VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Réseau maison connectée » Le réseau domestique et la maison connectée, quel matériel choisir?
Réseau maison connectée

Le réseau domestique et la maison connectée, quel matériel choisir?

reseau-maison-domestique-liste-materiel-switch-baie-reseau
Une maison connectée, par définition, se doit d'être correctement connectée. Cela passe par une bonne couverture wifi, mais également un réseau filaire suffisant et bien reparti.

Pour la partie wifi, nous avons déjà abordé plusieurs solutions de couverture optimale à l’aide du puissant et performant wifi mesh proposé par la solution de Netgear Orbi ou l’excellente solution Ubiquiti qui permet en plus de créer un réseau dédié aux objets connectés (entre autres) Si vous n’aviez pas vu nos tests, je vous invite à le consulter sans plus attendre.


Si une couverture wifi performante permet à tous vos objets connectés un fonctionnement optimal, il ne faut pas pour autant négliger le réseau filaire ! Voyons alors plus en détail comment procéder.

Un réseau filaire de qualité, c’est un réseau centralisé

Pour permettre de disposer d’un réseau filaire bien réparti, vous devrez vous équiper d’une baie de brassage. La baie de brassage comme son nom l’indique a pour but de centraliser les différentes connexions réparties dans la maison en un seul point à l’aide d’un panneau de brassage. Ce panneau fera alors l’interface avec votre équipement en bout de ligne à l’aide d’un cordon de brassage connecté au switch.

Vous pouvez également profiter de cette baie pour y loger vos différents serveurs, Raspberry Pi, box internet et autres NAS… Envisagez alors une baie suffisamment spacieuse sans pour autant prendre trop de place. La baie suivante répond parfaitement au besoin, c’est justement celle que j’utilise à la maison.

Digitus DN-19 09-U-S-1
256 Commentaires
Digitus DN-19 09-U-S-1
  • Digitus DN-19 09-U-S-1. Capacité de charge maximale: 100 kg

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 01:55

Avec quoi équiper la baie

La baie est livrée vide, il vous faudra ensuite l’équiper. Pour cela voici une sélection d’équipements nécessaires pour équiper la baie.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 01:55

Bandeau de prise pour alimenter les équipements de la baie, tablette pour poser vos différents équipements et écrous cages. Les écrous cages sont des écrous qui s’accrochent simplement dans les petits trous carrés du montant de la baie et permettent de fixer vos équipements dits « rackagles » (tablette, bandeaux, switch, onduleur, prises, passe-câbles…). Des écrous forts utiles qu’il faut posséder quand on possède une baie de brassage!

Et pour le câblage?

Entrons dans le vif du sujet, pour le câblage, je vous recommande d’utiliser du câble de catégorie 6a ou plus, il permet d’atteindre des débits élevés et encaissera correctement les débits futurs. Le but ici n’est pas de tirer des câbles tout prêts à travers la maison, non, il s’agit de déployer du câble pour disposer de prises aux endroits stratégiques de la maison, pour cela, il faut passer par une bobine de 100 mètres de câble et le sectionner en tronçons afin de répondre correctement au besoin. La bobine de câble suivante est parfaite. Sa couleur lui confère une localisation simple et rapide des câbles informatiques qui traversent vos greniers.

Câble Ethernet en cuivre sans halogène - Enrouleur catégorie 7 - 100 m - 1000 MHz - TDA
476 Commentaires
Câble Ethernet en cuivre sans halogène - Enrouleur catégorie 7 - 100 m - 1000 MHz - TDA
  • TDA - Câble Ethernet en cuivre sans halogène - Enrouleur catégorie 7 - 100 m - 1000 MHz -...

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 02:05

Attention toutefois, dans les bests practices du déploiement, essayez autant que possible de tirer votre câblage en évitant de passer par les mêmes chemins que le réseau électrique. Ce n’est pas toujours aisé dans une habitation, mais si vous avez la possibilité, votre réseau n’en sera que plus propre. En effet, le courant électrique induit un signal qui si votre câble réseau chemine à coté peut s’en voir perturbé. Rappelez-vous la règle d’or, on ne mélange pas les courants forts et le courant faible !

Et les connexions dans tout ça?

Votre câble matérialisera le lien physique allant de la prise murale, à la baie de brassage, il faudra donc également faire l’acquisition de prises aussi bien pour la baie que pour les différents emplacements dans la maison.

Pour la maison, le mieux est de choisir des prises RJ 45 correspondantes au design de vos interrupteurs. Legrand ou Shneider, Celiane ou Odace, ou autre vous en trouverez dans pratiquement toutes les gammes maintenant. Choisissez alors la gamme qui vous correspond.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 01:55

Du côté de la baie de brassage, il vous faudra un bandeau de brassage et des noyaux pour faire le point de consolidation de votre lien en baie. L’avantage de ce type de matériel aujourd’hui, aussi bien pour les prises Legrand ou Schneider que pour les noyaux, c’est qu’il n’est nécessaire de disposer d’aucune connaissance puisque tout ce fait en connexion rapide via un code de couleur!

