aqara Zigbee Valve controller T1 pour automatiser l’arrivée générale
Il fut un temps où on rêvait de voir un périphérique domotique capable de piloter tel ou tel poste de la maison. Depuis les choses ont bien changé… La smarthome a explosé et tout ou presque est pilotable depuis le…
Comment activer l’USB Passthrough pour Home Assistant sous Proxmox ?
Vous avez fait vos premiers pas dans la virtualisation avec Proxmox, mais ce monde virtuel, non moins bien réel et concret est encore un peu étranger pour vous. Pas de panique, nous avons toute une série de guides pour vous…
Test du nouveau détecteur de fumée Zigbee d’Aqara, riche en option et en sécurité
La domotique c’est super pour automatiser pleins de choses dans la maison. Gagner du temps, faire des économies, etc… Mais aussi pour garantir un niveau de sécurité optimale du foyer. Et quand on parle de sécurité dans la maison, la…
MAJ Home Assistant 2024.12 : Les nouvelles fonctionnalités donnent de la voix sur le devant de la scène
Pour cette dernière mise à jour de 2024, l’équipe Home Assistant donne encore un peu de voix et continue à fignoler son système, notamment son éditeur de scène. Ce n’est pas une MAJ très fournie, mais après une année 2024…
Add Comment