VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Les hauts parleurs Amazon Echo vont détecter les mouvements dans la pièce avec une simple MAJ
Actu domotique

Les hauts parleurs Amazon Echo vont détecter les mouvements dans la pièce avec une simple MAJ

amazon-echo-ultrasons-detection-nouveau-echo-dot-4-routines

Depuis quelques jours, les nouveaux modèles d’ enceintes Echo et Echo Dot d’Amazon peuvent utiliser les nouvelles capacités de détection de présence à ultrasons pour détecter les occupants dans la maison. Avec cette nouveauté, Amazon veut proposer un moyen supplémentaire d’améliorer le confort de l’utilisateur et permettre d’allumer ou éteindre les appareils connectés, qu’il s’agisse de la TV avec Fire TV, des lumières intelligentes, des prises connectées ou de tout actionneur raccordés à l’enceinte intelligente.

La première annonce de cette fonctionnalité a eu lieu lors de l’événement Fall Hardware d’Amazon en septembre dernier, où Amazon annonçait de nouveaux produits comme le robot Astro ou encore le nouvel écran Echo Show 15. C’est également au cours de cette conférence que le géant du web nous confiait que les nouveaux Echo et Echo Dot pourraient émettre une “onde ultrasonore inaudible” pour détecter s’il y a ou non des personnes présentes dans une pièce. Il s’agit donc du déploiement de cette fonctionnalité qui est en cours.

Si vous souhaitez essayer, il faudra encore patienter en France, car cette nouveauté est pour le moment déployée uniquement aux États-Unis. Nous n’avons pas d’information sur le déploiement en France, mais vous pourrez le faire en activant cette nouvelle fonction de détection dans l’application Alexa, sous les paramètres de l’enceinte connectée concernée.

Ce nouvel “événement déclencheur” peut également être utilisé dans des routines pour permettre de faire des choses comme éteindre et allumer les lumières quand quelqu’un entre dans la pièce par exemple. Alexa peut également lire de la musique, une playlist Spotify ou des stations de radio lorsqu’il détecte un utilisateur dans la pièce. Il faudra bien sûr que vous ayez configuré cette partie également pour pouvoir le faire depuis la détection de présence ultrasonique.

Amazon ne cesse de faire évoluer son écosystème maison connectée en ce moment.

L’application Alexa permet maintenant de mettre en favoris les appareils connectés les plus utilisés

L’application Alexa permet maintenant de mettre en favoris les appareils connectés les plus utilisés

La semaine dernière Amazon a déployé une mise à jour de son application Alexa pour la maison connectée. Cette nouveauté permet maintenant d’ajouter vos appareils intelligents les plus utilisés en…


Comment mon Amazon Echo peut-il detecter ma presence dans la piece ?

Il s’agit d’un procédé qui s’appuie sur les ultrasons, des sons qui sont donc inaudibles à l’oreille humaine, mais qui permettent aux micros très sensibles des enceintes Echo de détecter une présence par émissions d’ultrasons qui rebondissent sur les objets et sont alors capables de détecter un objet en mouvements dans la pièce. C’est finalement le même principe que nous utilisons dans notre guide Raspberry Pi pour mesurer le niveau d’eau d’une cuve. Simplement l’Echo utilise les capacités de ses haut-parleurs et micros très précis et sensibles pour y parvenir.

Suivre le niveau d’une cuve de récupération d’eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi

Suivre le niveau d’une cuve de récupération d’eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi

L’objectif du jour est de mesurer et disposer de la quantité d’eau contenue dans une cuve de récupération d’eau pluviale. Pour cela, nous mettrons en oeuvre plusieurs notions sur le…

Au cas où vous ne le sauriez pas, cette fonctionnalité est assez similaire aux fonctionnalités de détection de mouvement de la nouvelle fonctionnalité des appareils Echo Show, la seule différence étant que les appareils Show utilisent des caméras pour dire s’il y a une personne dans la pièce.

Le concurrent direct d’Amazon sur ce marché, Google, utilise également les ultrasons pour son enceinte Nest Mini et son écran intelligent Nest HUB, afin de détecter la proximité de l’utilisateur ou de l’enceinte dans une pièce. Ce n’est donc pas une grande innovation de la part d’Amazon sur ce coup-là, mais simplement une mise à niveau vers les fonctionnalités de la concurrence.

Quels Haut parleurs Echo disposent de cette nouveauté ?

Attention, cette nouveauté n’est disponible que sur la quatrième génération de haut-parleur Echo et pas encore sur notre territoire. Les possesseurs de versions antérieures ne pourront donc pas profiter de cette nouveauté malheureusement.

Quelles solutions pour les autres hauts parleurs de la gamme Echo non compatibles ?

Dans le haut-parleur Mini de Google, si un utilisateur s’approche, il affiche les commandes de volume. Pour le moment, vous ne pouvez cependant pas utiliser cette fonctionnalité pour déclencher les fonctionnalités de Google Home.

Ce n’est pas la seule méthode pour utiliser cette fonction, car il existe également des capteurs de mouvement autonomes comme Philips Hue et autres, qui fonctionnent avec Alexa pour déclencher des routines à défaut de pouvoir le faire directement depuis l’Amazon Echo.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur cette nouveauté quand elle sera disponible en France.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment mon Amazon Echo peut-il detecter ma presence dans la piece ?

Il s’agit d’un procédé qui s’appuie sur les ultrasons, des sons qui sont donc inaudibles à l’oreille humaine, mais qui

Quels Haut parleurs Echo disposent de cette nouveauté ?

Attention, cette nouveauté n’est disponible que sur la quatrième génération de haut-parleur Echo et pas encore sur notre territoire. Les

Quelles solutions pour les autres hauts parleurs de la gamme Echo non compatibles ?

Dans le haut-parleur Mini de Google, si un utilisateur s’approche, il affiche les commandes de volume. Pour le moment, vous

  • Comment mon Amazon Echo peut-il detecter ma presence dans la piece ?
  • Quels Haut parleurs Echo disposent de cette nouveauté ?
  • Quelles solutions pour les autres hauts parleurs de la gamme Echo non compatibles ?