Accueil » Domotique » Actu domotique » Home Assistant 2024.7 : Découvrez les nouveautés de la mise à jour de juillet
Actu domotique

Home Assistant 2024.7 : Découvrez les nouveautés de la mise à jour de juillet

home-assistant-details-maj-2024-7-juillet

Nouveau mois et nouvelle mise à jour disponible pour le système domotique Home Assistant. En ce mois estival, les nouveautés sont un peu moins nombreuses, mais il y a tout de même quelques petites améliorations sympas, notamment encore et toujours concernant l’interface.

Des cartes redimensionnables pour les tableaux de bord

Depuis quelques mois, Nabu Casa met véritablement l’accent sur le design de son système et surtout les possibilités pour ses utilisateurs à pouvoir personnaliser les tableaux de bord à l’infini. Après plusieurs nouveautés sympas et pratiques comme le glisser-déposer pour réorganiser plus simplement les cartes sur les différents tableaux de bord, en cette MAJ 2024.7, l’équipe ajoute une autre fonction très attendue, le redimensionnement des cartes.

redimentionnez les cartes très simplement – © domo-blog

Ainsi, il est maintenant possible de modifier la taille d’une carte sur un tableau très simplement. Pratique pour aller toujours plus loin dans la configuration et la personnalisation de vos tableaux de bords Home Assistant et donner la disposition que vous voulez à votre design.

organisation dashboard simplement – © domo-blog

Des tableaux de données encore et toujours plus complets

Après l’organisation du design, l’autres point que les équipes de Home Assistant on largement fait évolué dans les dernières MAJ, ce sont les tableaux de données. Véritable colonne vertébrale de l’organisation au sein du système domotique, les tableaux de données ont très largement évolué et permettent à présent de trier et filtrer un peu tout au cœur du système.

domotique-chronique-s1e15-home-assistant-reorganisation

Domotique Chronique S1E15 : Anatomie d’une refonte domotique avec Home Assistant

Les deux dernières mises à jour de Home Assistant apportent un lot de nouveautés tellement important au niveau de l’organisation que cela valait bien son épisode de Domotique Chronique dédié. En effet si Nabu Casa nous livre mensuellement quantité de…


Si les tableaux de données sont maintenant très très utiles et fonctionnels, l’équipe enfonce le clou et propose dans cette version 2024.7, la possibilité de personnaliser les colonnes des tableaux de données.

Organiser encore et toujours mieux les tableaux – © domo-blog

Non seulement vous pouvez désormais personnaliser les colonnes affichées, mais vous pouvez également modifier l’ordre des colonnes en les faisant glisser. Il est encore plus facile d’obtenir les données souhaitées, dans l’ordre souhaité. Vos colonnes et votre vue personnalisées sont stockées dans votre navigateur, vous ne devez donc les configurer qu’une seule fois, et elles seront mémorisées la prochaine fois que vous visiterez la page.

Convertissez les BluePrints en automatisations pour en prendre le contrôle total

Petite évolution, ou grande révolution dans les BluePrints, ces automatisations et scripts partagés par la communauté, déjà très pratiques, le deviennent encore plus avec l’option “Prendre le contrôle” qui convertit le Blueprint en une automatisation classique pour pouvoir en contrôler tous les aspects, comme une automatisation classique.

convertir un blueprint en automatisation en 2 clics – © domo-blog

En prenant le contrôle, Home Assistant convertira entièrement l’automatisation du plan en une automatisation standard et autonome, vous permettant ainsi d’effectuer tous les ajustements souhaités, sans avoir à réinventer complètement la roue.

Plusieurs changements aussi autour des intégrations

Cette mise à jour de juillet propose également pas mal de petites évolutions autour des intégrations. En plus des nouvelles intégrations comme Aquacell, ista EcoTrend, Mealie et Knocki, plusieurs intégrations reçoivent quelques améliorations.

C’est notamment le cas de l’intégration Matter qui continue de s’améliorer grâce à @jvmahon pour ce futur standard domotique qui tarde un peu à s’imposer. L’équipe permet à l’intégration Matter de fournir des entités numériques pour permettre de configurer le comportement des lumières qui fonctionnent sous Matter. L’intégration AndroidTV peut aussi maintenant prendre en charge le contrôle à distance des TV Android TV avec la contribution de @ollo69.

Autre évolution intéressante, elle concerne l’intégration Fully Kiosk Browser qui permet maintenant grâce à la contribution de @tronikos, la prise en charge de la caméra d’une tablette qui affiche les tableaux de bord pour un pilotage mural de la domotique.

L’ intégration de Reolink a connu de nombreuses améliorations, grâce à @starkillerOG Ils ont ajouté la prise en charge de l’enregistrement manuel, des mises à jour logicielles pour plus de caméras et la lecture de l’objectif à suivi automatique.

Voilà pour les points les plus intéressants concernant cette nouvelle mise à jour mensuelle de Home Assistant pour ce mois de juillet 2024. Comme toujours il y a bien d’autres petites évolutions embarquées, nous développons ici les plus intéressantes. Pour consulter la liste complète, je vous invite, comme toujours à consulter le billet officiel sur le blog Home Assistant.

Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique

Bien que certaines fonctionnalités de cette nouvelle mise à jour soient intéressantes, ne vous précipitez pas tout de suite dessus.
Par expérience, j’ai appris qu’il vaut mieux éviter de faire la MAJ 2024.x.0 et patienter une semaine ou deux pour préférer effectuer la MAJ au moment de la libération de la version 2024.x.1 ou supérieure…

Si vous utilisez la virtualisation Proxmox pour votre domotique, vous avez toujours la possibilité de faire un snapshot et effectuer la mise à jour au risque de revenir en arrière sans mal et simplement en cas de problème.

Même si vous avez un système de sauvegarde efficace, ce que vous devriez absolument posséder… Vous éviterez tout problème en attendant un peu.

guide-proxmox-sauvegarde-local-distant-synology-nas-home-assistant

Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante

Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système de virtualisation libre, ainsi que l’installation simple et rapide de la domotique Home Assistant sous une machine virtuelle. Il convient ensuite de commencer à se…

home-assistant-guide-sauvegarde-google-drive

Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?

La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…

home-assistant-backup-sauvegarde-nas-synology-guide-tuto-samba-share

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Des cartes redimensionnables pour les tableaux de bord

Depuis quelques mois, Nabu Casa met véritablement l’accent sur le design de son système et surtout les possibilités pour ses

Des tableaux de données encore et toujours plus complets

Après l’organisation du design, l’autres point que les équipes de Home Assistant on largement fait évolué dans les dernières MAJ,

Convertissez les BluePrints en automatisations pour en prendre le contrôle total

Petite évolution, ou grande révolution dans les BluePrints, ces automatisations et scripts partagés par la communauté, déjà très pratiques, le

Plusieurs changements aussi autour des intégrations

Cette mise à jour de juillet propose également pas mal de petites évolutions autour des intégrations. En plus des nouvelles

Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique

Bien que certaines fonctionnalités de cette nouvelle mise à jour soient intéressantes, ne vous précipitez pas tout de suite dessus.Par

  • Des cartes redimensionnables pour les tableaux de bord
  • Des tableaux de données encore et toujours plus complets
  • Convertissez les BluePrints en automatisations pour en prendre le contrôle total
  • Plusieurs changements aussi autour des intégrations
  • Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique