Accueil » Domotique » Home Assistant 2025.11, le moteur d’automatisation continue son relooking
Domotique

Home Assistant 2025.11, le moteur d’automatisation continue son relooking

home-assistant-maj-2025.11-details-guide

Le système de scénarisation domotique de Home Assistant continue son voyage vers la simplification. Il est vrai que quand on vient d’un système domotique comme Eedomus ou encore Jeedom, créer un premier scénario avec Home Assistant peut sembler un vrai cauchemar. En réalité, il est possible de reproduire l’équivalent, mais au travers d’un configurateur beaucoup plus complexe et moins user friendly. C’est ce que les équipes de développement s’efforcent à faire depuis quelques mois et il faut dire que la page de construction des automatisations HA a bien évolué depuis. Mais chez Nabu Casa, ils aiment le travail bien fait et jusqu’au bout. Alors nous n’en avons pas fini de voir ce moteur évolué, pour notre plus grand plaisir, et cette mise à jour de novembre 2025 en est une nouvelle preuve.

Un sélecteur flambant neuf pour des automatisations plus solides

Bien que cela fait maintenant plusieurs mises à jour qu’ils peaufinent le nouveau moteur d’automatisation, ce n’est encore pas parfait. L’équipe de développement Home Assistant a identifié quelques points faibles dans l’éditeur d’automatisation, notamment au niveau de l’élément que vous utilisez pour cibler les zones, appareils ou entités : le sélecteur de cible. En effet, les non-initiés pouvaient rapidement s’y perdre avec le manque de contexte de cette partie.

Auparavant, cette partie du moteur ne fournissait pas le contexte. Par exemple, vous ne saviez alors pas clairement de quel appareil provenait une entité ou à quelle zone elle était assignée. Cette lacune pouvait engendrer de la confusion. Il est très courant d’avoir plusieurs appareils portant le même nom, mais situés dans des zones différentes (un capteur de présence, un détecteur de fumée, une prise ou encore une ampoule…) ou plusieurs entités nommées de manière identique mais issues d’appareils différents (niveau de batterie, probablement la plus répandue).

Ajoutez à cela l’impossibilité de connaître la portée exacte d’une cible donnée. Combien de lumières allez-vous allumer si vous ciblez un étage ? Est-ce bien ce que vous attendez ? Il fallait y aller parfois à tâton, puis s’y reprendre à plusieurs fois.

Beaucoup d’utilisateurs se contentaient de cibler les entités car c’était la méthode la plus “fiable” et la plus facile et rapide à comprendre.

© Home Assistant

La nouvelle version du sélecteur d’entité corrige ces problèmes. Le contexte est affiché clairement, et il indique désormais précisément combien d’entités seront ciblées par votre action. Vous pouvez même explorer un étage, une zone ou un appareil pour comprendre d’où proviennent exactement les entités concernées.

© Home Assistant

Une automatisation ciblant une zone ou un étage est dynamique : elle s’adapte automatiquement lorsque vous ajoutez ou retirez des appareils dans votre domicile. C’est l’un des grands avantages et maintenant que c’est plus simple ce sera encore plus pratique !

Une nouvelle ergonomie pour les triggers, conditions et actions

Ce n’est un secret pour personne, d’ailleurs chaque mise à jour mensuelle le prouve, l’équipe de développement Home Assistant s’efforce de rendre la création d’automatisations encore plus accessible. Après l’arrivée de la barre latérale d’automatisation il y a deux mois, les développeurs introduisent maintenant une nouvelle boîte de dialogue pour ajouter vos déclencheurs (triggers), conditions et actions.

Pour l’instant, ces changements sont purement cosmétiques. La boîte de dialogue est plus grande, ce qui rend la description de chaque bloc plus simple à lire. Elle adopte une disposition à deux volets pour faciliter à la fois la navigation et la sélection du bloc souhaité.

© Home Assistant

Les blocs de construction (ceux utilisés pour des conditions ou des séquences d’actions plus complexes, comme les répétitions ou les bifurcations) ont été déplacés dans un second onglet de cette nouvelle boîte de dialogue principale. Il n’y a désormais qu’un seul point d’entrée pour ajouter un élément à une automatisation au lieu de deux, ce qui réduit considérablement le nombre de boutons présents dans les automatisations complexes.

© Home Assistant

Comme mentionné, ces changements sont purement esthétiques pour le moment ! Mais cette nouvelle boîte de dialogue est la base qui va permettre d’introduire de nouvelles capacités dans le moteur de scénarios sur les prochaines MAJ à venir !

Vous reprendrez bien une part de camembert… D’énergie !

Après l’introduction d’un nouveau visuel graphique pour les consommations cumulées en août dernier, le graphique d’énergie par appareils a droit à une nouvelle présentation sous forme de diagramme circulaire ou “camembert” ! Vous pouvez basculer entre le graphique à barres classique et ce nouveau graphique en cliquant sur l’icône dans le coin supérieur droit.

© Home Assistant

Ce changement laissait le coin supérieur droit des autres cartes d’énergie un peu vide, alors les développeurs ont utilisé cet espace pour afficher l’énergie totale pour la période sélectionnée. Ainsi, par exemple, si le sélecteur de date est réglé sur “aujourd’hui”, l’énergie solaire totale pour la journée s’affichera dans le coin du graphique de production solaire.

Suivi de la progression des mises à jour Home Assistant Core et Add-ons précis

Jusque là, quand on lançait une mise à jour, il y avait une barre de progression “accessoire” qui se contente de défiler en continu tant que la MAJ était en cours. Esthétique mais pas très pratique, sur des MAJ un peu longues on pouvait parfois se demander s’il se passait encore quelque chose ou si ça commençait à sentir les problèmes… Avec cette nouvelle version, vous pouvez enfin suivre la progression des mises à jour de Home Assistant Core et des Add-ons avec précision !

© Home Assistant

Ce suivi inclut les étapes de téléchargement et de décompression. Le temps requis variera donc en fonction de votre vitesse Internet, des performances de votre CPU et de la charge de votre système. Par conséquent, la progression n’est pas parfaitement linéaire, mais elle fournit tout de même une bonne estimation de l’avancement de la mise à jour avec un vrai pourcentage et plus une “bête animation”.

Le tableau de bord maison devient encore plus intelligent et intuitif !

Le tableau de bord maison qui a déjà bénéficié de nombreuses améliorations lors des versions précédentes, continue de s’affiner. Dans cette dernière release, l’équipe de développement Home Assistant a concentré ses efforts pour rendre cette expérience encore plus fluide et intuitive que jamais.

Les développeurs ont simplifié et réorganisé l’affichage de plusieurs éléments clés :

  • Fusion des entités suggérées et des favoris : Ces deux sections sont désormais réunies en un seul bloc intelligent. L’objectif est simple : vous montrer ce qui est le plus pertinent au même endroit, sans avoir à naviguer.
  • Regroupement des zones par étage : Afin de faciliter la navigation et de fournir une vue d’ensemble de l’agencement de votre maison, les zones sont maintenant regroupées en fonction de l’étage auquel elles sont assignées. C’est un petit changement, mais terriblement efficace pour comprendre votre Home d’un coup d’œil !
  • Panneaux dédiés pour les vues Lumières, Climat et Sécurité : Ces vues thématiques ont été déplacées vers leurs propres panneaux dédiés. Vous pouvez désormais y accéder directement via Paramètres → Tableaux de bord.

Grâce à ces améliorations, l’équipe de développement rapproche l’expérience du Home Dashboard d’une véritable réflexion de votre maison, plutôt que d’un simple écran de configuration. L’ergonomie gagne clairement en naturel !

Mettez à jour, mais sauvegardez toujours avant !

Encore un beau programme pour ces nouveautés domotiques sur Home Assistant qui seront disponibles dès ce soir sur vos systèmes. Il faut tout de même prendre les précautions d’usages avant de se lancer tête baissée dans la mise à jour du système. Même si quelques points sont intéressants à essayer, je vous recommande comme toujours d’attendre un peu ou à minima de jouer avec cette nouvelle version sur un Home Assistant de Staging. 

Quoi qu’il en soit, vérifiez bien que vos sauvegardes sont bien fonctionnelles avant de procéder à la mise à jour. Je vous renvoie vers mon guide sur les bonnes pratiques en matière de mise à jour du système domotique pour plus d’informations.

home-assistant-guide-maj-sauvegardes-upgrade-bonne-pratiques-mise-a-jour

Bien effectuer les mises à jour Home Assistant, les bonnes pratiques à connaître et adopter

Si vous utilisez le système domotique Home Assistant depuis quelques temps, vous le savez déjà, Nabu Casa a instauré une récurrence des montées de version du système domotique mensuelle. Un peu comme le patch tuesday de Microsoft qui voit les…



Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

Vous reprendrez bien une part de camembert… D’énergie !

Après l’introduction d’un nouveau visuel graphique pour les consommations cumulées en août dernier, le graphique d’énergie par appareils a droit

Suivi de la progression des mises à jour Home Assistant Core et Add-ons précis

Jusque là, quand on lançait une mise à jour, il y avait une barre de progression “accessoire” qui se contente

Le tableau de bord maison devient encore plus intelligent et intuitif !

Le tableau de bord maison qui a déjà bénéficié de nombreuses améliorations lors des versions précédentes, continue de s’affiner. Dans

Mettez à jour, mais sauvegardez toujours avant !

Encore un beau programme pour ces nouveautés domotiques sur Home Assistant qui seront disponibles dès ce soir sur vos systèmes.

  • Vous reprendrez bien une part de camembert… D’énergie !
  • Suivi de la progression des mises à jour Home Assistant Core et Add-ons précis
  • Le tableau de bord maison devient encore plus intelligent et intuitif !
  • Mettez à jour, mais sauvegardez toujours avant !