Accueil » Domotique » Exemples domotiques » Exemples inspirants de projets domotiques pour ce week end #15 2020
Exemples domotiques

Exemples inspirants de projets domotiques pour ce week end #15 2020

domotique-weekend-smarthome-guide-tuto

Ce weekend, je vous propose de revenir sur des projets connectés pour la maison. Les congés d’été se profilent, il est temps de se projeter sur des projet plus complet, nécessitant plus de temps pour la mise en oeuvre. Le déploiement du réseau dans la maison connecté s’y prête très bien.

Ce weekend, on déploie le câblage réseau dans la maison

Si de nos jours, le wifi à beaucoup de succès tant dans la facilité de mise en oeuvre que dans l’utilisation simple et rapide. Le bon vieux câble réseau n’est pas mort. Loin de là, c’est même une option sérieuse à retenir pour connecter la maison. Découvre alors notre guide et nos conseils pour déployer le câblage réseau chez vous. Neuf ou rénovation,tout est possible.

reseau-network-maison-smarthome-iot-smart-home-rj45-ethernet

Comment déployer du câblage réseau dans la maison et réaliser les connexions

La maison connectée passe par un réseau informatique de qualité. Si le réseau sans fil de la maison se doit d’être de bonne qualité, le réseau filaire n’est pas non plus à négliger. Déployer un réseau de câble Ethernet dans…


Quel matériel choisir pour mon réseau local ?

Une fois en place, le câblage à besoin d’éléments actif pour fonctionner efficacement. Là encore, il ne faut pas faire n’importe quoi, car l’experience utilisateur en dépend !

reseau-maison-domestique-liste-materiel-switch-baie-reseau

Le réseau domestique et la maison connectée, quel matériel choisir ?

Une maison connectée, par définition, se doit d’être correctement connectée. Cela passe par une bonne couverture Wi-Fi, mais également un réseau filaire suffisant et bien reparti. Pour la partie Wi-Fi, nous avons déjà abordé plusieurs solutions de couverture optimale à…


Parfois difficile ou impossible de passer du réseau d’un point à un autre de la maison ? Optez pour le CPL

C’est la solution de contournement pour tout de même bénéficier d’un réseau filaire entre les bâtiments sans avoir a ouvrir le terrain pour y passer les gaines. Simple à mettre en oeuvre et tout aussi sécurisé, bien que souvent mal perçu, le CPL est une excellente solution. Les kits d’aujourd’hui offrent des débits très intéressants.

devolo-test-cpl-1200-wifi-smarthome-net-lan

Test du kit CPL Devolo 1200+ AC avec 2 ports ethernet et point d’accès wifi

En effet, si Devolo propose déjà des kits CPL très intéressants et performants, le dlan 1200+ offre en plus un second port Ethernet sur le boîtier distant, mais aussi un point d’accès Wifi ! Ci-dessous, on peut voir à gauche…


Et le wifi alors ?

Le wifi reste nécessaire dans une maison connectée. Oui mais pas n’importe quel wifi les amis. Je vous invite à consulter notre test du point d’accès Ubiquiti qui répondra parfaitement aux exigence d’un maison connecté avec ses nombreux réseaux diffusés depuis le même point.

ubiquiti-ap-wifi-unifi-test

Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro

Vous l’aurez compris, les répéteurs et autres points d’accès wifi multiples c’est du passé, place au wifi unifié et surtout performant dans toute la maison. C’est toute l’importance du wifi maillé (MESH) qui permet de multiplier les points d’accès et…


Enfin, si votre soif de nouveaux projets n’est pas encore étanchée, je vous propose de parcourir les différentes rubriques du blog et ses nombreux articles tutos pour trouver votre projet du week-end! Bon week-end les amis.

Parcourir le site

Les bons plans connectés du moment

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Ce weekend, on déploie le câblage réseau dans la maison

Si de nos jours, le wifi à beaucoup de succès tant dans la facilité de mise en oeuvre que dans

Quel matériel choisir pour mon réseau local ?

Une fois en place, le câblage à besoin d’éléments actif pour fonctionner efficacement. Là encore, il ne faut pas faire

Parfois difficile ou impossible de passer du réseau d’un point à un autre de la maison ? Optez pour le CPL

C’est la solution de contournement pour tout de même bénéficier d’un réseau filaire entre les bâtiments sans avoir a ouvrir

Et le wifi alors ?

Le wifi reste nécessaire dans une maison connectée. Oui mais pas n’importe quel wifi les amis. Je vous invite à

Les bons plans connectés du moment

Comment transférer une intégration custom ou un fichier de configuration vers Home Assistant ?Prime Day Maison connectée: Deux jours de

  • Ce weekend, on déploie le câblage réseau dans la maison
  • Quel matériel choisir pour mon réseau local ?
  • Parfois difficile ou impossible de passer du réseau d’un point à un autre de la maison ? Optez pour le CPL
  • Et le wifi alors ?
  • Les bons plans connectés du moment