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 02:05

Enfin, un outil indispensable quand on réalise des lignes réseau, c’est un testeur qui permettra de vérifier que le câblage est correctement réalisé.

CSL -Testeur de câble réseau pour câbles RJ45 RJ11 - testeur de câbles Patch - Deux différentes...
283 Commentaires
CSL -Testeur de câble réseau pour câbles RJ45 RJ11 - testeur de câbles Patch - Deux différentes...
  • Désignation du modèle : Testeur de câble de réseau pour câbles RJ45/RJ11

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 02:05

Et l’actif dans tout ça?

Quand on parle de réseau, on parle de matériel actif. Il s’agit du switch. Le switch a pour vocation, outre le fait qu’il serve de multiprise réseau… Le switch est aussi et surtout un élément clé de l’installation. Il optimise les flux et régule le tout. Il existe plusieurs sortes de switch, du plus simple au plus complet. Le but ici ou plus globalement pour équiper une maison connectée, et de prévoir une installation réseau qui possède un switch correctement dimensionné et qui possède les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de la smarthome.

Si un petit switch 5 ports sans prétention peut faire l’affaire, l’installation s’en trouvera très vite limitée. Il faut donc envisager plus gros et plus complet, sans pour autant viser un Cisco 2960… Ce genre d’équipement est plus généralement dimensionné pour une entreprise et inutile dans une maison. D’autres alternatives existent, moins coûteuses et plus adaptées à notre besoin.

Chez moi, j’ai fait le choix de la gamme D-Link DGS 1210. Il s’agit de switchs relativement complets puisqu’ils proposent des ports giga, du PoE sur chaque port, et une gestion très poussée des flux depuis son interface d’administration.

Si vous n’avez pas forcément besoin de monter des VLAN à la maison. Encore que c’est une très bonne solution pour isoler les flux des objets connectés des autres flux de données plus personnelles, ce n’est pas obligatoire. Toutefois, sachez que la série DGS 1210 propose ce type de configuration.

En ce qui me concerne, j’ai fait le choix du D-Link DGS 1210 28p pour ma baie principale qui concentre la majorité de mes points réseau.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 02:05

Le DGS 1210 28p est un excellent switch, il comporte énormément de fonctionnalités et une interface web très bien faite. Pour autant, je conçois qu’il affiche un tarif élevé et que pour équiper votre maison, le D-Link DGS 1210-24p est sans doute le modèle qu’il vous faut. Disposant des ports giga, du PoE pour alimenter vos caméras directement depuis le switch et qui plus est, il dispose d’un refroidissement passif, donc sans aucun bruit !

D-Link DGS-1210-24 Switch Smart Web Manageable 24 Ports Gigabit 10/100/1000mbps - Idéal pour...
219 Commentaires
D-Link DGS-1210-24 Switch Smart Web Manageable 24 Ports Gigabit 10/100/1000mbps - Idéal pour...
  • Conception de troisième génération, avec des fonctionnalités de gestion et de sécurité...

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 01:45

D’autres modèles de la marque plus compactes sont également disponibles. Si vous n’avez pas beaucoup de caméras et de prises réseau dans votre maison et n’avez pas pour projet d’en déployer plus, optez alors pour un modèle plus compact. J’ai par exemple dans ma baie secondaire qui se trouve au niveau de mon garage qui est éloigné de la maison, un DGS1210-10p. Ce dernier propose ports Ethernet en giga qui disposent chacun de l’alimentation PoE afin d’alimenter les caméras de la zone ainsi que les quelques périphériques réseau du garage.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 02:05

Et les cordons réseau ?

Pour les cordons de brassage, personnellement, j’installe du Patchsee même à la maison, car le confort que procure ces câbles et leur qualité reste indéniable. C’est tout de même un choix onéreux donc si vous voulez disposer d’un câblage de qualité, c’est un conseil, mais pas une obligation. Optez alors pour des cordons catégorie 6a ou 7 afin de bénéficier de toute la puissance du câble que vous avez déployé sur la ligne de bout en bout. Adaptez également la taille des câbles au besoin. Il est inutile de disposer un câble de 3 mètres pour passer du bandeau de brassage au switch par exemple! Un câble court sera bien plus adapté et votre câble management n’en sera que meilleur!

Notre sélection d’outils pour réaliser le câblage dan la maison connectée.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-21 at 00:54

Vous disposez à présent des quelques points clés au niveau du matériel en ce qui concerne le réseau de la maison connectée, à vous de jouer les amis!

Pour plus de détails sur le wifi dans la maison connectée, je vous invite à basculer sur notre autre guide dédié.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique