VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro
Tests réseau

Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR : Test de la borne Wifi Maillé pour équiper la maison comme un pro

ubiquiti-ap-wifi-unifi-test
Nous avons déjà vu plusieurs solutions de wifi MESH dans les tests du blog. Il faut dire que le wifi devient de plus en plus prépondérant au vu du nombre exponentiel d'objets connectés dans la maison, qu'il devient nécessaire de couvrir correctement le domicile pour que tout continue de fonctionner de façon optimale.

Vous l’aurez compris, les répéteurs et autres points d’accès wifi multiples c’est du passé, place au wifi unifié et surtout performant dans toute la maison. C’est toute l’importance du wifi maillé (MESH) qui permet de multiplier les points d’accès et par conséquent de densifier le signal et la portée. Mais surtout de permettre de parcourir la maison de bout en bout, du garage à l’étage en passant par la terrasse ou le salon tout en restant connecté !

Si les solutions testées jusqu’à présent telles que Orbi et Amplifi étaient destinées au grand public avec un maillage sans fil, la gamme Unifi de chez Ubiquiti est quant à elle véritablement accès professionnel et propose un maillage en étoile des point d’accès, tout en étant simple à installer et gérer. Le principe reste le même, proposer un debit conséquent et constant sur l’ensenble des points d’accès tout en ne formant q’un seul et unique réseau sans fil dans toute la maison.

Il existe 3 références de point d’accès chez Ubiquiti. J’ai fait le choix de la référence UAP-AC-LR qui répond largement aux besoins domestiques. Il s’agit finalement d’une évolution de la plus petite référence avec l’option large bande en plus d’où le LR, qui permet une portée plus importante. La version pro à peu d’intérêt dans une maison et est plus réservée au milieu professionnel avec une densité importante de client.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-29 at 07:45

Professionnel, car c’est vraiment le système de wifi digne d’une entreprise. Unifi s’impose petit à petit dans les entreprises et commence à faire de l’ombre au géant Cisco puisque, basé sur la même road map et disposant d’un écosystème de choix. C’est d’ailleurs là que Ubiquiti fait tant de mal à la concurrence, ses interfaces simples, designs et intuitives en font LE système de wifi domestique ultime pour une maison totalement couverte aussi bien qu’au bureau.

ubiquiti-wifi-ap-unifi-detail

Le principe des points d’accès Wifi Ubiquiti est somme toute assez simple. Il s’agit d’installer des bornes wifi à différents emplacements de la maison de sorte à couvrir l’intégralité de l’habitation et même les extérieurs qui sont de plus en plus prisés par les objets connectés. Les bornes Unifi sont assez discrètes comparés à une borne Cisco par exemple. Ni moche ni belle, la borne ressemble à une petite assiette creuse retournée.

Caractéristiques techniques du point d’accès Unifi

Du côté des caractéristiques techniques, le point d’accès UAP-AC-LR propose des débits très importants et une portée vraiment très bonne.

-Consommation (max): 6,5 W
-Tension d’entrée: 24
-Courant d’entrée: 0.5
-Taux d’humidité de fonctionnement: 5 – 95%
-Température d’opération: -10 – 70 °C
-Algorithme de sécurité soutenu: AES,TKIP,WEP,WPA,WPA-PSK,WPA2
-Niveau de gain de l’antenne (max): 3 dBi
-Quantité d’antenne: 1
-Taux de transfert de données (maximum): 1000 Mbit/s
-2,4 GHz: Oui
-5 GHz: Oui
-LAN Ethernet : taux de transfert des données: 10,100,1000 Mbit/s
-Taux maximum de transfert des données via le réseau local sans fil: 867 Mbit/s
-Portée maximum intérieur: 183 m
-Bouton de réinitialisation: Oui
-Certification: CE, FCC, IC

unifi-wifi-AC-LR-test

Très important, la borne est alimentée en PoE. De ce fait un unique cordon Ethernet est requis jusqu’à cette dernière pour l’alimenter en réseau et en énergie. Voilà qui simplifie grandement l’installation. Là encore, il s’agit d’un standard en entreprise qui profite à la maison. Doté d’un support il est alors assez simple de fixer le point d’accès au mur ou au plafond, sa couleur blanc mat lui permet même de se fondre dans le décor pour peu que vos murs soient blancs.

unifi-ubiquiti-wifi-mesh-acces-point-back

Avec ses 17cm de diamètre pour 4,5cm d’épaisseur, elle reste discrète. Son anneau lumineux central permet de donner des indications sur son état. Toutefois si vous voulez faire dans le discret, sachez qu’il est possible de le désactiver par la suite.

ubiquiti-ap-wifi-mesh

Je le disais plus haut, au dos vous avez un système de fixation simple sur un quart de tour, assez pratique pour fixer le point d’accès.

wifi-unifi-ap-fixation

L’alimentation de la borne wifi Ubiquiti se fait donc par PoE (Power over Ethernet). Attention toutefois, Ubiquiti possède sa propre norme PoE, vous ne pourrez alors pas utiliser votre switch PoE pour l’alimenter, à moins de disposer d’un switch de la marque … Toutefois le module d’alimentation PoE est livré dans la boîte. Petit et discret, comparé à d’autres marques concurrentes, il se logera facilement dans une baie technique.

unifi-poe-injecteur

L’installation de la borne Ubiquiti

L’installation peut se faire de plusieurs façons. Soit depuis l’application mobile qui servira de contrôleur le temps de l’installation, soit depuis un contrôleur Ubiquiti, Soit depuis l’application mobile, via un contrôleur local comme nous allons faire. Le contrôleur s’il n’est pas obligatoire est selon moi vivement conseillé. Il s’agit du cerveau wifi de la maison. C’est lui qui gère les différents points d’accès et qui vous permet de monitorer tout ce qui se passe autour de votre réseau wifi.

1 Une fois la borne wifi raccordée électriquement au réseau de la maison, commencez par démarrer l’application mobile sur votre réseau local, cette dernière détectera alors automatiquement votre contrôleur Wifi. Très rapidement la nouvelle borne wifi apparaîtra dans la liste des équipements comme “en attente d’adoption”. En clair, le contrôleur vient de détecter une nouvelle borne sur le réseau local et attend votre approbation pour l’ajouter en tant que point d’accès sans fil local.

unifi-ubiquiti-ajout-new-ap

2 entrez alors dans la configuration du point d’accès et effectuer “Adopter et mettre à jour”.

unifi-adoption-nouvelle-borne-wifi

3 Patientez quelques minutes, la nouvelle borne wifi va alors être adoptée par le contrôleur, puis ce dernier effectuera la mise à jour logiciel de cette dernière avant de la déployer sur votre réseau comme point d’accès wifi supplémentaire.

unifi-ubiquiti-deploiement-new-ap

4 C’est terminé, votre nouveau point d’accès est installé et fonctionnel. Si vous aviez déjà configuré votre réseau wifi en avance, tout est automatique. La nouvelle borne prend alors le paramétrage renseigné dans le contrôleur et diffuse les réseaux wifi que vous avez configurés.

ubiquiti-unifi-controler

Un seul point d’accès, quatre réseaux wifi !

Outre un wifi maillé de qualité professionnelle, ce système wifi permet de configurer 4 SSID différents, qui seront portés par les différents points d’accès et pour lesquels pourront être affectés des groupes. En clair, vous pourrez aisément disposer d’un réseau wifi pour vos équipements IT, un second pour les objets connectés, un troisième pour les périphériques multimédias et un dernier pour les invités. Le tout paramétrable à souhait.

J’ai par exemple opté pour un réseau personnel pour nos équipements IT, un réseau pour les objets connectés forcés en 2,4Ghz, un autre pour les invités et enfin un dernier pour les enfants avec planification automatique ! (Les enfants sont ravis).

unifi-controller-stat.ios

Bilan de ce test

Si nous avions vu d’autres solutions wifi dans les précédents tests, nous sommes véritablement en présence de la solution ultime pour le wifi domestique. Si les autres kits sont déjà très performants, la portée et les débits sont encore améliorés avec ce système. Cela s’explique par le fait que les points d’accès sont directement alimentés en réseau et pas en wifi. C’est l’inconvénient du kit Amplifi qui, si cela permet une grande aisance d’installation, il faut toutefois bien positionner ses antennes pour conserver des débits de qualité. Avec l’AP filaire, si vous en disposez plusieurs de façon optimale dans la maison, vous conserverez des débits énormes où que vous soyez dans la maison.

Enfin, commercialisée à un peu plus de 100€ la borne, une installation à 3 bornes qui couvrira amplement un maison de 200m2. Avec couverture des extérieurs vous coûtera finalement moins cher qu’un kit wifi concurrent, ou de la même marque telle que le kit Amplifi.

En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de cette solution pour ma maison en remplacement d’un kit Orbi et je dois bien avouer que c’est vraiment excellent. Simple à installer, simple à configurer et simple à gérer. Le plus compliqué dans tout cas c’est de basculer les nombreux devices de l’ancien vers le nouveau wifi. Mais c’est aussi l’occasion de sectoriser les réseaux wifi par type d’utilisation.

Pour conclure, je vous proposerai prochainement un second guide sur l’environnement wifi Ubiquiti pour parfaire l’installation, je ne vous en dis pas plus.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-10-29 at 07:45

L'avis du domo-lab
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Couverture wifi
4.5

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique